ce1980 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Lors d'un oral on m'a posé cette question à laquelle j'ai du mal à répondre, avez vous des idées, des exemples?: "Y-a-t'il toujours une morale dans les livres de LDJ?" En fait moi je pensais que oui, mais une PE m'a répondu que non...
KiKiF Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Lors d'un oral on m'a posé cette question à laquelle j'ai du mal à répondre, avez vous des idées, des exemples?:"Y-a-t'il toujours une morale dans les livres de LDJ?" En fait moi je pensais que oui, mais une PE m'a répondu que non... Tu m'as fait réfléchir et ben je dirais comme la PE. Pour exemple, en littérature on met ausi la poésie où il n'y a pas de moral sauf dans les fables. J'espère t'avoir aidé.
del-120312 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Lors d'un oral on m'a posé cette question à laquelle j'ai du mal à répondre, avez vous des idées, des exemples?:"Y-a-t'il toujours une morale dans les livres de LDJ?" En fait moi je pensais que oui, mais une PE m'a répondu que non... Pas toujours, dans le livre fantastique par ex les chats de marie helene delval, j'ai trouvé la fin troublante,triste et même diabolique! Par contre, dans les fables surtout de la fontaine, tu as souvent une morale... Dans mon livre le paradis des chats, tu as une conclusion faite par le personnage principal le chat qui peut s'assimiler à une morale...mais zola prend moins partie que la fontaine quand même...
letapisrevant Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Le domaine de la LJ est vaste ! Comme pour la littérature adulte, on trouve de tout et même certains livres édulcorés qui ne font rien passer du tout et pas même réfléchir. La BD, genre ô combien apprécié des enfants ne fait par exemple pas passer de morale en général (Lucky Luke), hormis quelques titres peut etre.
KiKiF Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Le domaine de la LJ est vaste !Comme pour la littérature adulte, on trouve de tout et même certains livres édulcorés qui ne font rien passer du tout et pas même réfléchir. La BD, genre ô combien apprécié des enfants ne fait par exemple pas passer de morale en général (Lucky Luke), hormis quelques titres peut etre. Et que penser de Titeuf ... enfin là ce n'est pas de la littérature
Car_a_Mel Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Ben je viens de lire quelque chose à ce sujet: au 19e quand ces livres etaient ecrit pour etre etudies en classe il y avait effectivement unemorale mais petit à petit les livres ont ete ecrits comme un moyen d'evasion et la morale a disparu enfin c'est grosso modo ce que je retiens
marine47 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Lors d'un oral on m'a posé cette question à laquelle j'ai du mal à répondre, avez vous des idées, des exemples?: "Y-a-t'il toujours une morale dans les livres de LDJ?" En fait moi je pensais que oui, mais une PE m'a répondu que non... Pas toujours, dans le livre fantastique par ex les chats de marie helene delval, j'ai trouvé la fin troublante,triste et même diabolique! Par contre, dans les fables surtout de la fontaine, tu as souvent une morale... Dans mon livre le paradis des chats, tu as une conclusion faite par le personnage principal le chat qui peut s'assimiler à une morale...mais zola prend moins partie que la fontaine quand même... ce n'est certainement plus d'actualité pour toi mais je cherche des pistes pour l'étude du paradis des chats au concours et j'aurais voulu savoir si tu pouvais me donner quelques indications car si je ne me trompe pas tu l'as présenté toi aussi ça serait vriament bienvenue merci d'avance
Messages recommandés