Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bjr

je ne sais pas comment fonctionnent les VAE et si cela est gratuit ou pas mais je pense que ce dispositif doit pouvoir bénéficier d'un financement non?

bonne journée

• Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sosso82

17

• Katimini

12

• vero46

7

• Aelita

5

Membres les plus actifs

Posté(e)
Je rappelle que dans les programmes il est écrit que le PE doit pouvoir enseigner word à ses élèves

Les programmes n'obligent heureusement pas à utiliser des logiciels M.... ;)

Posté(e)

:D

A ce rythme là, ils vont nous ajouter un pré-requis tous les ans

2006 : AFPS

2007 : C2I

2008 : permis D (pour conduire les bus nous-mêmes)

2009 : ceinture noire de karaté (on sait jamais, ça peut servir)

2010 : serbo-croate lu, écrit, parlé (pourquoi pas ?)

2011 : ........

La réalité dépassera-t-elle la fiction ?

:D:D:D

Posté(e)

Je rappelle que dans les programmes il est écrit que le PE doit pouvoir enseigner word à ses élèves

lol ouais t'es pas obligé d'utiliser word, tu peux même les initier à linux si tu veux... mais bon ça revient au même, faut être formé et compétent...

Et personnellement, je pense que, si on en a la possibilité (word ça coute cher), il est mieux d'apprendre aux enfants à se servir des logiciels les lpus courants... pour que ça leur serve plus tard !

Posté(e)

lol ouais t'es pas obligé d'utiliser word, tu peux même les initier à linux si tu veux...

Open Office est maintenant le plus répendu dans les écoles puisque gratuit. ;)

Et dire que word est dans les programmes peut couter cher à l'OP.

Posté(e)

lol ouais t'es pas obligé d'utiliser word, tu peux même les initier à linux si tu veux...

Open Office est maintenant le plus répendu dans les écoles puisque gratuit. ;)

Et dire que word est dans les programmes peut couter cher à l'OP.

Si tu lis bien, j'ai dit que word était bien si on en avait la possibilité... je précisais ça parce que je sais que c'est rarement le cas ! Néanmoins, pour une mairie, acheter une licence word pour toutes les écoles ne coûte pas bien cher, et il y en a beaucoup qui le font.

Pour ce qui est de dire "word est obligatoire", rassure toi, je sais qu'il faut parler de traitement de texte... et je ne parlais de word que pour reprendre les propos des autres, et pour que tout le monde, même ceux qui ne sont pas au courant des différents programmes existants comprennent !

Mais bon, peut-être n'avais-tu pas compris que les autres s'interrogeaient sur le niveau à maîtriser en traitement de texte et non sur le nom du logiciel ? Parce qu'il ne me semble pas que open office soit plus facile à maîtriser que word... mais je me trompe peut-être :P

Moi j'appelle ça jouer sur les mots, passer le c2i ne sera pas plus facile avec word qu'avec open office, le problème reste exactement le même. Je ne pense pas que ce débat sur le nom du logiciel à utiliser soit bien dans le sujet du topic , dsl ;)

Posté(e)

En effet le doc ne précise pas que c'est gratuit.

Sur le site http://www.c2i.education.fr, on apprend que :

- En principe la procédure complète de certification est gratuite pour les étudiants inscrits dans les établissements certificateurs, sauf cas particuliers locaux

- Bien que la formation ne soit pas obligatoire pour se présenter aux épreuves de certification, les établissements se doivent de proposer une formation (en bref, si vous estimez avoir le niveau, aller direct à une session de certification)

- la certification en utilisant la Validation des Acquis de l'Expérience, soit votre parcours professionnel post études, est possible.

Reste à savoir comment ça se passe :

Infos sur le site de l'Apec, c'est un exemple, vous avez le même genre d'infos sur celui de l'ANPE sous forme de brochure à télécharger (sachant que tout le blabla sur le temps d'analyser le but, ... n'est pas applicable ici ;) ) :

Qui est concerné ?

Toute personne, avec ou sans qualification reconnue, qui peut justifier d'au moins 3 ans d'expérience en rapport direct avec le diplôme, le titre ou la certification faisant l'objet d'une demande de validation.

Démarches à effectuer

prendre contact avec les réseaux d'information et d'orientation ou les points relais VAE : vous pouvez essayer de trouver une cité des métiers pour vous informer à cette adresse : http://www.reseaucitesdesmetiers.org/

Autre solution pour les demandeurs d'emploi : il existe des ateliers VAE dans les ANPE pour informer et conseiller sur les démarches ;)

Puis :

S'adresser à l'institution, l'établissement ou l'organisme qui délivre le diplôme, pour vous informer sur les conditions de recevabilité et sur la procédure à suivre.

Enfin si l'on est salarié, on peut demander un congé VAE de 24h (prévenir 60 jours avant), le coût de la VAE peut éventuellement être pris en charge dans le plan de formation employeur.

à condition que votre employeur soit OK avec votre reconversion :P

Il me semble que le Droit Individuel à la Formation concerne tout le monde non (en tout cas dans le privé)? dans ce cas utilisez-le pour cela, 20H/an ça doit largement suffire si vous n'avez pas besoin de remise à niveau, et au bout de 2 refus , l'employeur est obligé d'accepter, et vous basculez sur les Opacif pour la prise en charge financière, mais l'organisme peut-il refuser à son tour ? ça je ne sais pas !

Si l'on est demandeur d'emploi, il faut voir avec son ANPE pour demander une aide financière mais attention, à ce jour, aucune disposition de financement n'est formalisée. (alors ne pas se laisser impressionner par les conseillers ANPE !!)

Le coût, en dehors de celui de l'inscription au certificat (qui à mon avis n'est pas nul quand on n'est plus étudiant , cf. le début de ce maik), de la VAE n'est pas nul lui non plus, il faut bien payer les personnes qui vous la font passer, à moins qu'il ne suffise, d'une simple rencontre avec un conseiller VAE pour valider le droit à se présenter à l'épreuve de certification... ça c'est le correspondant C2i de votre université la plus proche qui pourra vous le dire, je crois qu'en fait c'est lui qu'il faut contacter en premier pour savoir quoi faire pour pouvoir se présenter à l'épreuve directement !!

Il est tout à fait possible que l'on demande juste un coût pour passer l'examen, dans ce cas l'ANPE prendra peut-être en charge (quand c'est pas des grosses sommes...) par contre faut être sûr de soi, car ils ne paieront pas deux fois je pense ;)

Ca semble compliqué je sais, surtout juste pour se présenter à un concours :(

Mais bon voilà les infos que je peux vous donner, j'espère qu'elles seront utiles à quelques uns !

Posté(e)

Moi, ce qui me gêne dans ce principe, c'est qu'il faut posséder de plus en plus de choses (à nos frais) pour avoir la possibilité de passer un concours que l'on n'obtiendra peut-être pas.

Je ne suis pas contre le fait d'avoir une initiation en secourisme (ça peut être très utile avec les enfants) ni de posséder de bonnes compétences informatiques pour les enseigner, mais pour moi, cela devrait être intégré dans la formation du concours <_<

Posté(e)

Ce qui est injuste c'est que l'état ne souhaite pas payer ces formations en PE2.

Maintenant pour s'inscrire en PE1 il faut justifier que l'on possède tout.

remarque: en PE1 cette année l'iufm Montauban n'a pas fait passer l'AFPS, alors que c'est fait dans les autres déparrtements.

Je vais me faire lyncher :

Je voudrais que les professeurs des écoles refassent des mises à niveau: littérature de jeunesse/ histoire et géo/physique/bio/techno/démarche d'investigation/ travail de groupe et zpd/tice /musique/les situations problèmes...pour qu'ils justifient de l'évolution de leurs compétences eux aussi!(+ tout ce que je n'ai pas citer: l'anglais, afps.

Il va falloir 10 ans pour préparer ce orijôrij concours. :ninja:

Posté(e)
Je vais me faire lyncher :

Je voudrais que les professeurs des écoles refassent des mises à niveau: littérature de jeunesse/ histoire et géo/physique/bio/techno/démarche d'investigation/ travail de groupe et zpd/tice /musique/les situations problèmes...pour qu'ils justifient de l'évolution de leurs compétences eux aussi!(+ tout ce que je n'ai pas citer: l'anglais, afps.

Il y a de nombreux stages de formation continue qui visent justement à ça.

Quant à la discussion sur les traitements de texte et autres logiciels, c'est loin d'être un faux débat, ni même décontextualisé. Microsoft n'est pas représenté majoritairement dans les écoles, mais la suite Open Office l'est. Il est inutile de positionner Microsoft dans son discours comme la norme, ce qu'il me semble que Zozozoo semblait indiquer et ce avec quoi je suis entièrement d'accord.

Posté(e)
A ce rythme là, ils vont nous ajouter un pré-requis tous les ans

2006 : AFPS

2007 : C2I

2008 : permis D (pour conduire les bus nous-mêmes)

2009 : ceinture noire de karaté (on sait jamais, ça peut servir)

2010 : serbo-croate lu, écrit, parlé (pourquoi pas ?)

2011 : ........

La réalité dépassera-t-elle la fiction ?

Tu oublies le diplôme d'infirmière, ça peut servir!!!

Véro

Posté(e)

eh et pourquoi pas le BAFA pour animer la classe !!!

pour le permis D, j'ai déjà pas le B alors je suis mal !!!!

florianna