cocoetalex Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 J'ai acheté le Hatier d'histoire géographie en majeur et je souhaiterai savoir s'il est suffisament complet pour que je puisse baser mes fiches uniquement sur ce livre. Je vais faire ma 1ère tentative au concours 2007 et comme je le passe en candidat libre, je ne sais pas trop s'il faut faire des recherches plus approffondies. Je viens de finir le moyen âge, qui m'a pris beaucoup de temps ( beaucoup de recherches ) et je continue avec la naissance de l'Islam, et j'ai l'impression que les données qui sont dans le Hatier sont claires et relativement complètent. J'espère avoir des réponses à ce message, je suis très motivée pour bien avancer sans pour autant babler ! merci
macy Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Bonjour, Je dirai que le hatier est assez complet dans l'ensemble. Moi j'ai travaillé avec le hatier et le hachette, ce qui me permettait de compléter certains points. Par exemple, le hachette est beaucoup plus complet sur le thème du nazisme. Pour d'autres points (je ne les ai plus en mémoire) le hatier était plus complet. Ce n'est pas toujours évident. Le plus simple est peut-être de travailler sur le hatier et d'approfondir avec internet si nécessaire. D'autres avis ? A +
lichen Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je te conseille de rajouter un peu avec d'autres livres. Le hatier est très clair je trouve mais par exemple la 1° guerre mondiale, ils la zappent un peu. J'ai aussi acheté celui de Simonis qui n'est pas mal du tout mais les fiches sont longues à faire. Mais il reste agréable à lire pour compléter.
nina07 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 (modifié) Pour ma part j'ai complété le hachette avec quelques sites internet et le livre du cned. Mais le hachette peut se suffire à lui même, il est assez complet dans l'ensemble Modifié 18 juillet 2006 par nina07
pouky94 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 pour ma part j ai fait mes fiches avec le simonis qui est assez complet mais lourd . en effet l'année dernière , à la rentrée , le hatier n'était pas encore sorti et les profs nous conseillaient le simonis . je trouve le hatier assez sympa à lire mais il manque arfois de renseignements ( la 1ere guerre mondiale par exemple ) . j'ai également complét mes revisions avec les 280 questions en histoire geo ( un petit bouquin bleu ) qui est synthétique et très bien fait .
CHL11 Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 J'ai travaillé avec le Foucher, le Simonis et le Carpentier + des recherches sur Internet. Attention conseil d'amie ne te perd pas trop en approfondissement au risque de perdre du temps en recherche ( surtout sur le net). Il nous est demandé une bonne culture générale concernant les différentes périodes mais pas un doctorat en HG ( bien que cela pourrait aider). Regardes les 280 questions en histoire géo ils te permet de comprendre comment faire tes fiches car il est dans l'esprit du concours( mais un peu ligth en connaissances d'après moi).
celina Posté(e) 19 juillet 2006 Posté(e) 19 juillet 2006 J'ai travaillé avec le Hatier (pas assez détaillé sur certains chapîtres), l'ellipse (beaucoup moins précis mais, c'est un autre point de vue utile) et le Simonis (cela complète). Donc, il faut en prendre un peu partout et faire une synthèse.
mali-malou Posté(e) 21 juillet 2006 Posté(e) 21 juillet 2006 Je vous redonne ce site, dont le nom a beaucoup circulé sur EDP en avril dernier, au moment des révisions pour le concours : http://histoireenprimaire.club.fr/index.html Vous trouverez certainement votre bonheur sur ce site très complet, aussi bien pour la partie théorique que pour la péda... N'hésitez pas à aller cliquer sur les nombreux liens, qui vous renvoient sur d'autres sites, tous plus intéressants les uns que les autres, et qui vous permettront de compléter vos connaissances et de faire vos fiches...
maumautte Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Merci pour ce lien !! Moi aussi j'attaque par l'histoire bien que ca soit ma composante mineure mais je pense que pour moi cela va etre le plus dur !!! Il faudrait que je relise les Asterix ! :P Courage et encore merci pour le lien !
Maillah Posté(e) 14 août 2006 Posté(e) 14 août 2006 (modifié) J'ai un souci avec les fiches en histoire-géo... Comment procédez-vous? Je bosse avec le hatier, mais j'ai une grosse tendance à tout recopier sous forme de notes car tout ou presque me parait important! En fait, je n'arrive pas à synthétiser... En lisant les messages de ce post, j'ai vu que le bouquin "280 questions..." pourrait etre utile, mais je veux bien vos conseils aussi... Modifié 14 août 2006 par Maillah
laowai Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 Comme tous les autres, mes fiches sont un mélange du Hatier (pour la clarté) et du Simonis (pour la précision) et je trouve que cela suffit. J'avais aussi acheté "280 questions..." qui est resté dans mon sac à main pendant des mois et que je lisais dès que j'avais 5 minutes, ou bien dans le bus, le métro... Je trouve que si on ajoute trop de sources différentes, ça peut amener à des confusions. Déjà avec uniquement ces 3 bouquins (et le cours du CNED) il y avait des contradictions sur certains points... <_< Si vous voulez télécharger mes fiches, elles sont en ligne sur mon blog (cf. la signature, catégorie "sur le chemin de l'école"), je sais qu'il est difficile de travailler sur les fiches des autres (personnellement, je n'y arrive pas), mais ça peut donner une idée. En fait ce que j'ai fait, c'est qu'au fur et à mesure que je lisais les bouquins, je prenais des notes sur l'ordi. Puis j'ai recopié toutes ces fiches à la main et j'ai travaillé les manuscrites. Bon courage !
Petitebouh Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 J'ai un souci avec les fiches en histoire-géo... Comment procédez-vous? Je bosse avec le hatier, mais j'ai une grosse tendance à tout recopier sous forme de notes car tout ou presque me parait important! En fait, je n'arrive pas à synthétiser... En lisant les messages de ce post, j'ai vu que le bouquin "280 questions..." pourrait etre utile, mais je veux bien vos conseils aussi... L'an dernier j'étais à l'IUFM mais ma prof d'histoire-géo était vraiment nulle (elle s'attardait sur des détails, et zappait des point importants). Du coup j'ai travaillé exclusivement avec le Hatier. Franchement, je pense que cela suffit (en tout cas pour ceux qui font histoire-géo en mineur). J'avais tous les éléments pour répondre aux questions. J'ai fait des fiches qui reprenaient les points les plus importants. Il y a quand même quelques petites choses qui peuvent être supprimées, mais dans l'ensemble, il ne donne que l'essentiel. J'ai regardé le simonis que certaines amies avaient mais il me semblait trop complet et pas très motivant. Il faut se souvenir que les questions de connaissances ne sont que sur 6 points. Il faut absolument focaliser ses réponses sur l'essentiel, c'est pour cela que je trouve le Hatier suffisant. Trop de détails font perdre du temps lors de l'épreuve et sont un risque de hors-sujet.
Messages recommandés