Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une question concernant la note attribuée en littérature et celle de l'oral pro..

Ils vont nous mettre une seule note globale, une moyenne des deux en quelque sorte qu'on multpliera par le coeff 4 ou bien deux notes distinctes par ex 12 en oral pro coeff 2 et 13 en litt coeff 2?

Ne risquent-ils pas de se laisser influencer par notre prestation en oral pro quand on commence la littérature de jeunesse? du style on plante la première partie de l'oral pro et du coup pour la litt , ils ne seront pas aussi réceptifs...j'aurais vraiment préféré que ça soit distinct, pas en même temps, ça fausse tout... :cry:

Posté(e)
J'ai une question concernant la note attribuée en littérature et celle de l'oral pro..

Ils vont nous mettre une seule note globale, une moyenne des deux en quelque sorte qu'on multpliera par le coeff 4 ou bien deux notes distinctes par ex 12 en oral pro coeff 2 et 13 en litt coeff 2?

Ne risquent-ils pas de se laisser influencer par notre prestation en oral pro quand on commence la littérature de jeunesse? du style on plante la première partie de l'oral pro et du coup pour la litt , ils ne seront pas aussi réceptifs...j'aurais vraiment préféré que ça soit distinct, pas en même temps, ça fausse tout... :cry:

Bha tel que c'est présenté, on aurait deux notes distinctes coeff 2, mais j'ai eu des échos qui disent le contraire, comme quoi l'OP vaudrait plus...

Je me demande si on le saura avant les résultats...

En même temps, il est évident que notre prestation va influencer le jury pour la seconde partie, c'est humain.. :blush:

Aurore

Posté(e)

Bha tel que c'est présenté, on aurait deux notes distinctes coeff 2, mais j'ai eu des échos qui disent le contraire, comme quoi l'OP vaudrait plus...

Je me demande si on le saura avant les résultats...

En même temps, il est évident que notre prestation va influencer le jury pour la seconde partie, c'est humain.. :blush:

Aurore

Super! je ne comprends pas, ils n'avaient qu'à dire franchement que l'oral pro serait sur 3 dans ce cas!

Enfin, comme tu dis c humain, on ne peut rien y changer!

Bon week end studieux! ;)

Posté(e)

Voilà les textes officiels:

Référence : arrêté du 10 mai 2005 fixant les modalités d’organisation des concours de recrutement de professeurs des écoles.

Première épreuve d’admission : une épreuve orale d’entretien

L’épreuve se déroule en deux parties :

1 - La première partie prend appui sur un dossier de quatre pages maximum fourni par le jury.

Elle consiste en un exposé suivi d’un entretien avec le jury.

L’exposé porte sur l’étude du dossier dont le candidat dégage les idées essentielles.

L’entretien avec le jury permet de vérifier, au travers de l’étude du dossier par le candidat, ses connaissances relatives au programme de cette partie de l’épreuve ainsi que son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et à mettre en relation ses connaissances et sa réflexion dans le domaine de l’éducation.

Durée de la première partie :

- préparation : 1 heure ;

- exposé : 10 minutes ;

- entretien : 15 minutes.

2 - La seconde partie consiste en un exposé ou une expression musicale, suivi d’un entretien avec le jury portant sur l’un des domaines suivants, choisi par le candidat au moment de l’inscription :

- domaine des arts visuels enseignés à l’école primaire ;

- domaine de la musique (expression musicale) ;

- domaine de la littérature de jeunesse.

Durée de la seconde partie :

- exposé ou expression musicale : 10 minutes incluant les 3 à 5 minutes d’interprétation ou de lecture du texte

- entretien : 15 minutes.

Chaque partie entre pour moitié dans la notation.

L’épreuve fait l’objet d’une notation unique sur 20.

Coefficient : 4.

Toute note égale ou inférieure à 5 sur 20 à l’épreuve orale d’entretien est éliminatoire.

Théoriquement l'OP est aussi important que la LDJ. Après le jury sera forcément influencé. mais ça c'est à leur bon vouloir.

del-misscalimero
Posté(e)

donc, en fait, notation unique, ce qui est bien pratique pour eux, on n'aura pas le détail des notes pour les 2 épreuves <_< bien dommage et vraiment mal fait...enfin pour nous les candidats!!! parce qu'impossible alors de savoir ce qu a "pêché" or c'est important en cas d'échec de pouvoir se situer dans chaque épreuve.... j'ai comme l'impression que cette seconde partie s'apparente à du foutage de g.... :ninja:

ce n'est que mon avis... ;)

Posté(e)
donc, en fait, notation unique, ce qui est bien pratique pour eux, on n'aura pas le détail des notes pour les 2 épreuves <_< bien dommage et vraiment mal fait...enfin pour nous les candidats!!! parce qu'impossible alors de savoir ce qu a "pêché" or c'est important en cas d'échec de pouvoir se situer dans chaque épreuve.... j'ai comme l'impression que cette seconde partie s'apparente à du foutage de g.... :ninja:

ce n'est que mon avis... ;)

tout à fait!!!! donc y'aura qu'une note ...dans ce cas, les notes éliminatoires ne pourront pas exister??

Car admettons qu'on nous mette 3 en oral pro pour nous éliminer et 8 ou 12 en litt, notre moyenne augmente..., ça nous fait 5,5 ou 7,5 à moins d'avoir 4 aux deux parties, il va donc y avoir moins de gens éliminés cette année!

Ce qui est débile c'est que si on doit le repasser, on ne saura pas si on s'est planté en oral ou en litt! <_<

Posté(e)

moi j'ai compris que chaque partie de l'épreuve est notée sur 10...

Posté(e)

oui donc si tu as 2/10 en oral pro et ne serait ce que 3,25/10 en litt, t'es pas éliminée...la litt de jeunesse peut te rattraper et vise versa, alors qu'avant ils t'éliminaient direct en oral pro avec un 4 sans rattrage.

mais si l'oral pro compte plus, ils vont plutot compter sur 12 pour l'oral et 8 pour la litt...en fait, je pense qu'ils vont donner une note globale point barre et on n'aura pas le détail!Je sais pas! :cry:

Posté(e)

oui donc si tu as 2/10 en oral pro et ne serait ce que 3,25/10 en litt, t'es pas éliminée...la litt de jeunesse peut te rattraper et vise versa, alors qu'avant ils t'éliminaient direct en oral pro avec un 4 sans rattrage.

mais si l'oral pro compte plus, ils vont plutot compter sur 12 pour l'oral et 8 pour la litt...en fait, je pense qu'ils vont donner une note globale point barre et on n'aura pas le détail!Je sais pas! :cry:

je pense que si tu ne leur plais pas, ils cherchent meme pas a comprendre, et mettrons moins de 5 au final, quitte a mettre 1 et 4, ou 2 et 3, etc...

si bien sur on ne leur plait vraiment pas !

mais sinon je pense que meme si on se plante en OP, la deuxieme partie ne va pas forcement suivre. si on fait qqch de super en LJ, AV ou musique, peut etre qu'ils oublieront les 25 premieres minutes?? :blush:

Posté(e)

je pense que si tu ne leur plais pas, ils cherchent meme pas a comprendre, et mettrons moins de 5 au final, quitte a mettre 1 et 4, ou 2 et 3, etc...

si bien sur on ne leur plait vraiment pas !

mais sinon je pense que meme si on se plante en OP, la deuxieme partie ne va pas forcement suivre. si on fait qqch de super en LJ, AV ou musique, peut etre qu'ils oublieront les 25 premieres minutes?? :blush:

Oui je me suis dit ça aussi...la dernière impression qu'on laisse remportera sur la première ;)

del-misscalimero
Posté(e)

on se rassure comme on peut!!!!! :P

(et je m'inclus dans les personnes qui essayent de se rassurer!!!) ;)

Posté(e)
on se rassure comme on peut!!!!! :P

(et je m'inclus dans les personnes qui essayent de se rassurer!!!) ;)

Oui t'as raison! :blush:

Alors j'ai la réponse! car en fait sur un des posts , je viens de lire qu'une candidate qui a déjà ses résultats d'admission sur orléans a eu 9/10 en littérature, ce qui veut dire que l'on a deux notes séparées, on peut voir où on s'est planté ou non! ;)