Roussette Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 nous a l'iufm on nous a bien dit que le jury ne savait pas si on passait l'epreuve obligatoire ou facultative. Ha merci dede1004 J'avais l'impression de passer pour une menteuse :P la preuve dans nos convocations certains qui ont pris espagnol en facultatif passent entre dux qui ont espagnol en obligatoire Oui une amie a passé l'allemand facultatif entre les obligatoires, donc le jury te compare forcément avec eux
Roussette Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Oui, mais facultative, ça veut dire qu'au moment de l'inscription, tu n'étais pas obligé de prendre cette langue. Et oui, c'est l'inscription à cette épreuve qui est facultative, après une fois que tu as choisi de la présenter elle devient une épreuve comme les autres, à laquelle tu dois assister
Roussette Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 comment tu le sais qu'ils ne le savent pas?En plus je trouve ça bizarre, comment font-ils pour mettre la note? ils risquent d'être trop exigeants alors que c notre langue facultative ou pas assez qd c l'obligatoire... c fou ça quand même! Tu sais comment ils le savent? peut être parce que les langues facultatives à créteil commencent lundi. Des deux personnes qui nous surveillent pendant la préparation, une d'entre elles nous a accompagnés ensuite jusqu'au jury. Là il (charmant d'ailleurs...) nous dit "votre texte était difficile, ne vous inquiétez pas ce sera pris en compte (tu m'étonnes, un extrait littéraire de 1912 avec du patois! cf ICI post "espagnol facultatif" j'en ai mis un extrait retrouvé sur le net), alors je lui demande si on a les mêmes textes que les obligatoires, il me dit "ben oui, même textes et mêmes exigences" ; bon OK. A la fin de l'entretien avec le jury, ils me demandent mon sujet (ils les récupèrent) et je leur tends le brouillon avec car le jury d'anglais me l'avait demandé. Ils me disent "non non le brouillon vous pouvez le garder"; je leur dis "ah, j'allais vous le donner car le jury d'anglais l'a récupéré". Là ils me font cette tête et me disent "comment ça, vous avez passé l'anglais"; je dis "oui en obligatoire, l'espagnol est facultatif". Réponse: "Ah bon?" Donc mêmes textes et mêmes critères de notation. Pour info c'est bien noté sur ma convocation, mais vu que celle-ci a été déjà vérifiée en salle de préparation, le jury a juste vérifié mon identité et n'a pas jeté un oeil sur ma convocation. Cette épreuve n'étant pas obligatoire, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Ces points ils ne les donnent pas non plus il faut les mériter. Leurs exigences SONT LES MEMES.
del-120312 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 comment tu le sais qu'ils ne le savent pas? En plus je trouve ça bizarre, comment font-ils pour mettre la note? ils risquent d'être trop exigeants alors que c notre langue facultative ou pas assez qd c l'obligatoire... c fou ça quand même! Tu sais comment ils le savent? peut être parce que les langues facultatives à créteil commencent lundi. Des deux personnes qui nous surveillent pendant la préparation, une d'entre elles nous a accompagnés ensuite jusqu'au jury. Là il (charmant d'ailleurs...) nous dit "votre texte était difficile, ne vous inquiétez pas ce sera pris en compte (tu m'étonnes, un extrait littéraire de 1912 avec du patois! cf dans le post "espagnol facultatif" j'en ai mis un extrait retrouvé sur le net), alors je lui demande si on a les mêmes textes que les obligatoires, il me dit "ben oui, même textes et mêmes exigences" ; bon OK. A la fin de l'entretien avec le jury, ils me demandent mon sujet (ils les récupèrent) et je leur tends le brouillon avec car le jury d'anglais me l'avait demandé. Ils me disent "non non le brouillon vous pouvez le garder"; je leur dis "ah, j'allais vous le donner car le jury d'anglais l'a récupéré". Là ils me font cette tête et me disent "comment ça, vous avez passé l'anglais"; je dis "oui en obligatoire, l'espagnol est facultatif". Réponse: "Ah bon?" Donc mêmes textes et mêmes critères de notation. Pour info c'est bien noté sur ma convocation, mais vu que celle-ci a été déjà vérifiée en salle de préparation, le jury a juste vérifié mon identité et n'a pas jeté un oeil sur ma convocation. Cette épreuve étant obligatoire, seuls les points au-dessus de la moyenne comptent. Ces points ils ne les donnent pas non plus il faut les mériter. Leurs exigences SONT LES MEMES. Ben super! ça me motive encore plus à y aller! Moi en espagnol, par contre, ils ont regardé carte d'identité et convocation, et m'ont repris les brouillons aussi... J'espère qu'en espagnol ils ont cru que j'étais en facultatif et seront moins exigeants , vu ma prestation ils peuvent le penser! Mais toi tu es sur versailles? sur créteil les gens présentent leur facultative qu'à partir du 19 je crois , si oui, le jury d'espagnol le 13 a compris que j'étais en obligatoire! Pour ce qui est de l'obligation ou pas, certaines personnes ont reçu par écrit confirmation comme quoi pas d'élimination en cas de non présentation et c'est même spécifié sur le site de l'académie meurthe et moselle, donc c bizarre qu'ils ne sachent pas si on est en obligatoire ou facultative car du coup la non présentation à la facultative ne devrait pas engendrer d'élimination alors que la non présentation à l'obligatoire t'élimine direct... Enfin, dans tous les cas j'y vais sans réviser, déjà que je perds l'argent des transports et la journée entière, si en plus je perds du temps pour réviser cette épreuve à blanc, c'est pas la peine!
Yseult Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Ben nous sur nos convocs c'est marqué dans l'intitulé de l'épreuve que c'est une épreuve facultative. Oui, mais facultative, ça veut dire qu'au moment de l'inscription, tu n'étais pas obligé de prendre cette langue. Là, si tu n'y vas pas... ben je ne prendrai pas le risque : déjà que des candidats présents aux écrits sont marqués absents, si on n'est pas là, comme d'après ce que je lis sur le site, les profs ne savent pas si on a pris la langue en facultatif ou en obligatoire, imagine le mic mac : on pourrait imaginer qu'ils t'éliminent en pensant que tu t'es absentée à l'épreuve obligatoire... Enfin, ce que j'en dis... Ah mais entierement d'accord avec toi Yseult. C'était en fait pour rebondir sur le fait que les jurys ne savent pas que c'est une épreuve facultative. Ce que je voulais dire c'est que comme c'est noté sur la convoc quand ils te la vérifient ils le voient. Sinon effectivement je ne me risquerais SURTOUT pas de ne pas y aller et de me faire éliminer. Ach so ! Je croyais que tu voulais dire que comme c'était facultatif... c'était facultatif d'y aller :P
del-120312 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 nous a l'iufm on nous a bien dit que le jury ne savait pas si on passait l'epreuve obligatoire ou facultative. Ha merci dede1004 J'avais l'impression de passer pour une menteuse :P la preuve dans nos convocations certains qui ont pris espagnol en facultatif passent entre dux qui ont espagnol en obligatoire Oui une amie a passé l'allemand facultatif entre les obligatoires, donc le jury te compare forcément avec eux On te traite pas de menteuse, on se pose des questions, vu qu' on se base que sur des "on dit",on a le droit?
del-120312 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Salut à tous merci pour vos réponses , je pense que je vais me présenter même si c'est hyper loin de chez moi et moi donc: marseille/créteil! :P Mais bon, on n'a qu'à s'en prendre à nous même, pourquoi avoir pris cette option! <_<
Roussette Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Cloééé je ne comprends pas pourquoi tu doutes encore de l'obligation de se présenter à l'épreuve puisque tu as eu ta réponse par téléphone au rectorat où tu passes le concours (et non celui de Meurthe et Moselle) ; les choses sont différentes d'une académie à l'autre, la preuve dans certaines académies ils ont le droit aux notes en LEJ ou à un temps de préparation en EPS et cette dernière m'a dit que tout absence à une épreuve engendre une élimination du candidat, j'ai pourtant bien précisé que j'étais convoquée que pour cette langue le 19 et que je venais de marseille exprés, elle m'a dit que je prenais un risque en ne pas me présentant! Sur ce je vais réviser
jojo Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Salut! Ben à partir du moment où on s'y est inscrit, il faut y aller, sinon si tout le monde s'inscrit en facultative et décide aux derniers moments, pour l'organisation c'est hyper compliqué. De toute facon, y a rien à perdre et on ne pas nous reprocher d'avoir pris une langue en plus.
del-120312 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Cloééé je ne comprends pas pourquoi tu doutes encore de l'obligation de se présenter à l'épreuve puisque tu as eu ta réponse par téléphone au rectorat où tu passes le concours (et non celui de Meurthe et Moselle) ; les choses sont différentes d'une académie à l'autre, la preuve dans certaines académies ils ont le droit aux notes en LEJ ou à un temps de préparation en EPS et cette dernière m'a dit que tout absence à une épreuve engendre une élimination du candidat, j'ai pourtant bien précisé que j'étais convoquée que pour cette langue le 19 et que je venais de marseille exprés, elle m'a dit que je prenais un risque en ne pas me présentant! Sur ce je vais réviser Je douterais tjs vu que le mec au tél m'a dit qu'il y avait un risque...donc je le prends dans les deux sens. De plus c'est la première année qu'ils proposent cette langue facultative, y'a pas de texte précis la réglementant et certaines académies ne peuvent pas se permettre de ne pas éliminer des gens sur non présentation et d'autres oui...les régles sont les mêmes pour toutes, sauf que dans certaines,c'est spécifié( meurthe et moselle) et pour d'autres non ( créteil). Avoir droit aux notes pour l'exposé , avoir la calculatrice pour les écrits, n'engendrent pas une note éliminatoire, ça n'a pas les mêmes conséquences,c'est juste les modalités de l'épreuve qui varient d'une académie à l'autre mais l'élimination c'est plus qu'une modalité... Enfin, dans tous les cas j'y vais quand même !
lapuce06 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 De ne pas se présenter, même à une épreuve facultative, "ça la fiche mal!!!!" Même si tu ne sais rien, le jury, lui, est là, pour toi S'il te manque des points pour être repêché(e) (bien que ce soit un concours), ils ne t'aideront pas! Et le 0/20 n'est-il pas une note éliminatoire (même si l'épreuve est facultative) ? C'est mon point de vus Vas-y quand même et tu verras bien QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN !
mamaï Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 J'ai appelé le rectorat de Créteil pour l'épreuve facultative, et il n'y a pas de doute là-dessus: on est obligé d'y aller! Mais apparemment le jury sait si on est en épreuve facultative ou non puisque les dates ne sont pas les mêmes (l'épreuve facultative se passe pour tout le monde la semaine prochaine). Quand j'avais essayé d'échanger mes dates d'oraux, ils m'avaient dit que c'était impossible de faire un changement entre une épreuve obligatoire et une facultative pour que la notation reste équitable. J'en avais déduit qu'ils noteraient différemment les 2 épreuves...
Messages recommandés