nomade Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour, Vous avez tous entendu parler des supers dispositions prises par le gouvernement concernant les suppressions de postes dans la fonction publique. Est-ce que quelqu'un aurait des données chiffrées sur les répercutions au niveau du nombre de postes pour le CRPE ??? Apparemment, c'est le secondaire qui sera le plus touché d'autant que les effectifs élèves prévus à la rentrée 2007 sont en baisse. Par contre pour le primaire, les effectifs élèves seront en progression mais bien évidemment cela n'empêchera pas l'état de supprimer un nombre encore indéterminé de places aux concours !!! Merci bien... On a toujours l'impression de s'inscrire au plus mauvais moment !! B¨rdel !!! Si vous avez des détails plus concrets, merci de bien vouloir les signaler... Bonne chance à ceux qui sont en route pour les admissions.... <_<
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour,Vous avez tous entendu parler des supers dispositions prises par le gouvernement concernant les suppressions de postes dans la fonction publique. Est-ce que quelqu'un aurait des données chiffrées sur les répercutions au niveau du nombre de postes pour le CRPE ??? Apparemment, c'est le secondaire qui sera le plus touché d'autant que les effectifs élèves prévus à la rentrée 2007 sont en baisse. Par contre pour le primaire, les effectifs élèves seront en progression mais bien évidemment cela n'empêchera pas l'état de supprimer un nombre encore indéterminé de places aux concours !!! Merci bien... On a toujours l'impression de s'inscrire au plus mauvais moment !! B¨rdel !!! Si vous avez des détails plus concrets, merci de bien vouloir les signaler... Bonne chance à ceux qui sont en route pour les admissions.... <_< Je n'ai rien de précis, mais à ce qu'on dit au rectorat, ça va aller de plus en plus mal pour les PE... Ils préfèrent titulariser les vacataires qu'engager des nouveaux PE... Un jour... (on sait pas encore quand), le concours de PE sera national, et ça équilibrera les nombres de posts... donc plus moyen de se dire "je vais passer à Créteil, il y a plus de places qu'à Montpellier !" SI j'ai bein compris ce qu'on m'a expliqué, jusqu'à 2005, on était sur une pente croissante des besoins en PE... en 2005 on a atteint le sommet... et maintenant ça ne va plus faire que redescendre !! Donc oui, on tombe au mauvais moment... et plus on attendra pour l'avoir ce concours, et plus ce sera difficile !
kacahouette Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 On diminue le nombre de professeurs et on augmente le nombre de gendarmes !! ça m enerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oblivion Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Apparemment, c'est le secondaire qui sera le plus touché d'autant que les effectifs élèves prévus à la rentrée 2007 sont en baisse.Par contre pour le primaire, les effectifs élèves seront en progression mais bien évidemment cela n'empêchera pas l'état de supprimer un nombre encore indéterminé de places aux concours !!! Oui en effet, selon une dépêche tombée hier, le nombre d'enfants qui feront leur entrée en élémentaire augmenterait aux rentrées 2006 et 2007 ("A l'école élémentaire en revanche, 52.800 enfants de plus en 2006 et 52.500 de plus en 2007 feront leurs premiers pas devant le tableau noir."). Seront-ils illogiques au point de retirer des postes en primaire? *mode naïve on :P *
Turlu Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 On diminue le nombre de professeurs et on augmente le nombre de gendarmes !! ça m enerve !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et si jamais c'est sarko qui passe en 2007 ca risque de continuer dans ce sens...
querex Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 M. de Robien compte supprimer 8 500 postes LE MONDE | 14.06.06 | 13h48 • Mis à jour le 14.06.06 | 13h48 Alors que le gouvernement s'est fixé pour objectif de réduire de 15 000 les effectifs nets de la fonction publique d'Etat en 2007, et qu'il mise pour ce faire sur la suppression de 8 500 postes dans la seule éducation nationale, Gilles de Robien, son ministre de tutelle, a détaillé, mardi 13 juin, la façon dont il compte y parvenir. En premier lieu, quelque 3 600 postes d'enseignants stagiaires seront supprimés, surtout dans les écoles. Ensuite, le ministère estime que la baisse des effectifs d'élèves dans les collèges et lycées permettra de ne pas remplacer 1 800 départs d'enseignants à la retraite. Enfin, des audits de modernisation ont révélé des "gisements" qui pourraient permettre d'économiser l'équivalent d'au moins 3 000 postes d'enseignants supplémentaires. Le ministère envisage ainsi de s'attaquer aux "décharges statutaires" des enseignants qui leur confèrent un allégement de leur service pour diverses raisons. Ainsi, les professeurs qui effectuent six heures d'enseignement littéraire ou scientifique dans les classes de baccalauréat bénéficient-ils d'un allégement d'une heure d'enseignement par semaine. Au total, hors décharges syndicales, "ces réductions de service représentent 28 000 équivalents temps pleins pour un coût de 1,65 milliard d'euros", a rappelé M. de Robien. GRÈVE À LA RENTRÉE Selon le ministre, les suppressions de postes à la rentrée 2007 "n'affecteront en rien le taux d'encadrement pédagogique des élèves", qui est d'un enseignant pour 24 élèves dans le second degré et d'un pour 19 dans les écoles. Il a précisé que le budget de l'enseignement scolaire s'élèverait à 59 milliards d'euros (+ 0,69 % par rapport à 2006) et celui de l'enseignement supérieur à 21 milliards (+ 2,27 %). Ce dernier bénéficiera de 1 500 créations d'emplois. M. de Robien a annoncé qu'il n'y aurait pas de diminution des postes offerts aux concours externes de recrutement des enseignants en 2007. Ils seront "stabilisés" à hauteur de 11 000 pour le primaire et de 10 000 pour le secondaire. Les principaux syndicats enseignants, hostiles aux suppressions de postes, envisagent d'ores et déjà, une journée unitaire de grève à la rentrée. Martine Laronche Article paru dans l'édition du 15.06.06
Aelita Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 On en parle là... Forums-enseignants-du-primaire > Le mur > Débats sur l'école
Steph92 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 En fait, il n'est pas prévu de baisser les postes pour l'année prochaine. Ces suppressions correspondent aux postes en moins au concours de cette année. Effectivement, s'il y a moins de place, ca fait moins de fonctionnaires. Mais pas de baisse pour 2007.
marjo2208 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 En fait, il n'est pas prévu de baisser les postes pour l'année prochaine.Ces suppressions correspondent aux postes en moins au concours de cette année. Effectivement, s'il y a moins de place, ca fait moins de fonctionnaires. Mais pas de baisse pour 2007. Je l'espère vraiment.... J'entends encore mes profs du collège et du lycée me dire que je tomberai dans une super année où les profs issus du baby boom partiraient en retraite! Résultat cette année 120 postes de moins en Lorraine! J'espère vraiment que pour 2007 ils ne diminueront encore pas!
del-120312 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 En fait, il n'est pas prévu de baisser les postes pour l'année prochaine. Ces suppressions correspondent aux postes en moins au concours de cette année. Effectivement, s'il y a moins de place, ca fait moins de fonctionnaires. Mais pas de baisse pour 2007. Je l'espère vraiment.... J'entends encore mes profs du collège et du lycée me dire que je tomberai dans une super année où les profs issus du baby boom partiraient en retraite! Résultat cette année 120 postes de moins en Lorraine! J'espère vraiment que pour 2007 ils ne diminueront encore pas! mOuais les départs en retraite , on en parle depuis des années et résultat: les postes diminuent dans chaque académie: 380 au lieu de 500 sur marseille! L'an prochain, 300, un compte rond! <_<
linsara Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 ouais, pareil, au lycée on ne cessait de nous dire "prof c'est un métier d'avenir ça va recruter dans quelques années!!" et depuis ça ne cesse de baisser!!!!!! aberrant...
chapie Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 ouais, pareil, au lycée on ne cessait de nous dire "prof c'est un métier d'avenir ça va recruter dans quelques années!!" et depuis ça ne cesse de baisser!!!!!!aberrant... Alors là moi aussi je suis d'accord au lycée (au siècle dernier) on arrêtait pas de nous dire qu'on aurait de la chance le plein emploi avec les départs du baby-boom et ben ça fait un moment que le lycée est passé et j'attend tjrs!
Messages recommandés