Aller au contenu

Ecole Cinéma


Titi77

Messages recommandés

Avez-vous déjà participé à ce projet consistant à visionner x films au cours de l'année avec ses élèves et travailler à partir de ce visionnage? :ninja:

Je recherche des témoignages pour me rendre compte en quoi cela consiste exactement et comment vous avez perçu tout cela.Merci! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je peux te répondre , mais cela concerne des classes de cm. Nous avons visionné dans le cinéma de la ville trois films, fort intéressants (Paï, L'homme qui rétrécit, Pinocchio), puis quelques jours plus tard un intervenant est venu nous parler des effets spéciaux, de la relation musique -image., A toi de voir comment travailler dans la classe, il me semble que des séances sont prévues pour les enseignants afin de visionner le film avant les enfants.

:) voilà..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait 6 ans que je participe au dispositif avec des Moyens-Grands, et je vais continuer!

En fait, je me sers de chaque film comme je pourrai le faire d'un album, en ajoutant en plus la dimension "école du spectateur", avec tout ce que cela comporte en terme de respect des autres et du lieu.

Certaines années, j'aborde beaucoup les notions purement cinématographiques (cadrage, plans,...), d'autres je reste plus sur le plan du récit. C'est variable et ça dépend du choix des films, de la présence d'albums à mettre en réseau avec, de mon humeur ;)

On peut choisir de passer beaucoup de temps autour de chaque film, ou d'en privilégier un, tout est possible. C'es bien de pouvoir disposer du DVD pour pouvoir revoir certaines scènes, ou pour préparer la séance en expliquant le début de l'histoire par exemple.

Cordialement,

Verveine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai participé aussi avec certaines de mes classes. Je trouve ça très intéressant, ne serait-ce que pour le fait d'emmener les enfants au cinéma (pour certains d'entre eux, c'est une première) voir des films variés et anciens (pour la plupart, le noir et blanc est une découverte).

De retour en classe, cela permet de superbes séances de langage oral, d'argumentation etc...

Et puis on peut approfondir le film par le biais d'activités écrites.

A noter que l'enseignant qui participe à Ecole et cinéma reçoit des dossiers sur les films, à partir desquels on peut se fonder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...