Aller au contenu

PE1 Niort 2007

Nyoku

Messages recommandés

J'ai une petite question...

Pour les stages de la première année, comment ça se passe exactement? Est-ce qu'on doit obligatoirement faire le stage dans une école des deux-sèvres? Qu'est-ce qu'on attend de nous (rapport de stage, etc..)?

Merci pour ta contribution Nenettesara ;)

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Nyoku

7

• orauxCRPE

6

• Maoria

4

• Lullaby-22

2

J'ai une petite question...

Pour les stages de la première année, comment ça se passe exactement? Est-ce qu'on doit obligatoirement faire le stage dans une école des deux-sèvres? Qu'est-ce qu'on attend de nous (rapport de stage, etc..)?

Merci pour ta contribution Nenettesara ;)

Pour le stage dans un autre département je ne sais pas.

Il n'y a pas de rapport de stage à faire, rien du tout, c'est juste pour avoir des "expériences pratiques" sur les notions théoriques.

Pour la répartition il y a 3 groupes selon le cycle où l'on a commencé : si tu commences avec le cycle 2 après tu feras le cycle 3 puis le cycle 2.

Cette année ça se passait comme ça :

un transparent projeté au tableau avec le nom des écoles et on doit s'inscrire (2 à 3 par stage)

bon théoriquement on prend en compte les besoins particuliers et on évite de faire les 3 stages à Niort intra muros (même les personnes non véhiculées l'étaient par leur coéquipier de stage)

Nous ça se passait relativement bien mais apparemment dans les autres groupes c'était beaucoup plus musclé :P

Après peut être qu'avec le nouveau directeur ça se passera autrement.

POur les stages j'espère qu'ils vont revenir à ce qu'ils ont fait avec nous il y a 2 ans car ayant parlé avec des PE1 redoublants cette année c'était le bordel par rapport à l'année précédente.

En fonction du groupe dans lequel nous étions, nous faisions tout d'abord un stage en cycle 3, ensuite en cycle 2 puis en cycle 1 l'ordre changeait par classe. Ceci a pu se faire car il y avait 3 promos.

Cette année il y en a eu 4 donc ils ont fait la répartition les promos confondus ce qui fait qu'il n'y avait pas adéquation entre les différentes personnes de même promo (une était en stage cycle 1 l'autre en stage 2 mais sont dans la même promo).

Le 1er système permettait aux profs d'appuyer les cours sur la pratique puisqu'on avait tous fait les stages dans le même cycle. Ainsi quand on parlait de l'apprentissage de la division euclidienne on pouvait s'appuyer sur les stages.

En stage tu es reçue soit par un Maître formateur (a un diplôme attestant qu'il peut recevoir des instits en formation) ou un Maître d'accueil temporaire (lui le fait en "bénévole"). IL n'y a pas vraiment de différence.

Souvent tu observes la classe et prends des petits groupes d'élèves pour faire du soutien par exemple. Puis si tu en as envie tu peux mettre en place une séance pas le 1er jour bien sûr mais les suivants. C'est à toi de le proposer selon tes envies il n'y a pas d'obligation en PE1. Moi je le conseille car les instits vont t'aider à la mettre en place et ce n'est que du bonus pour ta formation. Tu prends conscience des difficultés lors de la mise en place, tu as de la matière pour discuter à l'oral pro et surtout quel bonheur de prendre la classe je me souviens encore de ma toute première séance :wub:

Bonjour,

Je suis 70 sur LC, est ce que j'ai des chances d'être pris à NIORT à votre avis.

Merci d'avance

Aurélien

Bonjour,

me voilà à devoir repasser encore le concours

mais cette fois ci j ai passé le concours d entrée à l iufm et je suis acceptée sur Niort. Donc je serai parmi vous.

En espérant que ça m aide dans ma préparation... Normalement ça devrait !

Allez, on y croit!

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de l'IUFM de Niort me demandant de choisir mes options pour la rentrée.

Alors j'ai choisi :

- Histoire Géographie en majeure

- Anglais en langue obligatoire (ils ne demandent pas pour la facultative)

- après avoir longuement réfléchi entre littérature de jeunesse et musique, j'ai finalement opté pour Musique

Voilà, voilà, et vous?

J'ai reçu aujourd'hui un courrier de l'IUFM de Niort me demandant de choisir mes options pour la rentrée.

Alors j'ai choisi :

- Histoire Géographie en majeure

- Anglais en langue obligatoire (ils ne demandent pas pour la facultative)

- après avoir longuement réfléchi entre littérature de jeunesse et musique, j'ai finalement opté pour Musique

Voilà, voilà, et vous?

Sciences en majeur

Espagnol en obligatoire

Littérature de jeunesse

Bonne soirée

• 1 mois plus tard...

Les emplois du temps pour l'année sont disponibles sur le site de Niort Plateforme Hyperplanning, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Choissisez Diplomes puis taper PE1 A, B, C ou D pour voir les différents groupes. J'ai l'impression que le groupe D est pour ceux qui ont choisi Espagnol. Je n'ai pas réussi à voir de grosses différences entre les 3 autres groupes.

Dans 2 semaines c'est reparti :P

Les emplois du temps pour l'année sont disponibles sur le site de Niort Plateforme Hyperplanning, n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Choissisez Diplomes puis taper PE1 A, B, C ou D pour voir les différents groupes. J'ai l'impression que le groupe D est pour ceux qui ont choisi Espagnol. Je n'ai pas réussi à voir de grosses différences entre les 3 autres groupes.

Dans 2 semaines c'est reparti :P

Cool! Merci! En plus on les a jusqu'à la fin de l'année...

Et bien voilà, je viens d'avoir les résultats pour mon établissement et finalement je vais à La Rochelle.

Je suis vraiment contente car je n'aurai pas à faire tous les trajets.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde...

Je suis pris à l'IUFM de NIORT, je l'ai appris Mercredi dernier.

Par contre je voulais savoir ce que vous aviez fait si c'est possible lundi et mardi dernier,

savoir ou manger le midi, etc...

Je l'appris au dernier moment que j'étais pris donc c'est un peu la panique

Merci d'avance de vos infos

Cordialement

Aurélien

Bonjour tout le monde...

Je suis pris à l'IUFM de NIORT, je l'ai appris Mercredi dernier.

Par contre je voulais savoir ce que vous aviez fait si c'est possible lundi et mardi dernier,

savoir ou manger le midi, etc...

Je l'appris au dernier moment que j'étais pris donc c'est un peu la panique

Merci d'avance de vos infos

Cordialement

Aurélien

Bonjour Aurélien,

Lundi et mardi c'était la présentation de l'IUFM et des épreuves du concours avant de terminer par la répartition dans les groupes classes et par la photo pour le trombinoscope. On a également eu les feuilles d'inscription à remplir et il y avait différents stands dans les couloirs pour présenter les sécus, assurances, syndicats, ...

Les emplois du temps sont mis en ligne sur le site (le lien est dans le post juste au-dessus).

Le groupe PE1D est le groupe des hispaniques, pour les autres c'est un peu plus complexe.

Pour ce qui est de manger, il y a 2 ru à Niort: un à 2min à pied avec repas à 3euros sans la carte et repas à 2,75 avec la carte (caution de 5euros pour l'avoir), l'autre est plus loin il faut prendre la voiture. Sinon tu peux te faire réchauffer ton repas à la cafétéria de l'iufm (il y a plein de micro-ondes et une bouilloire).

Voilà, si tu as des questions un peu plus précises, n'hésites pas. Et je te conseille de passer à l'iufm assez tôt lundi car les premiers cours commencent à 8h (PE1A et PE1B). Comme ça tu pourras passer au secrétariat d'administration (tu pourras demander où il se trouve à l'accueil en arrivant) et ils pourront mieux t'informer.

Ah oui aussi: c'est très compliqué de se garer aux abords de l'iufm et le parking de la résidence juste à côté est privé et régulièrement vérifié par la fourrière apparemment donc prévois le temps nécessaire si tu viens en voiture!

A bientôt.