mali-malou Posté(e) 21 août 2006 Posté(e) 21 août 2006 Si cela peut vous aider, voici la liste des thèmes à mettre sur vos fiches : Programme d’HISTOIRE (Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l'école.) L'Antiquité - Les Celtes (Gaulois) - La romanisation de la Gaule - La christianisation du monde gallo-romain Le Moyen-Âge (476-1492) - La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815) - Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique - La monarchie absolue en France - Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire Le XIXème siècle (1815-1914) - L'expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation - La naissance de la République en France Le XXème siècle et le monde actuel - Les guerres au XXème siècle ; le nazisme - La Cinquième République - La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle. Afin de ne pas rédiger des fiches qui vous serviront à rien (eh oui, ça arrive à tout le monde de se perdre dans les détails ou même de bosser sur un point précis alors que cela n'est pas au programme , l'an dernier certains avaient même commencé à bosser sur la préhistoire...), essayez de ne pas sortir du "cadre" de ces points forts. Personnellement, j'avais toujours cette liste à portée de main, et je "rayais" les lignes au fur-et-à-mesure de mes révisions. J'ai bossé uniquement avec mes cours d'IUFM (bien que soit trop succints, soit trop détaillés ), des sites internet (bien plus utiles), les documents d'application pour l'histoire et une encyclopédie multimedia que j'ai sur mon ordi (bien contente de la trouver ). J'ai aussi utilisé une généalogie des rois de France, que j'ai résumée dans un tableau pour ne garder que les principaux, avec les dates et les événements importants survenus pendant leurs règnes respectifs (ex. Henri IV - Edit de Nantes). Pour les fiches proprement dites, j'ai divisé le programme en 5 grandes parties, correspondant au programme du cycle III (il y en a 6, mais la préhistoire n'est pas au programme du CRPE) : l'Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes, le XIXème et le XXème. Et dans chacune de ces 5 parties, j'ai fait une fiche par thème, en détaillant au maximum, sachant que de toute façon je ne retiendrais pas tout... L'an dernier, avec JOE sur le forum, nous avions préparé un quizz avec toutes les dates à retenir. Je ne sais pas si ça a servi à grand monde... mais pour ma part, cela m'a énormément aidée à mémoriser les dizaines de dates importantes ! Pour l'histoire, la tâche est tellement immense que l'essentiel est de bien s'organiser pour les révisions, et de balayer les différents points du programme avec méthode, en avançant tranquillement mais sûrement. Et dites-vous que tout ce boulot, toutes ces fiches, toutes ces connaissances vous serviront par la suite : quand vous devrez aborder telle ou telle période, il vous suffira de reprendre vos fiches et de compléter par des documents, puis de trouver une façon d'aborder le sujet avec vos élèves pour construire vos séquences. Rien ne se perd... (Et je rajoute : idem pour la géo).
mali-malou Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 L'an dernier, avec JOE sur le forum, nous avions préparé un quizz avec toutes les dates à retenir. Je ne sais pas si ça a servi à grand monde... mais pour ma part, cela m'a énormément aidée à mémoriser les dizaines de dates importantes ! Le post sur le quizz est ICI
tititeas Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Je veux bien des conseils aussi car moi aussi j'ai tendance à tout recopier!!! Merci
titi49 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Moi aussi j'ai énormément bossé avec le Hatier (que j'ai adoré et que je ne compte d'ailleurs pas revendre car je pense très utile pour la suite!!) et parfois pour compléter j'empruntais un manuel de collège ou de lycée (très complets, ça permet de combler quelques vides du Hatier (comme on le disait précedemment par exemple pour les guerres mondiales). Je me suis aussi pas mal servi de mes cours d'IUFM. Et avec les 3, je faisais ma fiche. Ne pas oublier les sujets proposés à chaque fin de chapitre (a faire!!!) donnent de superbes pistes pour la partie majeure. J'ai même fait des fiches par périodes avec des idées de pistes pédagogiques que j'ai appris et que j'ai pu ressortir au moment de l'épreuve. Très utile!!! Le problème de ctete épreuve, c'est qu'elle demande beaucoup de travail pour un coefficient 2 mais ne la négligez pas, ce sont des points facilement pris quand on a bien bossé!!! résultat : 16!!! Bon courage et si vous avez besoin n'hésitez pas!!Je peux vous faire parvenir mes fiches dida et sur le 19ème et le 20ème si cela intéresse certains!! ---------------- PE2 à Angers!!!!
nadya2lyon Posté(e) 26 août 2006 Posté(e) 26 août 2006 Bonsoir : préparant le CRPE en candidate libre je serai intéressée par tes fiches.Je te remercie d'avance :
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant