Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Certains d'entre vous ont-ils déja passé l'OP a Lyon ?

Si oui, comment ca s'est passé ? Jury sympa ? Sur quel thème etes vous tombés ?

Merci a tous ... cette épreuve me file une peur terrible ... :cry:

:wub:

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• nanou69

5

• couécoué

4

• filousophe

4

• fanny69

3

Posté(e)

Bonjour,

J'ai passé l'OP mardi (troisième concours). Sujet en or : "l'aide et l'apprentissage", avec un texte de Bernardin et un de Pernoud. En fait il s'agissait surtout de la différenciation, et les questions dessus sont devenues de plus en plus concrètes et précises, mais pas toujours claires dans leur formulation : j'avais parfois du mal à savoir où ils voulaient en venir (devine ce qu'il y a dans ma tête....). Jury plutôt sympa, le temps passe très vite et ils essayaient de se donner la parole chacun leur tour.

Difficile de s'évaluer, surtout qu'il parait qu'il y a un éventail très large de notes (de 0 à 20....).

Bon courage :clover:

Posté(e)
Bonjour,

J'ai passé l'OP mardi (troisième concours). Sujet en or : "l'aide et l'apprentissage", avec un texte de Bernardin et un de Pernoud. En fait il s'agissait surtout de la différenciation, et les questions dessus sont devenues de plus en plus concrètes et précises, mais pas toujours claires dans leur formulation : j'avais parfois du mal à savoir où ils voulaient en venir (devine ce qu'il y a dans ma tête....). Jury plutôt sympa, le temps passe très vite et ils essayaient de se donner la parole chacun leur tour.

Difficile de s'évaluer, surtout qu'il parait qu'il y a un éventail très large de notes (de 0 à 20....).

Bon courage :clover:

Merci bcp Lulute pour ton temoignage ... il y avait le theme de noté sur ton dossier ?

Tu as reussi a faire une analyse et a tenir les 10 min ?

Posté(e)

Le thème est noté sur la première page. J'ai réussi à tenir 10 min, malgrè quelques blancs "de panique". La prépa en 1 heure permet de bien préparer l'exposé : "résumé", connaissances générales et exemples qui peuvent s'y raccrocher. Le plus dur, je trouve, est de faire un plan cohérent avec les milliers d'idées qu'on a dans la tête à ce moment là et qu'on a envie de caser...

Mon sujet était très vaste, mais je pense que c'est le cas de tous. :wub:

Posté(e)

Retour sur l'OP

Thème: la règle en classe. Jury plutot sympa, en tous cas pas de mimiques négatives ni à chercher la petite bete plutot à t'orienter vers ce qu'ils veulent entendre si tu patauges.

Questions: ne se sont pas éloignées du sujet (le temps est court pour eux), pas de questions sur auteurs ni sur leurs mouvements de pensée.

Musique: écoute un peu déroutante sur laquelle pistes péda pas facile à faire émerger. Ils choisissent l'écoute un peu en fonction de ton chant: j'avais parlé de métissage dons une écoute avec styles mélangés.

Voila sinon attention à l'endurance!! 50 min sur la fin c'est lon et on s'épuise un peu....alors prenez des forces et mangez des pates

Bonne chance à vous

Posté(e)

Merci pour vos témoignages, c'est (un peu) rassurant :)

Posté(e)

je passe demain et je stresse comme pas possible ! :cry:

Posté(e)

merci pour ces precisions sur vos oraux... ça rassure un peu quand meme.. :wub:

Posté(e)

Moi aussi je passe demain et je stresse à fond. Je ne suis pas du tout prête!!! Je compte sur la chance poura voir un bon sujet... :cry:

Posté(e)

Nanou :wub::wub::wub: ... pour demain a-midi!!!

Posté(e)
Nanou :wub::wub::wub: ... pour demain a-midi!!!

Merci petite Marie... :wub:

Ben pareil, l'impression de ne rien savoir, de tout jouer lors de ce fichu oral... :cry:

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai vu que dans certaines académies, les jurys demandaient de lire le passage choisi au début de l'exposé. Est ce qu'à Lyon on vous a laissé lire quand vous le vouliez ?

( je pose cette question ici, car c'est plus simple de faire un post OP Lyon que un OP et un LEJ Lyon ... )

PS : si toi tu ne sais rien Nanou69, inutile que j'aille perdre mon temps à Bourg lundi prochain !!! Plein de trèfles pour toi ( je suis pas trés "émoticones" !!! )