Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Plein de trèfles pour toi ( je suis pas trés "émoticones" !!! )

:lol: Brunanoni tu m'as bien fait rire!

Moi je suis assez émoticônes et je t'envoie plein de :wub::wub::wub: ma Nanou!

Aurore

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    5

  • couécoué

    4

  • filousophe

    4

  • fanny69

    3

Posté(e)
Bonsoir,

J'ai vu que dans certaines académies, les jurys demandaient de lire le passage choisi au début de l'exposé. Est ce qu'à Lyon on vous a laissé lire quand vous le vouliez ?

( je pose cette question ici, car c'est plus simple de faire un post OP Lyon que un OP et un LEJ Lyon ... )

PS : si toi tu ne sais rien Nanou69, inutile que j'aille perdre mon temps à Bourg lundi prochain !!! Plein de trèfles pour toi ( je suis pas trés "émoticones" !!! )

euh ... ca me parait etre une bonne question ... quelqu'un pourrait temoigner ???

Je passe vendredi, donc je n'ai pas de reponse brunanoni ... mais c'est vrai que, comme toi, j'aimerais bien en avoir une ... :(

Posté(e)

Salut à tous!

Je viens de passer l'épreuve et ça a été une véritable épreuve. Je suis tombée sur l'école et les media. J'avais 2 textes en appui: bourdieu la télévision et porscher qui parlait de l'éducation aux media.

Les questions ont protés sur les manifestations sur la presse à l'école; des questions sur des journaux pour enfants; comment concretement mette en place une séance sur ce sujet à l'école; et des problématiques en rapport avec différents sujets (ecole et sport, ecole et religieux, ecole et media...). A quoi servait ce type d'apprentissage.

Côté littérature de jeunesse, ils m'ont demandé de parler de mon expérience personnelle; ce que je pensais de harry potter; du rôle du spécialiste dans l'école (polyvalence du pe); ce qu'apportait la littérature de jeunesse, quelle était sa spécificité... et comment traiter du vivre ensemble (cité dans l'exposé) concrètement lors d'une séance, de la place de l'enfant handicapé à l'école.

Voilà ce dont je me souviens il y a eu beaucoup de questions.

2 jurys étaient bienveillants le troisième avait l'air de s'ennuyer royalement, mais je ne peux pas lui en vouloir puisque j'ai été lamentable de monotonie pendant mes exposés (voix qui tremble et compagnie). Le stress était à la mesure de l'enjeu. La discussion qui a suivi a été heureusement plus intéressante mais j'avais de grosses lacunes sur certaines questions (semaine de la presse à l'école, citer des noms de journaux pour enfants ou encore des noms d'albums moderne sur la mise en réseau).

J'espère que ça servira à ceux qui vont suivre.

Bon courage à tous. Dès que j'ai retoruvé un peu de courage je mets à l'allemand pour demain.

Salut! :(

Posté(e)

Merci pour ton témoignage et bonne chance pr l'allemand... :wub:

Posté(e)

J'ai une question ...

Pour ceux et celles qui ont passé la musique, en chant est ce du par coeur ou bien a t'on droit à la partition pour l'interprétation vocale?

Posté(e)

Salut aux lyonnais!

J'ai deja mis ce message dans 2 autres posts mais je le remets ici, ca evite de jongler entre les themes (surtout que le forum rame, non ? Ou c'est mon ordi ?)

Alors un petit topo sur l'OP d'hier.

Je suis passee avec le jury 5 a l'IUFM de la Tourette, trois femmes, plutot sympa sauf une qui avait un regard insoutenable! Completement inexpressif, notamment a la fin des reponses on savait pas si elle attendait autre chose ou si quelqu'un allait enchainer sur une autre question... Et elle trafiquait dans ses papiers de maniere bien bruyante pendant que je lisais mon extrait (je passais LEJ), je suppose que c'etait fait expres sad.gif pour voir si ca me perturbait. Ben meme pas!

Sinon le sujet d'OP c'etait donc l'enseignement des faits religieux. Pas si dur en fait, l'enjeu est simple je crois: tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut enseigner les faits religieux a l'ecole (plein d'arguments dans l'article), mais le pb c'est comment? Pb de subjectivite de l'enseignant influence inevitablement par son opinion, son experience, son education, sa tradition etc.

Pour la synthese (2 textes pas trop longs), j'ai vraiment eu du mal: en fait pendant la preparation j'ai pris 8-9 minutes pour me faire des notes pour mon expose de LEJ, et ces minutes m'ont bien manque ensuite pour ma synthese... Du coup j'ai bafouille lamentablement devant le jury, vraiment, en essayant de me reprendre mais j'arrivais pas a reprendre surface! Je m'y retrouvais pas dans mes brouillons et je retrouvais plus mes idees... M'enfin, j'ai reussi a terminer pas trop lamentablement je pense, avec une conclusion correcte je crois (que j'avais redigee!).

Ensuite il y a eu les questions qui m'ont bien rattrappee je pense. Plein plein de questions:

-pour approffondir les arguments des textes: pourquoi enseigner les faits religieux ? (mission de l'ecole: construire une culture complete chez l'enfant, lui donner les moyens de developper son sens du jugement et de se forger une opinion etc. etc.);

-Ou l'enfant rencontre-t-il la religion ?(histoire, arts, litterature, vie quotidienne (camarades, vie privee), actualite)

-Feriez-vous visiter une cathedrale ? Et pourquoi ? Et une mosquee ?

-Que pensez-vous des croisades ? Comment presenteriez-vous cela aux enfants ?

-Comment concretement vous y prendriez-vous pour enseigner les faits religieux ? (profiter des fetes religieuses pour introduire le sujet)

-Inevitable question sur le foulard islamique... comment reagir si un enfant vous dit "Papa a dit que Dieu a dit que Maman doit porter un foulard pour la cacher et qu'on doit voir que ses yeux"? (lui donner des elements de reflexion ? mais lacher un peu l'affaire, ne pas pretendre le convaincre du contraire en 2 secondes? Je savais pas trop quoi dire)

etc. etc.

Bref, des tonnes de questions pas toujours faciles, mais plutot claires en general (par rapport a l'EPS lundi).

Voila.

Et pour pas faire un message trop long (il est deja bien long mais bon) je le coupe et je parle de la LEJ dans un autre.

Je fais un autre message pour la LEJ.

Courage a tous!

clodebol

Posté(e)

La suite pour la LEJ: pendant la lecture j'ai deja parle de l'autre qui faisait du bruit. J'ai lu 3min environ je crois. Elles m'ont fait conclure sans que j'aie termine parce que je depassais (j'ai termine a 10'50 du coup)... mais bon j'avais dit l'essentiel.

Premiere question (la nana chiante!): comment vous presenteriez cette phrase a vos eleves: "je suis pris d'un immense respect pour ce vieux paysan qui a su mener a bien cette oeuvre digne de Dieu"???

Oh non!!!!!! On va pas retourner sur ce sujet!!!!!!!!!!!!!!!!! Une autre a enchaine sur une autre question sur Dieu encore dans le bouquin ("je suis desolee mais on est obligees de rebondir la-dessus vu notre entretien precedent"!!) Heureusement elles se sont arretees la sur Dieu quand-meme (mon bouquin c'etait "L'homme qui plantait des arbres, pas grand chose a voir avec Dieu!! a part quelques malencontreuses allusions anodines).

Et sinon des questions sur comment faire lire le bouquin, lecture magistrale? silencieuse ? a haute voix des eleves?;

quels travaux d'ORL sur le bouquin (j'en avais pas cite dans mon expose mais j'en avais en tete)?

Quelles lectures en reseau (j'en avais pas parle mais j'en avais en tete bien sur

wink.gif )?

Et je sais plus trop quoi d'autre, j'ai un trou. Mais dans l'ensemble j'etais au point je pense.

Le jury avait l'air de connaitre le bouquin (je m'y attendais pas, c'est pas un incontournable), au moins une, qui connaissait les autres editions et le film dessus; et celle qui m'a pose la question sur Dieu, je sais pas si elle le connaissait ou si elle est tombee sur la phrase par hasard en feuilletant le bouquin (j'avais apporte un exemplaire pour le jury).

Voila. C'est un peu long, mais j'espere que ca en rassurera certains en voyant concretement comment ca se passe et le genre de questions posees!

Quant a moi je suis mitigee, je ne sais pas trop quoi penser. J'etais assez contente en sortant, mais je repense quand-meme pas mal a cette synthese ou j'ai ete vraiment nulle...

Ca sera toujours mieux que l'annee derniere (j'ai eu une note eliminatoire...)

On verra.

Maintenant je vais aller voir un peu les temoignages pour les langues... anglais demain et espagnol lundi.

Bientot fini!!

Courage a tous!

clodebol

Posté(e)
Merci pour ton témoignage et bonne chance pr l'allemand... :wub:

Merci merci :happy:

Posté(e)

Alors mon pitit témoignage est , et pour la LJ on m'a laisser faire comme je voulais (donc mon extrait dans l'intro).

Posté(e)

Merci pour vos témoignages donc c'est fini pour vous?

Posté(e)
Merci pour vos témoignages donc c'est fini pour vous?

Non, sur Lyon ceratins passent jusqu'au 30...

Il ne me reste plus qu'anglais demain et fini...

Posté(e)
Salut à tous!

Je viens de passer l'épreuve et ça a été une véritable épreuve. Je suis tombée sur l'école et les media. J'avais 2 textes en appui: bourdieu la télévision et porscher qui parlait de l'éducation aux media.

Les questions ont protés sur les manifestations sur la presse à l'école; des questions sur des journaux pour enfants; comment concretement mette en place une séance sur ce sujet à l'école; et des problématiques en rapport avec différents sujets (ecole et sport, ecole et religieux, ecole et media...). A quoi servait ce type d'apprentissage.

Côté littérature de jeunesse, ils m'ont demandé de parler de mon expérience personnelle; ce que je pensais de harry potter; du rôle du spécialiste dans l'école (polyvalence du pe); ce qu'apportait la littérature de jeunesse, quelle était sa spécificité... et comment traiter du vivre ensemble (cité dans l'exposé) concrètement lors d'une séance, de la place de l'enfant handicapé à l'école.

Voilà ce dont je me souviens il y a eu beaucoup de questions.

2 jurys étaient bienveillants le troisième avait l'air de s'ennuyer royalement, mais je ne peux pas lui en vouloir puisque j'ai été lamentable de monotonie pendant mes exposés (voix qui tremble et compagnie). Le stress était à la mesure de l'enjeu. La discussion qui a suivi a été heureusement plus intéressante mais j'avais de grosses lacunes sur certaines questions (semaine de la presse à l'école, citer des noms de journaux pour enfants ou encore des noms d'albums moderne sur la mise en réseau).

J'espère que ça servira à ceux qui vont suivre.

Bon courage à tous. Dès que j'ai retoruvé un peu de courage je mets à l'allemand pour demain.

Salut! :(

Franchement pas terrible ce sujet. Tu as fait quoi comme plan?

Est ce que tu as parlé de la manipulation des médias d'où l'utilité de former l'esprit critique.

Magali

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...