Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pourriez-vous m'expliquer la différence ?

merci.

Posté(e)

Je te conseille de faire une recherche, il doit y avoir au moins 2 ou 3 sujets ouverts sur ce thème.

Posté(e)

je viens de trouver un doc sympa que je voulais mettre en evidence pour bien faire le point sur le déroulement :

* Quelles sont les étapes d’élaboration du PPRE ?

Le rôle du conseil des maîtres, du directeur, des parents, de l’enfant.

Le maître de la classe fait part au conseil des maîtres du cycle de ses observations et des évaluations qu’il organise dans les situations quotidiennes de la classe.

Le conseil des maîtres du cycle analyse la situation de l’élève et définit les actions à mettre en œuvre ; il formalise le projet de programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est élaboré par l’équipe pédagogique.

Le PPRE est préalablement discuté avec les parents (ou le représentant légal) ; le maître de la classe présente le PPRE, avec le directeur, aux parents.

Il est également présenté à l’élève qui doit en comprendre la finalité pour s’engager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

* OUTILS NATIONAUX D’EVALUATION

Ils sont destinés à faire le point en début d’année scolaire sur les compétences et les difficultés des élèves afin de concevoir la programmation des activités pour la classe, les groupes de besoins, les projets personnalisés, en prenant en compte les acquis et les besoins de chacun.

A l’entrée au CE2 : pour repérer des points forts et des points faibles de chaque élève.

A l’entrée en 6ème : idem.

Au CE1 autour de la Toussaint : pour cerner, au cours du premier trimestre, la nature des graves difficultés que peuvent rencontrer les élèves de CE1 dans les domaines de la lecture, de l’écriture et de quelques automatismes de calcul.

En grande section et au CP : une brochure verte et un cédérom Évaluation à l’école primaire / Évaluation et aide aux apprentissages en grande section de maternelle et en cours préparatoire : pour identifier les compétences et repérer les difficultés des élèves. La brochure verte et le cédérom sont présentés avec des compléments d’information à l’usage des enseignants et peuvent permettre d’approfondir tout au long de l’année les domaines d’activités comme le langage, les activités graphiques et motrices, l’attention et la mémoire, l’espace et le temps.

Pour le CP et le CE1 : le livret Lire au CP : repérer les difficultés pour mieux agir donne des éléments précis pour identifier la nature des difficultés (et pour y remédier).

voilà la réf du doc complet (daté de mai 2006) : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG...22_mai_2006.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...