mahclaire Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonjour, Je recherche des personnes ayant passé l'entretien d'entrée au CFP (sur Rennes de préférence) pour obtenir quelques renseignements. En quoi ce dernier consiste t-il? Quelles sont les connaissances attendues en matière de religion? J'espère qu'il vous sera possible de m'aider
Severinette Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 J'ai tenté le CFP de Rennes l'an dernier et je me suis fait "boulée" à l'entretien 1 parce que je n'avais pas le profil (selon eux) : ingénieur dans le privé avec 2 enfants. 2 parce que j'avais pas abordé ça sous le bon angle. Dans un premier temps tu expliques quel est ton parcours puis pourquoi tu veux enseigner (mais surtout ne dis pas que c'est un rêve de petite fille!!!!). Je te conseille de parler du métier d'enseignant comme si tu passais l'entretien prépro du CRPE. Ensuite tu expliques pourquoi l'enseignement catholique. Sois franche mais bon il faut quand même avoir des notions sur la foi .... Ca dure environ 30 min. Bon courage
lilith2211 Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 J'ai tenté le CFP de Rennes l'an dernier et je me suis fait "boulée" à l'entretien1 parce que je n'avais pas le profil (selon eux) : ingénieur dans le privé avec 2 enfants. 2 parce que j'avais pas abordé ça sous le bon angle. Dans un premier temps tu expliques quel est ton parcours puis pourquoi tu veux enseigner (mais surtout ne dis pas que c'est un rêve de petite fille!!!!). Je te conseille de parler du métier d'enseignant comme si tu passais l'entretien prépro du CRPE. Ensuite tu expliques pourquoi l'enseignement catholique. Sois franche mais bon il faut quand même avoir des notions sur la foi .... Ca dure environ 30 min. Bon courage Bonjour, Je suis étudiante au cfpp de cambrai donc j'ai eu l'entretien l'année dernière. Moi, ils m'ont demandé quelles sont les principales qualités d'un enseignant? pourquoi l'enseignement catholique ? et comment gérer les relations avec les parents ? voila bon courage
celine35bzh Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 bonjour, je suis au cfp de rennes... déjà tt dépend du jury sur lequel tu tomberas... les plus "gentils" sont les directeurs/directrices d'école les moins: les formateurs, les mbr de la ddec... donc tu présentes ton parcours, si tu as été dans l'enseignement privé n'hésites pas à le glisser... si tu es croyante, n'hésites pas non plus à dire ce que tu en tires et ce que tu as envie de transmettre... pkoi l'EC? incontournable... ce que le CFP peut t'apporter (pas que le concours... ) après tt dépend de comment tu t'es débrouillé... ils ont une grille hyper précise et si tu as des points "sombres" ils te posent la question en rapport.... pour ton parcours, nous dans notre promo il y a de "tout" (moi même j'ai une maîtrise de droit social)... cela va de 22 ans à 41 ans! bref.... positive dernier conseil... ta posture peut jouer donc n'hésite pas à "t'ouvrir"... bon courage.... pour faciliter les choses, ton jury correspondra à une couleur...et tu auras qu'à trouver la salle... mais ce sera bien indiqué car c'est nous (les PE1 en révisions au cdi) qui ont posé les affichettes! :P
mahclaire Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour à tous, C'est juste pour faire remonter, des fois que d'autres personnes auraient d'autres infos. Merci
Toubab Posté(e) 22 juin 2006 Posté(e) 22 juin 2006 Bonjour, J'ai passé le concours d'entrée au CFP de Ste Geneviève l'année dernière mais cette année, les modalités ont changé, il y les maths et le français en plus. En ce qui concerne l'oral, je suis tombée sur un texte qui traitait du lien enseignant/programme ainsi que les qualités qui font un bon enseignant. Voilà! Mets le paquet car une fois que tu intègres le CFP, tu as bcp de chances d'avoir le concours.
Messages recommandés