truffe Posté(e) 16 juin 2006 Posté(e) 16 juin 2006 Bonsoir à tous, voilà un petit coup de gueule ce soir à propos de l'embauche des contrats d'avenir.....dans notre académie est bien le recrutement sera fait par les directeurs!!! note de service du 14.06.2006 et tout cela avant le 30.06.2006!!! C'est vrai qu'en fin d'année on a que cela à faire.... Pour info, je suis contre l'idée du statut précaire de ces personnes, du choix du public concerné mais quand je vois des mamans de mon école qui rêve d'avoir ce type de poste car elles sont dans de grosses difficultés financières, je ne me vois pas le droit de bloquer l'emploi dans mon école! Bref cela m'énerve de jouer aussi le jeu de nos dirigeants!!!! Truffe
chamie Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je comprends ton coup de gueule. J'ai eu la même réaction en lisant le courrier que l'IA nous a envoyé fin mai. Personnellement, je suis contre ces recrutements pour les raisons que tu as évoquées, mais aussi par "égoïsme" car je ne me sens pas l'âme d'un DRH, comme tu dis, et je trouve que c'est un peu facile de nous rajouter cela sur nos frêles épaules, qui portent déjà beaucoup... Je ne suis pas corvéable à merci. Etant en congé maladie, j'ai alors appelé la collègue qui assure l'intérim de direction en mon absence. Elle me répond : "pas de problèmes, je m'en occupe ; la mère de N. est handicapée et au chômage, elle a toutes les compétences, je vais lui proposer le poste". Là, je suis partagée, je ne sais plus quoi penser. 1. J'ai bien conscience que pour les personnes en difficultés, ces postes sont une chance ; ce contrat, précaire bien sûr, apportera un "plus" sur leur CV (et je sais pour l'avoir vécu, qu'une courte expérience, de 3 mois dans mon cas, suffit parfois à faire la différence avec les CV des autres candidats). 2. Je trouve ça un peu facile de la part de cette collègue de jouer les bons samaritains, de "donner" un poste à une personne en difficultés dans l'entourage de l'école (parent d'élève)... sachant qu'elle ne sera pas directrice l'an prochain et que ce ne sera pas elle qui devra "gérer" cette personne (au sens : gestion des ressources humaines). On ne s'improvise pas DRH. De plus, un recrutement doit se faire, selon moi, en bonnes et dues formes, en voyant plusieurs candidats pour choisir le plus compétent. Sinon, la procédure est vraiment critiquable. Pourquoi cette maman et pas une autre ? Parce qu'elle est handicapée ? Parce que ma collègue connaît bien son mari et a sa fille dans sa classe ??? Hhhmmm... <_< Personnellement, je ne me sens pas capable de confier différentes tâches à une personne, de vérifier son travail, de m'assurer qu'elle a toujours une mission à remplir, d'organiser son intégration dans l'équipe et dans la vie de l'école, de veiller au respect du secret professionnel, etc. Mais refuser, c'est aussi avoir cela sur la conscience, se dire qu'on aurait pu aider quelqu'un, et comme je suis du genre à culpabiliser rapidement, je n'aime pas du tout cette situation dans laquelle on nous met. Je change d'école et de circonscription l'an prochain. J'ai été invitée à une réunion des directeurs dans cette circonscription et tous, sauf un, refusent de recruter un EVS. Je ne suis donc plus concernée par cette mesure et j'en suis soulagée. L'IEN propose de faire une commission de recrutement au niveau de la circo, avec les CPC et les directeurs intéressés. Je pense que c'est une solution intéressante, pour voir des candidats différents et ne pas se "limiter" aux parents d'élèves que l'on connaît. Et toi, que comptes-tu faire ? Comment choisir LA bonne personne ? Comment organiser son emploi ensuite ?
laura76 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Salut, Tu as le droit à un avs? Toujours contente d'être directrice ancienne collègue? Pour moi, tout va bien, j'ai eu mon changement de département, un petite fille en avril et un poste d'adjoint à Evreux à titre définitif à la rentrée. Passe mon bonjour à mon ancienne collègue de maternelle.
truffe Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 coucou laura : Oui oui toujours directrice....et les soucis avec!!! surtout avec Mme D.....Z qui nous a fait un festival cette année!!! Pour les CAV (contrat d'avenir), je me suis mis d'accord avec une collègue directrice de la commune pour faire le recrutement à deux....on recevra plusieurs candidats. Pour la maman de mon école, j'ai discuté avec elle en lui disant que sa fille étant dans l'école encore l'an prochain, je ne la prendrai pas chez moi...et qu'il fallait qu'elle aille remplir la fiche profil à l'anpe....je la recevrai peut être en entretien avec ma collègue pour son école ...peut être aura-t-elle un petit élément de favoritisme mais c'est vrai que je ne trouve pas pratique de prendre quelqu'un qu'on connait quand on devient malgré tout un supérieur hiérarchique (et une fonction de plus)... Mais de quoi se plaint-on? Nous avons eu 20% d'augmentation..... <_< et 15 euros par mois c'est une sacré somme !!! Non??? truffe
chamie Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Oui, oui, on va s'enrichir !!! En tant que DRH, nous avons droit à un vrai salaire de cadre, maintenant ! Manque plus que le treizième mois et les stages sportifs en entreprise, comme vu hier soir au JT. Ca vous tente pas, un petit week-end sportif en Aveyron ? Escalade, canyoning, tyrolienne, ponts de singes...
diego Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Mais refuser, c'est aussi avoir cela sur la conscience, se dire qu'on aurait pu aider quelqu'un, et comme je suis du genre à culpabiliser rapidement, je n'aime pas du tout cette situation dans laquelle on nous met. Il m'avait semblé que c'était le contraire... G. de Robien devant l'assemblée:-"les directeurs d'écoles pourront recruter des emplois aidés - CA et CAE, dits emplois « vie scolaire » - qui viendront assurer des tâches administratives dans ces écoles et aider les directeurs à mieux assurer leurs fonctions." -180° entre la signature du protocole et sa mise en place. On sait si bien cultiver notre "sentiment de culpabilité"...
sourimimi Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Il y a des fois, aussi, où il faut arrêter avec la culpabilité . Nous ne portons pas le monde sur nos épaules, nous directeurs, et notre influence est bien maigre. Quant à dire que refuser des embauches d'EVS, c'est supprimer des perspectives d'avenir à des parents en difficultés, c'est carrément s'enfoncer un clou dans le pied Si ces emplois d'avenir étaient vraiment ce qu'ils annoncent, ils ne dureraient pas 10 mois payés sur 26 heures ! Qui oserait croire qu'on peut vivre avec ça Certaines fois, il faut avoir le courage de dire NON sans se triturer l'esprit avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Le jour où on nous dira que c'est bien de manger le produit MACHIN parce que c'est bon pour la santé, on se jettera dessus ( AH bon ! C'est déjà le cas ? :P :P ) et le jour où on nous dira qu'il faut porter des chaussures N parce que ça donne du boulot aux petits chinois... ???? Qu'est ce qu'on fera ? Qu'est ce qu'on se dira ? Que c'est mieux que rien ? MCD
calinours Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 J'ai moi aussi la possibilité de bénéficier d'un EVS, essentiellement pour l'assistance administrative, mais franchement je ne vois pas comment occuper cette personne 26 heures par semaine dans mon bureau ! Le soutien aux élèves n'est pas évoqué dans le cahier de charges soumis par mon ien. Faute de pouvoir assister les enseignants en classe, je pense que je refuserai l'offre. Certaines fois, il faut avoir le courage de dire NON sans se triturer l'esprit avec des arguments qui ne tiennent pas la route.
pike Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Dans l'école où je suis cette année, il y aura un EVS à la rentrée 2 jours par semaine et les 2 autres jours, cette personne sera dans uen autre école.
poitou Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Par ici, les CV sont envoyés par l'ANPE aux directeurs... J'en ai reçu un, d'un père d'élève ! Situation que je veux à tout prix éviter.
semiramis37 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je me permet d'intervenir car je viens de répondre à une annonce proposant ce poste d'assistante administrative. Je comprend que pour vous ce soit une surcharge de travail de sélectionner le candidat, de le former et de lui donner les taches, mais je pense qu'il est important qu'en tant que directeurs, vous puissiez donner votre avis, puisque cette personne va travailler pour vous pendant 10 mois, si on vous impose quelqu'un qui ne vous plaît pas, vous serez très déçus. Maintenant, il est vrai qu'il est difficile de confier certaines missions à une personne qui n'a peut-être aucune qualification ou qui est là juste pour gagner sa vie. J'espère vous rassurer en vous disant que des personnes comme moi au RMI depuis 1 an malheureusement, bientôt 40 ans, (avec bac + 5) et qui prépare le CRPE (je viens de le rater, mais je recommence) seront très motivés par ce type d'emploi qui correspond exactement à ce que l'on peut rechercher et est très formateur pour le concours. En Indre-et-Loire, l'annonce de l'ANPE est parue la semaine dernière et avec une amie dans la même situation que moi (échec au CRPE et RMIste), nous nous sommes précipitées pour y répondre. Donc, ayez de l'espoir, je pense que dans les candidatures que vous recevrez, beaucoup seront des candidats au CRPE. Bon courage Fabienne
calinours Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Dans l'école où je suis cette année, il y aura un EVS à la rentrée 2 jours par semaine et les 2 autres jours, cette personne sera dans uen autre école. C'est une proposition que j'ai soumise à l'IEN (2x13 heures)... J'attends une réponse.Par ici, les CV sont envoyés par l'ANPE aux directeurs... J'en ai reçu un, d'un père d'élève ! Situation que je veux à tout prix éviter. Un premier tri est effectué par l'ien chez nous : si un parent d'élève se présente, il est automatiquement écarté (mais peut être retenu pour une autre école de la ville).(...) Maintenant, il est vrai qu'il est difficile de confier certaines missions à une personne qui n'a peut-être aucune qualification ou qui est là juste pour gagner sa vie. J'espère vous rassurer en vous disant que des personnes comme moi au RMI depuis 1 an malheureusement, bientôt 40 ans, (avec bac + 5) et qui prépare le CRPE (je viens de le rater, mais je recommence) seront très motivés par ce type d'emploi qui correspond exactement à ce que l'on peut rechercher et est très formateur pour le concours (...) Dans le cahier de charges qui m'a été soumis, la possibilité d'intervenir en classe avec l'enseignant comme le font parfois les atsem, n'est pas clairement évoquée, sur ce point aussi j'ai relancé l'IEN, faute de quoi je ne pense pas donner une suite favorable... Je comprends tes arguments et ta motivation, mais je ne suis pas sûr du tout que ce travail d'aide à la gestion administrative soit vraiment un plus "formateur" pour préparer toutes les épreuves CRPE.
Messages recommandés