Aller au contenu

PE1 Niort 2007


Nyoku

Messages recommandés

J'ai l'impression que je suis la seule pour l'instant à être admise à l'IUFM de NIORT. Mais je suis certaine que d'autres suivront la formation là-bas aussi.

Liste:

Nyoku prise à La Rochelle

Lullaby-22

OrauxCRPE

Alors, pourquoi ne pas faire connaissance avant la rentrée?

Je commence: je viens de La Rochelle et je ferai le trajet tous les jours, je ne connais absolument pas Niort et j'appréhende le mois de Septembre prochain car je n'ai plus fait que de l'Anglais depuis 5 ans. Bien que le CRPE soit un concours, j'espère que l'esprit "chacun pour soi" ne se fera pas trop sentir, car j'ai plutôt tendance à aimer partager mes connaissances et mes idées avec les autres.

Voilà, à vous maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nyoku

    7

  • orauxCRPE

    6

  • Maoria

    4

  • Lullaby-22

    2

J'étais en PE1 à Niort cette année, je faisais le trajet Poitiers-Niort tous les jours.

L'ambiance est conviviale dans ce petit IUFM, ne t'en fais pas, tout va bien se passer. Il y a toujours de l'esprit concurrence de toute façon vu que c'est un concours mais les gens le montrent plus ou moins.

Pour l'anglais, ne t'en fais pas non plus, le niveau revient vite.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi aussi j'étais en PE1 cette année à Niort.

Pour l'ambiance dans notre classe ça a commencé super cool mais ça c'est dégradé au cours de l'année, un peu ambiance peste (avec 27 filles faut pas s'étonner :D ) mais ça dépend des classes, de chacun.

Enfin on n'a pas trop senti l'ambiance concours" (genre non je ne te passe pas les cours)

Pour l'anglais moi j'ai été déçue d ela formation : beaucoup de temps perdu pour rien

Par exemple la prof demandait, suite à 30 min de préparation du texte "quelqu'un fait le commentaire ou on fait ça en commun ?" Comme personne ne voulait se lancer tout le monde votait pour "en commun" et en fait on ne parlait pas car àa partait n'importe comment.

On faisait des groupes mais JAMAIS je n'ai vu la prof dans le groupe où j'étais (peut être qu'on étais trop fortes :) ), les rares moments de commentaires de documents se résumaient à des explications de vocabulaire pour ceux qui n'avaient pas compris (car la prof ne voulait pas nous donner des tetes à préparer chez soi alors on perdait facilement 45 min à chaque fois)

Mais il y a des groupes de discussion le midi (jamais allée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages, il semblerait que personne ne soit admis à Niort pour le moment, dommage...

Pour l'Anglais, en fait ma phrase était peut-être mal tournée: je ne fais QUE de l'Anglais depuis 5 ans. Donc c'est plutôt pour toutes les autres matières que je m'inquiète...

Je profite que des anciennes soient là pour vous demander comment ça se passe au niveau des cours:

- est-ce qu'on a beaucoup d'excercices à faire chez soi?

- combien de contrôles de connaissance avons nous durant l'année?

- Quels niveaux sont attendus à la rentrée? (histoire de savoir où réviser cet été)

- Que fait-on en EPS, est-ce qu'on nous prépare aussi pour la danse?

- Et surtout pour les cours de langue, comment ça se passe? (parce que je préférerai avoir des cours d'Allemand intensif pour vraiment me sentir utile - vu qu'en Anglais, je suis bilingue, je risque de m'ennuyer ferme en cours)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exericeces chez soi

=>pas trop je trouve : on a eu UNE synthèse à faire en français corrigée, après tu peut en faire d'autres mais la correction :( (ça dépend des profs aussi), en maths des exercices régulièrement mais rien de bien méchant.

En gros les profs veulent surtout que le cours d'avant soir bien retenu pour avancer

Contrôles de connaissances

=> 3 épreuves blanches dans l'année (décembre, mars et avril je crois)

une synthèse et une analyse didactique corrigées et notées en français (à faire chez soi)

en maths deux analyses didactiques corrigées et notées (à faire chez soi)

Le niveau attendu

=> pas d'attentes particulières vu qu'on avait tous les profils différents

En maths tu peut faire des exercices niveau brevet pour t'entraîner

En français revoir la grammaire de base

En histoire si tu as le courage commencer à voir les grandes lignes

Si tu achètes les Hatier tu peut commencer à les feuilleter mais ça risque d'être indigeste (comme les programmes d'ailleurs)

EPS

=> on danse avec des sacs poubelle :D:D

On fait aussi des parcours-aventure-de-la-mort-qui-tue avec des CE1 dans la gymnase

Quelques heures de théorie

Il y a des séances le soir pour ceux qui veulent préparer la danse (genre 17h30-1...)

Allemand

=> j'ai pris allemand et bon ... c'était une intervenante style assistante dans les collèges : sympa mais je n'ai pas appris grand chose, des textes supers durs par rapport à l'anglais, très peu de cours, apparement Poitiers a payé un module du CNED à ses étudiants en + de l'assistante et nous rien ...

Bref moi j'ai pris allemand aussi pour apprendre à nouveau des choses mais rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toutes et tous!

je vais rentrer en PE1 a niort au mois de septembre, et moi aussi j'angoisse pour la rentree... pour faire un peu plus connaissance, je suis actuellement en licence de lettres modernes (hé oui, encore 3 exams, avec les greves, on finit super tard :cry: ) a poitiers, et sinon j'habite a cote de Niort, d'ou mon premier voeux. ce qui me fait peur, c'est le sport, et surtout la langue, parce que j'ai arrete l'anglais apres le lycee et j'ai trop peur de ne pas avoir le niveau, si quelqu'un peut me dire d'ailleurs comment ca se passe, si dans un cas comme le mien c'est faisable, enfin tout ca.

a tres bientot!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemand

=> j'ai pris allemand et bon ... c'était une intervenante style assistante dans les collèges : sympa mais je n'ai pas appris grand chose, des textes supers durs par rapport à l'anglais, très peu de cours, apparement Poitiers a payé un module du CNED à ses étudiants en + de l'assistante et nous rien ...

Bref moi j'ai pris allemand aussi pour apprendre à nouveau des choses mais rien !

Heu si... A niort aussi ils paient les cours du cned pour toutes les autres langues que l'anglais... Tu n'as pas dû t'inscrire, mais ils le font...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allemand

=> j'ai pris allemand et bon ... c'était une intervenante style assistante dans les collèges : sympa mais je n'ai pas appris grand chose, des textes supers durs par rapport à l'anglais, très peu de cours, apparement Poitiers a payé un module du CNED à ses étudiants en + de l'assistante et nous rien ...

Bref moi j'ai pris allemand aussi pour apprendre à nouveau des choses mais rien !

Heu si... A niort aussi ils paient les cours du cned pour toutes les autres langues que l'anglais... Tu n'as pas dû t'inscrire, mais ils le font...

Si j'étais inscrite mais en facultatif ... En tout cas personne du groupe d'allemand n'a eu les cours et l'assistante a demandé à Mme Soulisse qui lui a dit que non, nous n'avions pas droit aux cours (facultatif ou non) car on avait la chance d'avoir une assistante

:wacko:

De toute façon je me suis bien planté à l'oral hier et je ne pense pas que le cned aurait fait grand chose :P

Lullaby pour le sport je trouve que ceux faisant danse ont été beaucoup mieux préparés que ceux faisant course : en cours ebaucoup de travail sur la danse et tout ça sinon on a fait 1 truc en athlétisme et le test des "bip" (je ne me souviens plus du nom) après 3h30 de sport donc on en avait un peu plein les pattes.

Si j'ai le malheur de ne pas être admise je prendrais danse (pour ça et d'autres raisons physiques qui font que je ne peux plus courir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour alors je vais laisser la place aux petits nouveaux car je quitte l'IUFM lundi soir mon petit diplôme en poche :)

J'ai passé deux très bonnes années à l'IUfm niveau ambiance et locaux je trouve que l'on a de la chance l'IUFM est agréable.

Après au niveau de la formation cela dépend des professeurs pour le français quoi que tout va changer. Sinon pour les autres disciplines je pense qu'il y a un vrai suivi (ex en maths super formation) et que l'on est très bien préparé pour l'écrit un peu moins pour l'oral ce qui est assez logique car ils visent l'admissibilité il y a moins de temps pour préparer l'oral ensuite.

Ne vous inquiétez pas tout va bien se passer, suivez les cours et travailler avec les Hatier à côté (à la rentrée faut profiter des vacances :P )

Le directeur était super malheureusement il s'en va. Je ne connais son successeur que de nom donc je ne peux pas juger.

Si vous avez des questions j'ai fait ma PE1 et ma PE2 à Niort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...