Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Plus je lis les messages des uns et des autres moins je sais !! :cry:

En gros mon exposé se présente comme ça :

* Présentation générale de l'auteur, de l'oeuvre et annonce de l'extrait choisi avec un court résumé de celui-ci

* lecture de l'extrait

* activités réalisées en amont de l'extrait (très court) et pistes pédagogiques sur l'extrait lu

* conclusion : mise en réseau

C'est correct ça ??

Posté(e)

* Présentation générale de l'auteur, de l'oeuvre et annonce de l'extrait choisi avec un court résumé de celui-ci

* lecture de l'extrait

* activités réalisées en amont de l'extrait (très court) et pistes pédagogiques sur l'extrait lu

C'est correct ça ??

D'après les textes c'est sur l'ensemble de l'oeuvre que doit porter analyses et pistes d'exploitations en classe. L'extrait permet normalement d'évaluer ta lecture et de donner un aperçu de l'oeuvre. Désolée.

Posté(e)

J'ai plutot axé mes pistes de réflexion autour de l'album et non autour de l'extrait.

Sinon j'ai fait a peu pres comme toi comme plan.

Posté(e)
D'après les textes c'est sur l'ensemble de l'oeuvre que doit porter analyses et pistes d'exploitations en classe. L'extrait permet normalement d'évaluer ta lecture et de donner un aperçu de l'oeuvre. Désolée.

Je suis d'accord avec Yukon... ;)

Cadrage de l'épreuve :

"Si la lecture à haute voix est celle d’un extrait de l’œuvre présentée, l’exposé porte sur l’œuvre et non sur l’extrait".

Posté(e)

* lecture de l'extrait

C'est correct ça ??

et les spécificités littéraires de l'ouvrage avant les pistes pédagogiques?

Posté(e)

* lecture de l'extrait

C'est correct ça ??

et les spécificités littéraires de l'ouvrage avant les pistes pédagogiques?

euh moi je les mets dans mon intro avec les raisons pour lesquelles j'ai choisi l'oeuvre

vous pensez qu'il faut faure une partie spécifique sur les spécificités littéraires ou que juste les évoquer ca suffit? :cry:

Posté(e)

ouh là..23h20 locales, et je suis encore au boulot pour un moment...! :wacko:

Concernant ta question, mon plan ressemble bcp au tien, mais je fais l'exposé sur l'ensemble de l'oeuvre (j'ai choisi Sacrées sorcieres, de Roald Dahl, pas sur la liste officielle). Pour la mise en réseau, je prends des ouvrages sur le meme theme, et je developpe un peu les seances.

Mais par contre, j'insiste sur la façon d'aborder le livre: 1ere et 4eme de couv, illustration de couv, nom de l'auteur, emergence des representations sur ce theme, etc, avant de passer à la lecture elle meme en classe.

Mais j'peux me tromper, c'est la premiere fois que je le passe et en plus j'suis pas à l'iufm ni au cned..alors j'suis ptetre pas une reference!! :D

Posté(e)

* lecture de l'extrait

C'est correct ça ??

salut !

ton plan est correct mais n'oublie pas les caracteristiques litteraires de l'oeuvre qui selon mon prof de litté jeunesse doit être une partie à part entiere de l'exposé, mais il n'a pas la science infuse :P !

et surtout je suis ok avec tous les autres : tes pistes péda c'est sur toute l'oeuvre, j'en suis à 99% certaine...

la lecture sert à évaluer ta lecture interprétative, ton implication dans le choix du livre et à avoir un aperçu de l'oeuvre qu'ils n'auront peut être pas lue :o !

bon courage et MERDE pour les oraux

Posté(e)

Par spécificités littéraires vs entendez quoi au juste ?

Posté(e)
Par spécificités littéraires vs entendez quoi au juste ?

parler de la narration, la trame narrative, le champ lexical,les illustrations,la dimension symbolique, le thème..tout dépend de la spécificité de ton ouvrage que tu as choisi...