Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon témoignage sur l'OP + LEJ ce matin avec le jury 4...

OP : Thème l'oral. J'ai fait un plan en présentant les différentes manières de l'aborder à l'école : oral pour communiquer (importance en maternelle), oral pour réfléchir (métacognition, travail de groupe pour réflexion sur ses procédures), oral pour lui-même (débats, mise en voix d'un texte). Le tout avec des références aux programmes, aux concepts (ZDP notamment pour oral dans le groupe) et des exemples. Ca s'est bien passé et j'ai tenu les 10 min. Des questions pas trop vaches, qui reprenaient des éléments de l'exposé, notamment sur sur le lien oral et écrit. Je ne me souviens plus du reste.

LEJ : Exposé sur "La Belle et la Bête "bien passé, comme quand je me le récitais à la maison. Questions sur le film de Jean Cocteau dont j'avais parlé, le travail linguistique à faire sur le passage que j'avais lu (substituts, temps du récit et du discours...). Je ne me souviens plus du reste.

Gloablement : jury sympa et ouvert. J'ai du tombé sur le mec dont qqn a déjà parlé sur ce forum et qui fermait les yeux de temps en temps ou trafiquait dans ses feuilles. Il a été globalement attentif, ça allait! Sinon, 2 femmes, une jeune très sympa et une un peu plus agée qui n'a pas beaucoup parlé.

Bon courage aux suivantes, pour moi, c'est terminé :)

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    5

  • couécoué

    4

  • filousophe

    4

  • fanny69

    3

Posté(e)

Je suis passée hier sur sanctions et discipline. Les deux textes n'employaient que le mot punition . Ma première partie a été qu'est ce qu'une sanction juste qu'est ce qu'une sanction injuste? (j'ai fait la distinction punition/sanction) et ma deuxième partie a été comment mettre en place discipline et sanctions à l'école ? On a beaucoup discuté sur le règlement en classe, ils m'ont demandé un exemple de sanctions. J'avais vraiment l'impression de dialoguer.

Contrairement à ce que beaucoup ont dit ils m'ont dit de prendre mon temps avant la musique j'ai eu le temps de boire. J'ai donc chanté , enchaîné tout de suite avec mon exposé puisque le chrono continue de tourner, la prof est passée à l'écoute (musique Irlandaise très agréable) et elle était bien consciente que c'était difficile d'approfondir nos pistes avec auusi peu de temps d'écoute. Puis on a terminé sur un retour sur un exposé, elle m'a posé une question sur l'écoute active et ne me souvenant plus trop de la définition j'ai dit quelque chose histoire de parler. Autrement une des jurys plutôt côté oral pro m'a posé quelques questions: qu'est ce que vous feriez chanter à des élèves de cycle 3? des chants en canon. Pourquoi? Parce que c'est une des compétences.Où trouvez vous ce que vous pouvez faire chanter aux élèves? Il existe une liste. Vous la trouvez où? Eh moi qui répond sur internet!!!Oui mais où? Documents d'applications. Citez moi quelques oeuvres? La flûte enchantée ,Carnaval des animaux...Est ce que vous feriez entendre une musique, chanson que vous avez aimé? Non, pas forcément il faut que cette chanson soit"écoutable" par des enfants. Quesls sont vos critères? Sujets sensibles, j'ai donné l'exemple des enseignanates qui ont eu un "souci" parce qu'elles ont fait écouter un morceau de rap qui parlait de viol il me semble où d'un sujet aussi sensible.Est ce que les enseignants sont obligés de faire écouter des oeuvres de la liste? Obligés non mais en tout cas ça leur donne des repères, des références.

La prof de musique n'est pas intervenue dans la partie oral pro tandis que les 2 autres sont intervenus en musique. J'ai eu le jury 8 , très sympa mais ça ne veut rien dire, ça a le seul avantage et pas des moindres de vous mettre dans de bonnes conditions pour parler.

J'espère que mes infos vous aideront et vous permettront d'être plus détendu(e)s.

Magali

Posté(e)

Ben comme ça à vu de nez, Flavie t'as eu un sujet que j'avais bien bossé et franchement tu as plus qu'assuré, je suis certaine que tu vas avoir une très bonne note.

Posté(e)

Merci Nanou, j'espère que tu as raison...

Je n'avais pas spécifiquement bossé ce sujet en OP, mais ça reste tellement lié au français que j'ai pu utiliser les connaissances bossées pour les écrits! J'étais assez étonnée du sujet en le découvrant sur ma table de préparation, mais bon, ce n'est pas la première fois que ça arrive et c'est effectivement un bon sujet d'OP également.

Une petite précision pour la LEJ: à un moment, la "spécialiste" a lu 1 ligne de mon texte afin d'illustrer la question qu'elle posait, et franchement, elle a assuré! Elle a mis beaucoup d'intonation, bref, tu dois pas t'ennuyer avec elle quand elle te lit une oeuvre. Comme quoi, lors de la lecture, il faut quand même interpréter et pas seulement lire (je dis ça par rapport à un débat du forum sur lire normalement ou interpréter le passage qu'on lit). Ca dépend peut-être aussi des jurys.

Posté(e)
Merci Nanou, j'espère que tu as raison...

Je n'avais pas spécifiquement bossé ce sujet en OP, mais ça reste tellement lié au français que j'ai pu utiliser les connaissances bossées pour les écrits! J'étais assez étonnée du sujet en le découvrant sur ma table de préparation, mais bon, ce n'est pas la première fois que ça arrive et c'est effectivement un bon sujet d'OP également.

Une petite précision pour la LEJ: à un moment, la "spécialiste" a lu 1 ligne de mon texte afin d'illustrer la question qu'elle posait, et franchement, elle a assuré! Elle a mis beaucoup d'intonation, bref, tu dois pas t'ennuyer avec elle quand elle te lit une oeuvre. Comme quoi, lors de la lecture, il faut quand même interpréter et pas seulement lire (je dis ça par rapport à un débat du forum sur lire normalement ou interpréter le passage qu'on lit). Ca dépend peut-être aussi des jurys.

Ben je l'avais bossé sur le hatier et je ne peux que te redire que tu as assuré et je ne te dis pas ça pour te faire plaisir, c'est VRAI...

Quant à la LJ, j'ai lu mon extrait en criant en chouinant, comme le fait mon perso et je n'ai pas regretté, elles m'ont bien fait comprendre que ça leur avait plu... donc si c'était à refaire, je le referais de la même façon...

Bises Falvie et on se tient au jus ... :wub:

Posté(e)

Bonjour,

Mon témoignage sur l'OP + LEJ ce matin avec le jury 4...

OP : Thème l'oral. J'ai fait un plan en présentant les différentes manières de l'aborder à l'école : oral pour communiquer (importance en maternelle), oral pour réfléchir (métacognition, travail de groupe pour réflexion sur ses procédures), oral pour lui-même (débats, mise en voix d'un texte). Le tout avec des références aux programmes, aux concepts (ZDP notamment pour oral dans le groupe) et des exemples. Ca s'est bien passé et j'ai tenu les 10 min. Des questions pas trop vaches, qui reprenaient des éléments de l'exposé, notamment sur sur le lien oral et écrit. Je ne me souviens plus du reste.

LEJ : Exposé sur "La Belle et la Bête "bien passé, comme quand je me le récitais à la maison. Questions sur le film de Jean Cocteau dont j'avais parlé, le travail linguistique à faire sur le passage que j'avais lu (substituts, temps du récit et du discours...). Je ne me souviens plus du reste.

Gloablement : jury sympa et ouvert. J'ai du tombé sur le mec dont qqn a déjà parlé sur ce forum et qui fermait les yeux de temps en temps ou trafiquait dans ses feuilles. Il a été globalement attentif, ça allait! Sinon, 2 femmes, une jeune très sympa et une un peu plus agée qui n'a pas beaucoup parlé.

Bon courage aux suivantes, pour moi, c'est terminé :)

Eh oui, je suis sûre que tu vas cartonner et que tu l'auras haut la main!!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Bisous

Mag

Posté(e)

Salut à tous!

Je viens de passer l'épreuve et ça a été une véritable épreuve. Je suis tombée sur l'école et les media. J'avais 2 textes en appui: bourdieu la télévision et porscher qui parlait de l'éducation aux media.

Les questions ont protés sur les manifestations sur la presse à l'école; des questions sur des journaux pour enfants; comment concretement mette en place une séance sur ce sujet à l'école; et des problématiques en rapport avec différents sujets (ecole et sport, ecole et religieux, ecole et media...). A quoi servait ce type d'apprentissage.

Côté littérature de jeunesse, ils m'ont demandé de parler de mon expérience personnelle; ce que je pensais de harry potter; du rôle du spécialiste dans l'école (polyvalence du pe); ce qu'apportait la littérature de jeunesse, quelle était sa spécificité... et comment traiter du vivre ensemble (cité dans l'exposé) concrètement lors d'une séance, de la place de l'enfant handicapé à l'école.

Voilà ce dont je me souviens il y a eu beaucoup de questions.

2 jurys étaient bienveillants le troisième avait l'air de s'ennuyer royalement, mais je ne peux pas lui en vouloir puisque j'ai été lamentable de monotonie pendant mes exposés (voix qui tremble et compagnie). Le stress était à la mesure de l'enjeu. La discussion qui a suivi a été heureusement plus intéressante mais j'avais de grosses lacunes sur certaines questions (semaine de la presse à l'école, citer des noms de journaux pour enfants ou encore des noms d'albums moderne sur la mise en réseau).

J'espère que ça servira à ceux qui vont suivre.

Bon courage à tous. Dès que j'ai retoruvé un peu de courage je mets à l'allemand pour demain.

Salut! :(

Franchement pas terrible ce sujet. Tu as fait quoi comme plan?

Est ce que tu as parlé de la manipulation des médias d'où l'utilité de former l'esprit critique.

Magali

Salut!

En gros comme plan j'ai voulu faire 1/ avant on était contre ou pour la télé sans réserve 2/ aujourd'hui avec l'importance que la tv a pris dans nos sociétés on ne peut plus avoir un raisonnemant si simple mais on doit se demander comment vivre avec 3/ il y a de bonnes choses comme de mauvaises choses, ce qui est important c'est l'éducation à l'image: comment on fait un montage, quel est le langage de l'image pour que les enfants soient prêts à comprendre une image un documentaire... en ayant conscience d'être "manipulés" au sens où il y a toujours un message dans la façon dont on monte une émission.

J'ai parlé de l'importance des valeurs qu'on enseigne à l'école comme le partage et la tolérance contre la compétition et l'élimination de certaines emissions type téléréalité. J'ai dit un mot sur l'esprit critique en expliquant justement que l'éducation à l'image contribuait à former l'esprit critique car en montrant par exemple 2 documentaires tournés et montés différemment on pourvait voir qu'il y avait plusieurs façons de montrer une seule choses et qu'il fallait donc montrer l'importance d'avoir plusieurs sources d'information.

Enfin c'est ce que j'aurais voulu dire car lors de l'oral je ne l'ai pas aussi bien dit :cry: à cause su stress.

J'espère que j'ai répondu à ta question, bonne chance! :blush:

Posté(e)

Salut à tous!

Je viens de passer l'épreuve et ça a été une véritable épreuve. Je suis tombée sur l'école et les media. J'avais 2 textes en appui: bourdieu la télévision et porscher qui parlait de l'éducation aux media.

Les questions ont protés sur les manifestations sur la presse à l'école; des questions sur des journaux pour enfants; comment concretement mette en place une séance sur ce sujet à l'école; et des problématiques en rapport avec différents sujets (ecole et sport, ecole et religieux, ecole et media...). A quoi servait ce type d'apprentissage.

Côté littérature de jeunesse, ils m'ont demandé de parler de mon expérience personnelle; ce que je pensais de harry potter; du rôle du spécialiste dans l'école (polyvalence du pe); ce qu'apportait la littérature de jeunesse, quelle était sa spécificité... et comment traiter du vivre ensemble (cité dans l'exposé) concrètement lors d'une séance, de la place de l'enfant handicapé à l'école.

Voilà ce dont je me souviens il y a eu beaucoup de questions.

2 jurys étaient bienveillants le troisième avait l'air de s'ennuyer royalement, mais je ne peux pas lui en vouloir puisque j'ai été lamentable de monotonie pendant mes exposés (voix qui tremble et compagnie). Le stress était à la mesure de l'enjeu. La discussion qui a suivi a été heureusement plus intéressante mais j'avais de grosses lacunes sur certaines questions (semaine de la presse à l'école, citer des noms de journaux pour enfants ou encore des noms d'albums moderne sur la mise en réseau).

J'espère que ça servira à ceux qui vont suivre.

Bon courage à tous. Dès que j'ai retoruvé un peu de courage je mets à l'allemand pour demain.

Salut! :(

Franchement pas terrible ce sujet. Tu as fait quoi comme plan?

Est ce que tu as parlé de la manipulation des médias d'où l'utilité de former l'esprit critique.

Magali

Salut!

En gros comme plan j'ai voulu faire 1/ avant on était contre ou pour la télé sans réserve 2/ aujourd'hui avec l'importance que la tv a pris dans nos sociétés on ne peut plus avoir un raisonnemant si simple mais on doit se demander comment vivre avec 3/ il y a de bonnes choses comme de mauvaises choses, ce qui est important c'est l'éducation à l'image: comment on fait un montage, quel est le langage de l'image pour que les enfants soient prêts à comprendre une image un documentaire... en ayant conscience d'être "manipulés" au sens où il y a toujours un message dans la façon dont on monte une émission.

J'ai parlé de l'importance des valeurs qu'on enseigne à l'école comme le partage et la tolérance contre la compétition et l'élimination de certaines emissions type téléréalité. J'ai dit un mot sur l'esprit critique en expliquant justement que l'éducation à l'image contribuait à former l'esprit critique car en montrant par exemple 2 documentaires tournés et montés différemment on pourvait voir qu'il y avait plusieurs façons de montrer une seule choses et qu'il fallait donc montrer l'importance d'avoir plusieurs sources d'information.

Enfin c'est ce que j'aurais voulu dire car lors de l'oral je ne l'ai pas aussi bien dit :cry: à cause su stress.

J'espère que j'ai répondu à ta question, bonne chance! :blush:

Merci beaucoup. Je suis passée sur sanctions et discipline. J'en ai parlé plus haut.

Magali

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...