Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Dans mes souvenirs relatifs aux nouvelles dispositions liées à la loi d'orientation, il me semble que le C2i comportait 2 parties : une partie pédagogique qui serait traitée et acquise en PE2, et une partie théorique qui devrait être acquise avant le concours (pas celui de 2006 mais plus tard) et qui deviendrait obligatoire dans toutes les licences. Donc, les candidats qui possèdent actuellement une licence devraient se débrouiller par leurs propres moyens? Si j'ai le temps, j'essaierai de retrouver le texte, mais, bon, Affable, tu n'as pas ça dans tes cartons?

Moi aussi il faut que je retrouve les dispositions. Il me semble aussi avoir vue que les nouvelles licences auraient un module d'info...

:o Vous avez raison : il y a 2 niveaux de C2i.

Le 1er sera bien demandé pour se présenter au CRPE... mais à partir de quand ? :huh:

Le 2ème sera effectué en PE2.

Voir ici : C2i niveau 1 - Etudiant :

Les compétences demandées pour le C2i niveau 1 représentent un degré d’exigence applicable à tous les étudiants (de premier et de second cycle universitaire ). C’est ce premier niveau qui sera exigé pour l’inscription au concours de recrutement des professeurs d’école.

En tout cas, moi je n'y comprends plus rien... :( Mais je continue de chercher... ;)

• Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sosso82

17

• Katimini

12

• vero46

7

• Aelita

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je suis PE2 dans l'académie de Nice, et en train de passer ce fameux C2I2E (Certificat Informatique et Internet 2ème degré Enseignants).

Selon les informations de mon PIUMF TICE, le C2I 1er degré est censé être obtenu à l'université pour postuler à un diplôme de licence, donc on est censé l'avoir lorsqu'on passe le CRPE. Les universités n'ayant pas mis en place majoritairement le C2I 1er niveau, sa non-obtention est tolérée, pour l'instant, au niveau du CRPE. En revanche, on est censé avoir le niveau. Le C2I 1er niveau touche à des questions d'ordre essentiellement informatique.

LE C2I 2ème niveau a été instauré l'an dernier en PE2 à Nice, à titre facultatif. Cette année, nous sommes obligés de le passer, mais sa réussite n'influe en rien sur la validation. Dès l'an prochain en revanche, le C2I2E sera obligatoire. Il touche en priorité des questions d'ordre pédagogique, et de mise en oeuvre d'une politique TICE au sein de l'EN et de l'école. Il est très professionnalisé et, honnêtement, très difficile. Les questions sont longues et tarabiscotées et très détaillées. Moi qui passe des heures et des heures sur mon ordi et internet, je ne l'aurai sûrement pas. D'ailleurs, pour les PE2 qui n'obtiendront pas ce C2I2E cette année, les questions non validées pourront être resoumises l'an prochain, à la même période. A priori, il sera à moyen terme demandé à tous les PE d'obtenir ce certificat.

:)

Posté(e)
Je suis PE2 dans l'académie de Nice, et en train de passer ce fameux C2I2E (Certificat Informatique et Internet 2ème degré Enseignants).

Selon les informations de mon PIUMF TICE, le C2I 1er degré est censé être obtenu à l'université pour postuler à un diplôme de licence, donc on est censé l'avoir lorsqu'on passe le CRPE. Les universités n'ayant pas mis en place majoritairement le C2I 1er niveau, sa non-obtention est tolérée, pour l'instant, au niveau du CRPE. En revanche, on est censé avoir le niveau. Le C2I 1er niveau touche à des questions d'ordre essentiellement informatique.

LE C2I 2ème niveau a été instauré l'an dernier en PE2 à Nice, à titre facultatif. Cette année, nous sommes obligés de le passer, mais sa réussite n'influe en rien sur la validation. Dès l'an prochain en revanche, le C2I2E sera obligatoire. Il touche en priorité des questions d'ordre pédagogique, et de mise en oeuvre d'une politique TICE au sein de l'EN et de l'école. Il est très professionnalisé et, honnêtement, très difficile. Les questions sont longues et tarabiscotées et très détaillées. Moi qui passe des heures et des heures sur mon ordi et internet, je ne l'aurai sûrement pas. D'ailleurs, pour les PE2 qui n'obtiendront pas ce C2I2E cette année, les questions non validées pourront être resoumises l'an prochain, à la même période. A priori, il sera à moyen terme demandé à tous les PE d'obtenir ce certificat.

Merci Juno.

Boudi, ils nous crèvent déjà avant d'être PE...

Posté(e)

Merci Juno.

Boudi, ils nous crèvent déjà avant d'être PE...

Après aussi, hein :D

Posté(e)

Pfiiiiiiiiiiiiit !!! :bye2:

Posté(e)

Bon, alors j'ai trouvé ça sur le site webinfo.grenoble.iufm. fr

"C2i : dans un avenir proche, il sera demandé aux candidats pour les concours du premier et du second degré d'être titulaire du C2i niveau 1. Ce certificat ne sera pas demandé pour les admissions 2006-2007, mais le sera vraisemblablement pour les admissions 2007-2008."

Donc vraisemblablement pour le concours 2007!

Posté(e)

Merci Juno pour les infos... mais je crois que le moyen terme est en fait du cours terme, ou alors çà va dépendre des académies, parce voilà la dernière info que j'ai trouvée sur le site de l'Université de Bourgogne

Préparation au Certificat informatique et internet (C2i) : A partir de 2006-2007, ce certificat sera obligatoire pour présenter un concours de recrutement d’enseignant (professeur des écoles, professeur certifié, professeur de lycée professionnel…).

Alors? Qu'est-ce qu'on est sensé faire ? :ninja:

Et comment on le passe ce C2i 1er niveau quand on n'est plus à la fac ? :huh:

Posté(e)
Merci Juno pour les infos... mais je crois que le moyen terme est en fait du cours terme, ou alors çà va dépendre des académies, parce voilà la dernière info que j'ai trouvée sur le site de l'Université de Bourgogne
Préparation au Certificat informatique et internet (C2i) : A partir de 2006-2007, ce certificat sera obligatoire pour présenter un concours de recrutement d’enseignant (professeur des écoles, professeur certifié, professeur de lycée professionnel…).

Alors? Qu'est-ce qu'on est sensé faire ? :ninja:

Et comment on le passe ce C2i 1er niveau quand on n'est plus à la fac ? :huh:

Ca doit être comme pour l'afps, il doit y avoir des organismes habilités à délivrer ce genre de certif (greta, et autres). On aura sûrement des infos si ça devient effectivement obligatoire pour 2007.

Posté(e)

Je viens de vous lire et je suis dégoutée...J'étais pas du tout au courant de ça...Non mais franchement, quant t'es plus à la fac, c'est encore un truc qui va te couter la peau des fesses...Et après ils prônent l'égalité des chances! Déjà que l'afps c'est pas donné....Ca m'énerve!!!!!!! :ninja:

Posté(e)

ce concours, ça devient du n'importe quoi... :ninja: 3 certificats, 10 matières à passer, et bientot je sens qu'on va nous demander un brevet de cuisine, de couture,de bricolage, de jardinage etc... <_<

Posté(e)

"C2i : dans un avenir proche, il sera demandé aux candidats pour les concours du premier et du second degré d'être titulaire du C2i niveau 1. Ce certificat ne sera pas demandé pour les admissions 2006-2007, mais le sera vraisemblablement pour les admissions 2007-2008."

Moi je comprend qu'il faudra l'avoir pour l'année 2007 2008. Donc pour le concours de mai 2008

Peut etre que je me trompe.

C'est du grand n'importe quoi, voilà que maintenant on devra etre informaticien aussi :(

Posté(e)

Moi je comprend qu'il faudra l'avoir pour l'année 2007 2008. Donc pour le concours de mai 2008

Peut etre que je me trompe.

C'est du grand n'importe quoi, voilà que maintenant on devra etre informaticien aussi :(

On peut aussi comprendre qu'ils entendent par "admissions" l'entrée en PE2 pour l'année 2007-2008... Et dans ce cas là il le faudra en septembre 2007 pour ceux qui seront admis... :idontno: