Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A y est! Pour infos pour ceux qui ne sont pas encore passés :

- émargement 20 min à l'avance et dépots des diplômes, attestations...

Pas de soucis si on ne les a pas toutes, ils vous donnent un papier avec l'adresse où envoyer le complément.

- regroupement dans une salle avant l'heure H avec indication du n° de jury

- à l'heure H, ils viennent vous chercher et vous dispatcher dans plusieurs salles en fonction du n° de jury

- remise du document de travail puis préparation pendant 30 minutes

- à la fin, ils vous accompagnent devant la porte de votre jury et c'est parti!

Petit précision, nous étions 2 candidates à passer en même temps dans la même salle donc petits problèmes de concentration au début mais très vite, on n'y fait plus attention!

Jury sympa, qui parle lentement et articule bien ses phrases, donc pas de souci majeur de compréhension.

Le texte : un article su NY Times (couplé avec Le Monde) sur une école à Chicago qui propose désormais l'enseignement du chinois dans les classes d'élémentaire. Beaucoup de demande, création d'un fond commun entre les US et la Chine pour créer des classes d'enseignement de chinois partout dans le pays + au niveu des High School et pour favoriser les échanges inter-culturels.

Aucun mot difficile, texte facile à saisir dans son ensemble et dans son détail.

Puis, questions sur le texte (pourquoi enseigner le chinois aux US, pourquoi il y a t-il des chinois aux US, est-ce en rappot avec un événement majeur en Chine bientôt, quel intérêt de favoriser les relations inter culturelles...). Clairement articulées, aucun piège.

Puis lecture d'un extrait, celui de la fin du texte, avec des chiffres!

Puis questions sur l'enseignement des langues à l'école : programmes, compétences attendues en fin de cycle, libre choix de la langue...

Enfin, questionnement sur moi, où ai-je appris à parler anglais, comment m'y suis-je pris pour réviser etc...

Rien de très méchant, j'ai eu qq réponses fausses sans que cela ait l'air de poser problème.

Donc, aux angoissés de l'anglais, c'est avant tout une épreuve de communication. Il faut s'engager dans le début, peu importe si vous ne connaisez pas certains mots, on trouve toujours d'autres manières de le dire. Personnellement, je n'ai pas fait d'anglais depuis 14 ans, je me débrouillais bien mais sans être une pro non plus, et j'ai tenu ces 25 minutes de conversation sans soucis.

Bon courage à tous, je me penche désormais sur l'OP et la LDJ... beau programme!

Posté(e)

d'autres impressions sur Bonneuil svp et des exemples de themes de textes à Bonneuil svp

merci

Posté(e)
A y est! Pour infos pour ceux qui ne sont pas encore passés :

- émargement 20 min à l'avance et dépots des diplômes, attestations...

Pas de soucis si on ne les a pas toutes, ils vous donnent un papier avec l'adresse où envoyer le complément.

- regroupement dans une salle avant l'heure H avec indication du n° de jury

- à l'heure H, ils viennent vous chercher et vous dispatcher dans plusieurs salles en fonction du n° de jury

- remise du document de travail puis préparation pendant 30 minutes

- à la fin, ils vous accompagnent devant la porte de votre jury et c'est parti!

Petit précision, nous étions 2 candidates à passer en même temps dans la même salle donc petits problèmes de concentration au début mais très vite, on n'y fait plus attention!

Jury sympa, qui parle lentement et articule bien ses phrases, donc pas de souci majeur de compréhension.

Le texte : un article su NY Times (couplé avec Le Monde) sur une école à Chicago qui propose désormais l'enseignement du chinois dans les classes d'élémentaire. Beaucoup de demande, création d'un fond commun entre les US et la Chine pour créer des classes d'enseignement de chinois partout dans le pays + au niveu des High School et pour favoriser les échanges inter-culturels.

Aucun mot difficile, texte facile à saisir dans son ensemble et dans son détail.

Puis, questions sur le texte (pourquoi enseigner le chinois aux US, pourquoi il y a t-il des chinois aux US, est-ce en rappot avec un événement majeur en Chine bientôt, quel intérêt de favoriser les relations inter culturelles...). Clairement articulées, aucun piège.

Puis lecture d'un extrait, celui de la fin du texte, avec des chiffres!

Puis questions sur l'enseignement des langues à l'école : programmes, compétences attendues en fin de cycle, libre choix de la langue...

Enfin, questionnement sur moi, où ai-je appris à parler anglais, comment m'y suis-je pris pour réviser etc...

Rien de très méchant, j'ai eu qq réponses fausses sans que cela ait l'air de poser problème.

Donc, aux angoissés de l'anglais, c'est avant tout une épreuve de communication. Il faut s'engager dans le début, peu importe si vous ne connaisez pas certains mots, on trouve toujours d'autres manières de le dire. Personnellement, je n'ai pas fait d'anglais depuis 14 ans, je me débrouillais bien mais sans être une pro non plus, et j'ai tenu ces 25 minutes de conversation sans soucis.

Bon courage à tous, je me penche désormais sur l'OP et la LDJ... beau programme!

moa aussi j'ai eu droit au meme texte on a dû passer ensemble (je suis la nana au lunette rouge :D )

ben moa je les ai trouvés très gentils et pareil ils parlent lentement et te mettent à l'aise

ben à bientôt alors c'est à dire le 3 juillet pour l'oral pro si tu fais musique!!

bonnes révisions

Posté(e)

moa aussi j'ai eu droit au meme texte on a dû passer ensemble (je suis la nana au lunette rouge :D )

ben moa je les ai trouvés très gentils et pareil ils parlent lentement et te mettent à l'aise

ben à bientôt alors c'est à dire le 3 juillet pour l'oral pro si tu fais musique!!

bonnes révisions

Non, littérature de jeunesse le 4... Si ça pouvait se passer aussi bien que l'anglais...

Bonne continuation...

Posté(e)

Normalement il ne devait pas y avoir de question sur l'enseignement de l'anglais!!! Seulement des questions pour voir ta compréhension et ta pratique de l'anglais! Enfin ca dépend ptet des jurys!

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)
A y est! Pour infos pour ceux qui ne sont pas encore passés :

- émargement 20 min à l'avance et dépots des diplômes, attestations...

Pas de soucis si on ne les a pas toutes, ils vous donnent un papier avec l'adresse où envoyer le complément.

- regroupement dans une salle avant l'heure H avec indication du n° de jury

- à l'heure H, ils viennent vous chercher et vous dispatcher dans plusieurs salles en fonction du n° de jury

- remise du document de travail puis préparation pendant 30 minutes

- à la fin, ils vous accompagnent devant la porte de votre jury et c'est parti!

Petit précision, nous étions 2 candidates à passer en même temps dans la même salle donc petits problèmes de concentration au début mais très vite, on n'y fait plus attention!

Jury sympa, qui parle lentement et articule bien ses phrases, donc pas de souci majeur de compréhension.

Le texte : un article su NY Times (couplé avec Le Monde) sur une école à Chicago qui propose désormais l'enseignement du chinois dans les classes d'élémentaire. Beaucoup de demande, création d'un fond commun entre les US et la Chine pour créer des classes d'enseignement de chinois partout dans le pays + au niveu des High School et pour favoriser les échanges inter-culturels.

Aucun mot difficile, texte facile à saisir dans son ensemble et dans son détail.

Puis, questions sur le texte (pourquoi enseigner le chinois aux US, pourquoi il y a t-il des chinois aux US, est-ce en rappot avec un événement majeur en Chine bientôt, quel intérêt de favoriser les relations inter culturelles...). Clairement articulées, aucun piège.

Puis lecture d'un extrait, celui de la fin du texte, avec des chiffres!

Puis questions sur l'enseignement des langues à l'école : programmes, compétences attendues en fin de cycle, libre choix de la langue...

Enfin, questionnement sur moi, où ai-je appris à parler anglais, comment m'y suis-je pris pour réviser etc...

Rien de très méchant, j'ai eu qq réponses fausses sans que cela ait l'air de poser problème.

Donc, aux angoissés de l'anglais, c'est avant tout une épreuve de communication. Il faut s'engager dans le début, peu importe si vous ne connaisez pas certains mots, on trouve toujours d'autres manières de le dire. Personnellement, je n'ai pas fait d'anglais depuis 14 ans, je me débrouillais bien mais sans être une pro non plus, et j'ai tenu ces 25 minutes de conversation sans soucis.

Bon courage à tous, je me penche désormais sur l'OP et la LDJ... beau programme!

Merci pour toutes ces infos ! Moi, je le passe lundi. :P

Pourrais-tu donner quelques précisions concernant les questions du jury, please? Par exemple, quand ils demandent pourquoi enseigner le chinois aux US, je me doute que c'est pour des raisons économiques, vu que la Chine prend une importance de plus en plus grande à ce niveau-là.

Mais qu'as-tu répondu aux questions suivantes: :huh:

"-pourquoi il y a t-il des chinois aux US,

-est-ce en rappot avec un événement majeur en Chine bientôt,

-quel intérêt de favoriser les relations inter culturelles"??

Et enfin, qu'en est-il du "libre choix de la langue" à l'école primaire? Personnellement, je crois qu'il n'y en a pas : les élèves sont obligés d'apprendre la langue qui est proposée dans leur classe... A moins qu'il y ait parfois des regroupements d'élèves de plusieurs classes qui auraient choisi en débur de cycle entre l'anglais, l'allemand et l'espagnol par exemple?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour votre aide précieuse ! :blush:

:) happyhappy ;)

Posté(e)

Errrrrr... je viens de m'apercevoir que cette discussion date de l'année dernière... :cry:

Donc est bienvenue toute personne bien intentionnée qui pourrait répondre aux questions que je me pose!

MERKIIIIII !!! :wub:

:) happyhappy ;)

Posté(e)

Sympa happyhappy d'avoir fait remonter ce post! Je passe lundi également, à Bonneuil, on se verra peut-être?

S'agissant du libre choix, je ne connais pas la position des textes officiels (d'ailleurs il va bien falloir que j'aille les voir ces textes!) mais dans la réalité, j'ai plutôt l'impression que c'est en fonction de la langue de l'enseignant ou de l'intervenant. Mon fils est en CE2, une intervenante leur enseigne l'allemand et on ne leur a pas demandé leur avis, ni à nous (parents). Si ta langue est l'anglais, tu ne vas pas leur enseigner l'italien, à moins de faire des regroupements comme tu le préconises mais après ça ne peut s'organiser qu'en fonction des langues maîtrisées par les collègues ou de la possibilité d'avoir des intervenants (plusieurs pour avoir le choix entre plusieurs langues).

Posté(e)

salut je passe aussi mon oral à bonneuil lundi vous passez à quelle heure ? moi c'est 13h

Posté(e)

salut,

moi je passe lundi aussi, à 8h30 à Bonneuil. On se verra surement parce que je dois attendre une amie qui le passe à 13h30.

Là, franchement, c'est un peu l'angoisse. Je réalise que certains sujets me posent problème (je m'entraîne avec le CNED et les annales de l'académie de Marseille). Quand il s'agit de l'école ça va plutôt bien, c'est là où je suis le plus à l'aide, mais dès qu'il s'agit d'articles d'économie... là, je ne suis vraiment plus à l'aise.

Et vous, vous le sentez comment ?

Posté(e)
salut,

moi je passe lundi aussi, à 8h30 à Bonneuil. On se verra surement parce que je dois attendre une amie qui le passe à 13h30.

Là, franchement, c'est un peu l'angoisse. Je réalise que certains sujets me posent problème (je m'entraîne avec le CNED et les annales de l'académie de Marseille). Quand il s'agit de l'école ça va plutôt bien, c'est là où je suis le plus à l'aide, mais dès qu'il s'agit d'articles d'économie... là, je ne suis vraiment plus à l'aise.

Et vous, vous le sentez comment ?

Moi quand il s'agit d'économie, de politique ou de géographie..... :idontno: Je panique à l'idée de ne pas être capable de répondre au jury, pas à cause du vocabulaire parce que je sais que je peux m'en sortir, mais j'ai peur de ne pas être à jour niveau news :o Et je passe mercredi matin *soupir*

Posté(e)

J'ai regardé les textes de ceux qui sont déja passés (Etiolles par exemple). Alors la mauvaise nouvelle... c'est bien ce que je pensais, autant je suis très à l'aise sur les sujets qui ont trait à l'éducation autant j'ai beaucoup plus de mal à comprendre (ne serait ce que ça) les textes qui traitent d'économie, de politique par exemple. Je comprends le sens général, j'ai plus de mal avec les subtilités.

La bonne nouvelle c'est qu'ils ont tous eu des jurys super sympas. Alors on croise les doigts parceque ça aide quand même.

Finalement, aux vu des questions, ce qui me pose le plus de problème, ce n'est pas l'entretien, c'est le résumé du texte. Pour ce qui est de mon opinion, ça va... pour ce qui est de l'opinion de l'auteur j'ai bien l'impression que souvent elle ne transparaît pas clairement.

*soupir* si je pouvais tomber sur un sujet sur l'école...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...