prune Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Est-ce qu'on choisit son niveau si on prend la direction ? Merci
Maïs Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Question délicate il est d'usage dans une grande majorité d'écoles maternelles que direction+classe des tout-petits aillent ensemble afin de permettre au directeur de faire son travail de direction sur le temps de sieste de ses élèves.Mais certains de nos éminents collègues (et pas des moindres !) ont des élèves de grande section .Il est écrit aussi dans les textes que le(a) directeur(trice) répartit les élèves et les moyens d'enseignement donc... Et quelle est ta situation ? Tu peux nous en dire plus ?
chamie Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Dans mon cas, je vais remplacer la directrice qui avait les GS. Les deux collègues ne m'ont pas du tout consulté sur la répartition des élèves dans les classes. Elles sont dans l'école depuis une dizaine d'années et ont déjà "épuisé" plus d'une directrice. Pas facile d'arriver et de s'imposer. Je me voyais mal demander les TPS-PS, par exemple. Enfin bon, ils sembleraient que je n'ai que les GS (16 élèves) donc je ne vais pas me plaindre. Je risque de "récupérer" des PS2 en cours d'année comme cela s'est fait cette année, mais on verra ça en temps utiles. Si tu arrives dans l'école en même temps que d'autres collègues, c'est plus facile de "négocier". Sinon... tu peux toujours imposer une réparatition... mais bonjour l'ambiance !!! Sauf si tu peux la justifier pour le bien-être des élèves. J'ai une collègue qui s'est vu imposer un poste en maternelle alors qu'elle préfère l'élémentaire et enseignait en élémentaire depuis qu'elle était dans l'école. Mais les circonstances le justifiait : elle était en congé mat jusqu'en novembre, puis reprenait à mi-temps. La directrice a préféré mettre une collègue à plein temps dans la classe de CP-CE1. Cette collègue l'a mal vécu : elle arrivait dans l'école et pensait avoir de la maternelle. Elle a fait son année de CP-CE1 puis elle est partie.
diego Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 S@lut, Si la question est: Est-ce qu'on choisit son niveau si on prend la direction ? La réponse est: Non. Le dirlo répartit les élèves dans les classes après l'avis du CM. >le dirlo ne choisit pas SA classe mais l'organisation pédagogique de l'école. Pour cela il veille d'abord au respect des règles: -pas de classe réputée difficile pour les débutants. -mixité -équilibre des effectifs ... Ensuite, cette répartition doit prendre en compte le bon fonctionnement de l'école. L'intérêt collectif doit primer sur l'intérêt particulier. •Dans ce cadre (le bon fonctionnement), il est important que le dirlo exerce son métier dans une classe qui lui permette une certaine "liberté". >le dirlo répartit donc les élèves, mais il explique ses choix, sa vision, son projet pour l'école. Les adjoints peuvent contester ses décisions auprès de l'IA, via l'IEN. (mais si les règles sont respectées, il n'y a pas de recours possible.). En ce qui concerne ton cas Prune, 2 réflexions personnelles: 1/ je n'aime pas que les soi-disant équipes bouclent les répartitions sans le dirlo qui aura en charge le fonctionnement de l'école. Je leur ferais savoir que les répartitions définitives se feront le jour de la pré rentrée, une fois que tu auras tous les effectifs en main. 2/-Je garderais une GS à 16 élèves 16 élèves... Mais tu enseignes en France? En 10 an de maternelle je ne suis jamais tombé au-dessous de 27 - toutes sections confondues - et à Nice même les ZEP sont à 25... Drôle d'Éducation NATIONALE... Gestion des moyens UBUESQUE!
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