Aller au contenu

Comment vous préparez la rentrée ?


marionc51

Messages recommandés

Salut!

Je me demendais ce que vous faisiez ou alliez faire pour préparer cette toute première rentrée ? Moi je n'ai pas encore de poste (et grande chance de ne l'avoir que le 25 aout :( ) et je me demandais ce que je pouvais faire en attendant...

Je lis un peu d'ouvrages (discipline autorité, évaluation....) mais rien de vraiment concrèt.. Et vous ??

Je sais c'est un peu tot, mais c'est la première fois et ça me stresse déjà !! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se reposer

Trier l'utile et l'inutile

Ranger son ordi

Ranger ses favoris ( vérifier leur existence, les retrier)

profiter des vacances.....

....et si je connais le niveau, commencer a mettre sur papier mes idees de projets et bien sur, faire une progression sur l'année.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que je ne connais pas ma classe, je ne fais rien ... à part profiter des vacances ...

quand je la connaitrais:

- je préparerais les progressions

- je réfléchirais aux livres ou albums à étudier dans l'année (je ferais donc de la lecture car pour connaitre, il faut faire un choix)

- je réfléchirais à l'organisation matérielle des élèves (cahiers, classeurs ...)

- je commencerais à réfléchir à l'affichage de classe (classe accueillante pour la rentrée)

- éventuellement choisir des projets, discuter avec d'autres personnes par ici et voir les projets à venir

- chercher des activités (jeux ...) que les élèves peuvent faire en autonomie quand leur travail est fini, notamment si j'ai un multiniveau

- je n'oublierais pas que je suis en vacances ...

(mon mari étant en vacances en septembre, je risque aussi de "bien préparer le travail de la rentrée" pour être pas trop débordée en septembre pour profiter un peu de lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne connaitrai pas ma classe avant le 25 aout (au mieux).

J'ai l'intention de trier mes doc dans un premier temps (papier + PC) et chercher un projet par cylcle en réunissant de la doc, j'adapterai ensuite en fonction du niveau.

Pour le moment, mes réflexions sont :

C 3 : Jules Vernes

C 2 : Le land art (je ne sais pas si ça s'écrit comme ça)

C 1 : ??

Cela me permettra d'avoir un axe pour les 3 premières semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais écrire la même chose !!

D'abord se reposer, ranger son bureau, trier ses docs et c'est tout !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et penser au fonctionnement général de la classe :

Comment je commence une journée ? Comment je l'a fini ? Qu'est ce que je tolere ou ne tolere pas ? Comment est ce que je compte gerer le materiel ? Comment les rendre autonome ? Quels petits trucs instaurer pour avoir une bonne ambiance .....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vacances? c'est pour se reposer, bronzer, lire des bouqins ( éviter le pédagogique sur la plage! mais un peu si c'est avec plaisir!), faire des choses qu'on a pas l'occasion de faire dans l'année, se vider la tête...

Mais l'air de rien on peut penser au fonctionnement de sa classe comme le dit cléo, ce que l'on souhaite faire de nouveau, penser aux règles de classe que l'on exposera à la rentrée, faire le bilan de l'année écoulée en tirant le positif du négatif....ce qui est à refaire et ce qu'il ne faut pas faire!

Pour ma part gros dilemne: je suis nommé sur une éventuelle fermeture de clasee en ce1/ce2...je ne saurai que le 8 septembre si ma classe est maintenue...alors je crois que je ne vais préparer qu'une semaine de cours et réfléchir en gros (mais très gros) à ce que je pourrai faire pendant la période 1...je ne veux pas passer 2 mois à préparer des cours pour m'entendre dire début septembre que ma classe ferme et que je suis nommée en CM2 ou en PS! Que feriez vous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que je ne connais pas ma classe, je ne fais rien ... à part profiter des vacances ...

quand je la connaitrais:

- je préparerais les progressions

- je réfléchirais aux livres ou albums à étudier dans l'année (je ferais donc de la lecture car pour connaitre, il faut faire un choix)

- je réfléchirais à l'organisation matérielle des élèves (cahiers, classeurs ...)

- je commencerais à réfléchir à l'affichage de classe (classe accueillante pour la rentrée)

- éventuellement choisir des projets, discuter avec d'autres personnes par ici et voir les projets à venir

- chercher des activités (jeux ...) que les élèves peuvent faire en autonomie quand leur travail est fini, notamment si j'ai un multiniveau

- je n'oublierais pas que je suis en vacances ...

(mon mari étant en vacances en septembre, je risque aussi de "bien préparer le travail de la rentrée" pour être pas trop débordée en septembre pour profiter un peu de lui

Idem! :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...