amandine38 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne et me donner une définition simples des termes suivants car je m'embrouille complet ! * Pédagogie de projet ? * pédagogie de contrat ? * Contrat pédagogique ? * discrimination positive ? * CEL ? merci par avance
magicmanue Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 discrimination positive : donner + à ceux qui ont moins. donc + de moyens pour les élèves défavorisés, en difficulté (ZEP) voila ce que j'ai retenu
maya59 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 *pédagogie de contrat:s'inscrit dans le cadre du traitement de la difficulté scolaire et de laremédiation.Cette pédagogie utilise le contrat comme outil d'enseignement.L'enseignant doit avoir réfléchit sur la relation maitre/élève.Cette pédagogie consiste à fixer des objectifs à atteindre dans les domaines suivants:domaine des savoirs,des méthodes et du savoir etre.Elle distingue les objectifs,les explicite et en fait des buts qui constituent des progré,des amelioration programmées.Ces objectifs sont définis en fonction des difficultés repérées chez l'élève(évaluations).Donc uncontrat est passé entre le maitre et l'élève sous forme explicite voire écrit.Il fixera l'objectif commun (ex:savoir sa leçon),il fixera une échéance et aussi les moyens pour y parvenir.Cette pédagogie est un outil de remédiation. * Pédagogie de projet:à vue le jour dans les années 70.C'est une pédagogie qui repose sur l'idée que tout apprentissage ne prend sens que parce qu'il s'inscrit dans la durée,et dans la réalisation réelle(concrete)de quelque chose dont l'élève pourra constater le résultat.Cette pédagogie à un caractère transdisciplinaire=plusieurs discipline sont mises à profit pour permettre la réalisation du projet. Cette pédagogie repose aussi sur la volonté de developper des compétences transversales telle que:l'autonomie,la responsabilité,coopération/tutorat. (cours IUFM)
yukon Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 CEL: Contrat Educatif Local qui engage une collectivité locale et l'Etat. En fait c'est surtout pour les activités extra-scolaire en prolongement des activités menées à l'école. (CNED)
Anwamanë Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 La discrimination positive est une politique discriminatoire (d'où le nom) affectant un avantage social à une catégorie qui n'est pas jugée à parité dans un domaine par les initiateurs de ladite politique.
Anwamanë Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 La pédagogie de projet : Cette démarche pédagogique originale se fonde sur quelques objectifs conjoints, plus généraux et éducatifs au sens large que proprement disciplinaires (cf. l’ouvrage du groupe français d’Éducation nouvelle, GFEN, 1982). lI s’agit d’abord de donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élève dans la construction de leur savoir et dans le déroulement des séances de cours. Puis d’intégrer les activités spécifiques (histoire, géographie, lecture-écriture… )dans un ensemble plus large d’activités scolaires et extra-scolaires, très concrètes, se déroulant quelquefois en partie à l’extérieur de l’établissement, pluridisciplinaires et transversales. Pour motiver les élèves, certes, mais aussi parce qu’au-delà des différentes disciplines, on vise d’abord l’éducation générale de la personnalité. Sans négliger que la pédagogie du projet semble un des moyens d’améliorer l’efficacité des apprentissages eux-mêmes par les élève. La pédagogie de projet s’organise autour d’un ensemble d’objectifs et d’activités qui sont unifiés par un thème commun et par une action concrète, motivante et valorisante, suffisamment importante pour mobiliser l’énergie des élèves et de plusieurs professeurs pendant plusieurs mois. Par exemple la réalisation d’un voyage, d’une soirée récréative, d’une exposition sur les transports, d’un ensemble de maquettes sur une ville, sur une région ou une activité. La pédagogie de projet suppose d’abord la discussion avec les élèves : - du thème du projet, de l’action principale; - des différentes tâches et activités qu’il est possible ou nécessaire d’organiser; - des étapes et des délais de réalisation de ces tâches; - de la répartition des tâches entre les disciplines concernées, entre les groupes d’élèves qui les prendront en charge; - des critères d’avancement des travaux, et de l’évaluation finale du projet. La pédagogie de projet est très motivante pour les élèves peu scolaires, et elle contribue à une formation réelle à l’autonomie. Mais elle présente des risques analogues à ceux du travail autonome, aggravés par l’ampleur même des projets. Le principal risque est l’éparpillement des élèves entre des tâches multiples, qui font perdre de vue le but final du projet, la part propre de la géographie, et les objectifs cognitifs. Surtout, l’action projetée est quelquefois tellement importante et complexe qu’elle n’est pas en fait à la portée des élèves. Elle doit être prise en charge, portée à bout de bras par les adultes, professeurs ou parents. Le projet sera réalisé. Mais par qui ? Et à quel prix? Pour quel profit sur le plan cognitif? Un exemple : un projet sur les moyens de transport peut s’appuyer en partie sur une approche des réseaux de transport en France et en Europe, sur des exercices montrant le rôle de la distance, le coût des transports, ses conséquences. La préparation et la réalisation d’un voyage-enquête sur les moyens de transport obligent ensuite à mettre en œuvre des compétences pratiques de type géographique : confection d’un itinéraire, utilisation d’une échelle, prise en compte des contraintes locales, etc.
Anwamanë Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 La pédagogie de contrat Cette démarche pédagogique repose sur trois idées complémentaires: - un objectif est d’autant plus facilement atteint qu’il est clairement défini - qu’il est accepté et pris en charge volontairement par l’élève; - et que les moyens nécessaires pour l’atteindre sont bien identifiés et fournis à l’élève. Trois éléments qui caractérisent un contrat réciproque. • Au point de départ, l’enseignant propose à l’élève ou à des groupes d’élèves un ou des objectifs précis, correspondant à des tâches bien définies, à accomplir dans un délai fixé. L’enseignant propose aussi des moyens pour accomplir ces tâches. Les élèves s’engagent à réaliser les tâches proposées, individuellement ou collectivement, dans le délai imparti, et ils acceptent des procédures d’évaluation déterminées d’un commun accord. • L’enseignant, lui, s’engage à aider les élèves à atteindre les objectifs selon des procédures fixées à l’avance ; à ne pas demander autre chose que ce qui est prévu dans le contrat ; à évaluer les résultats des travaux des élèves suivant les règles prévues au départ. • Cette démarche pédagogique peut être très intéressante et formatrice pour des élèves motivés et déjà personnellement autonomes. Mais la négociation du contrat, les tâtonnements des élèves, leurs hésitations dans l’organisation du travail prennent beaucoup de temps. C’est une démarche difficile à appliquer complètement en classe sur l’ensemble des 27 heures hebdomadaires..
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