Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Comme le titre l'indique,je me pose des questions sur le contrat educatif local,ou CEL.

Si j'ai bien compris,il s'agit d'un veritable contrat signé pour une durée de 3 ans entre tous les partenaires sociaux et educatifs qui gravitent autour de l'ecole;et son but serait de continuer l'oeuvre d'education entamée a l'ecole,est-ce que je me trompe?

Ce que je ne comprends pas trop,c'est en quoi consistent ces moyens.Quelqu'un a-t-il des exemples de CEL?

Comment sont-ils appliqués?Par qui?

Posté(e)

J'ai les info suivantes sur le CEL :

" Le CEL permet d'organiser les tempslibres des élèves. Il fixe des activités périscolaires et extra-scolaire en prolongement ou en complément des activités menées à l'école, en particulier dans les zones sensibles. C'est dans l'idée de compenser les inégalités dans l'accès à la culture et aux savoirs.

Projet élaboré au plan local et validé au plan départemental qui a un suivi et une évaluation. Elle engage différents partenaires : collectivités territoriales, associations sportives et culturelles, oragnismes à vocation sociale...etc "

Pour ce qui est de sa durée, je ne sais pas.

Amaurie

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos reponses!J'espere que ca n'aura pas aidé que moi!

Posté(e)

non moi aussi !

existe-t-il d'autres types d'initiatives du même genre d'ailleurs?

Merci

Dana

Posté(e)
non moi aussi !

Merci

Dana

Dans le collège où je travaille (je suis AVS), il y a un dispositif qui s'appelle "action collégiens" (dispositif propre à la ville de Paris) ; il s'agit essentiellement de soutien scolaire (les élèves volontaires signent un papier en début d'année). Ils font aussi une sortie par mois et une sortie "week end" à chaque vacances (pour découvrir un peu autre chose que Paris).

Le collège est situé dans une ZEP et la population aux alentours est assez défavorisée.

Il y a aussi le dispositif de l'école ouverte le mercredi après midi où des élèves volontaires peuvent venir faire leurs devoirs tout en étant encadré par des profs de l'établissement (qui peuvent, éventuellement, rééxpliquer une leçon, faire réciter...). Ils organisent aussi une sortie à chaque fin de période (la semaine dernière, pour la fin de l'année, tous les élèves participants sont partis faire une course d'orientation d'uen journée).

Posté(e)

Ha oui! et d'ailleurs chez nous dans le neuf-deux , sarko a initié ces internats qui permettent de rester sur place travailler je crois.

Tiens faudra que je cherche plus, car c'est pas clair mon truc !

Dana

Posté(e)
Ha oui! et d'ailleurs chez nous dans le neuf-deux , sarko a initié ces internats qui permettent de rester sur place travailler je crois.

Tiens faudra que je cherche plus, car c'est pas clair mon truc !

Dana

Non, c'est complètement autre chose... Ce dont tu parles ce sont les internats de la réussite (il y en a un à Asnières, qui a déjà fait parler de lui et pas en bien si mes souvenirs sont bons).

La structure dont je parle c'est sur la base du volontariat des élèves ; ils s'inscrivent en début d'année pur Action Collégiens et au début de chaque période pour l'école ouverte. Il n'y a pas d'internat, ils rentrent chez eux le soir !! ;)

Le truc de Sarko, n'est pas vraiment basé sur le volontariat il me semble (et, je crois que suite aux évènements ayant eu lieu à l'internat de la réussite situé à Asnières ce type de structure est quelque peu remis en cause...).

Posté(e)

Alors pour le CEL oui, c'est un véritable contrat signé, qui permet entre autre aux communes signataires d'avoir une subvention de la DDJS pour mettre en place des actions dans les temps périscolaires (avec une logique de projet global de prise en compte de l'enfant, lien école <-> périscolaire )

Petites précisions d'actualité : bon il faut savoir que les subventions sont de plus en plus minces, et j'ai eu une réunion de coordination pour les contrats CTL et CEL dont je m'occupe dans le cadre de mon job actuel, avec la CAF (pour le CTL) et la DDJS (pour le CEL) mercredi soir, et nous avons appris que la commune pour laquelle je travaille n'a plus droit à aucune subvention dans le cadre du CEL, le CEL est désormais orienté pour le public ados (collège). (et notre projet concernnait le primaire uniquement...)

Enfin, pour les communes qui ont des projets globaux (primaire et collège), la DDJS, dans certains cas, donnera encore des subv concernant le primaire (mais plus de nouveaux projets acceptés)

ça suit des directives du ministère... limitation budgétaire en lien avec la LOLF...

Posté(e)
non moi aussi !

Merci

Dana

Oui, il y a aussi le contrat temps libres (collectivité territoriale + CAF), plus précisement pour les enfants de moins de 6 ans ce sont des contrats enfance.

Posté(e)

Et c'est quoi exactement le CTL ?

Suis chiante hein?

Merci

Dana

Posté(e)
Et c'est quoi exactement le CTL ?

Suis chiante hein?

Merci

Dana

Pas du tout Dana, tout à l'heure, j'était un peu "speed", alors c'est un contrat qui existe depuis 98 et qui a été proposé au départ par les CAF, pour les 0/6 ans on dit "contrat enfance", l’objectif du contrat est de proposer aux jeunes de la Commune un nombre important d’activités à des tarifs préférentiels calculés en fonction du quotient familial.

Il ne concerne que le temps extra scolaire (donc pas périscolaire), il dure 3 ans,l' élaboration du CTL permet de réunir l' ensemble des partenaires de la municipalité qu' ils soient associatifs ou institutionnels. L' avis de chacun ainsi qu' un état des lieux du territoire permet d' établir un diagnostic partagé recensant les besoins des familles.

Le CTL est basé sur les équipements et services existants avec la participation des acteurs locaux : MCL, OMS, parents, élus, Conseil Municipal des Jeunes…

Il s’agit de leur proposer des activités de toutes sortes afin d’éviter qu'ils glandent...

Voilà en gros...