Aller au contenu

Stage de pratique accompagnée


Linka

Messages recommandés

Je suis PE2 sur l'acad de Bordeaux et je ne commencerai mon stage de pratique accompagnée qu'après les vacances de Toussaint.

Apparemment, la plupart d'entre vous l'ont déjà effectué... Pourriez-vous me dire en quoi ça consiste exactement ? Qu'est-ce qu'on vous a demandé de faire ?...

Je sais déjà que je serai dans une classe de CP. Pourriez-vous me faire part de vos expériences ?

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des académies.

Selon l'académie où tu te trouves (voire même selon les iufm) la durée et la nature du stage vont changer du tout au tout.

Nous, on avait 2 stages de 15 jours où théoriquement on devait faire de l'observation les premiers jours et ensuite prendre la classe un maximum dans toutes les matières si possible.

Nous étions généralement trois par classe et l'instit était là pour nous aider (sans nous macher le travail), elle disait quelles séquences il fallait mettre en place mais nous laissait la procèdure. Après elle faisait ses commentaires.

C'est très flippant quand tu prends une classe pour le première fois mais c'est génial, tu verras.

je te souhaite bon courage

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Linka!

Pour te donner une idée de la PA, dans l'académie de versailles nous sommes par 2 ou tout seul accueilli par un IMF ou MAT.

les premiers temps tu observe la;pratique de l'enseignant et le comportement des élèves...important de vraiment tou noter et surtout les consignes données par l'enseignant. Tu as accès à son cahier journal, à ses fiches de prep. et ensuite tu vois avec elle ou lui quelles sont les séances que tu vas mener.

Pour la prep soit il te dmde de la faire toute seule en te fournissant ls manuels du maîtres ou les documents soit il t'aide.

Ensuite vous analysz ensemble ta pratique.

Mais bon si ça t'inquiète appelle ton mf ou mat et demande lui comment il prévoit tout ça ou demande à passser un moment dans la classe avant le stage;

Ne t'en fait pas de toute façon ils ont l'habitude... Bon courage!

Le mien s'est fini aujourd'hui,c'était génial. :D

Si tu as besoin d'autres infos, n'hésite pas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

Je suis PE2 à Antony(acad' de Versailles) et je viens de finir mon stage de pratique accompagnée hier(snif!)

ça c'est super bien passé!!!!

Nous étions 3 de ma filière en classe de CP,et nous avons préparé petit à petit des séances que nous allions faire en classe.Le mardi,notre IMF étant déchargée,nous avons pu établir un emploi du temps de nos "prestations".En fait,elle nous a proposé de faire telles ou telles séances (en EPS,en MATHS...)et nous avons répartie ces séances pour les 2 semaines. On a eu le reste de la journée pour faire nos fiches de prep (pareil le mardi suivant).

En tout, j'ai fait 5 séances(2 en EPS,une lecture d'album,1 en "rituels",1 en maths),et on aurait bien aimé en faire davantage mais nous étions 3!!!!ça fait bc je trouve,2 maxi cela aurait été parfait!!!Car forcémant on aurait fait plus de séances,ou sinon,l'idéal aurait été d'avoir 3 semaines de stage et non 2 !!!!

Faudrait faire passer le message plus haut,même notre IMF déplorait le manque de temps pour ce stage,elle aurait aimé aussi que cela dure 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis au milieu de mon stage en tps/ps, et... nous sommes 4 stagiaires. nous intervenons à tour de rôle, nous finrons par enchaîner une matinée complète. c'est enrichissant mais à 4, ça limite les prises en main de la classe... on a fait un projet sur le petit dej.

quel plaisir de retrouver les élèves!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, votre enthousiasme me rassure ! Je crois que j'ai très peur de ne pas être à la hauteur... Il me tarde de me lancer, c'est surtout l'inconnu qui fait peur !!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profite bien de ce stage, car en ce qui me concerne ce fut le moment le plus en richissantde mon année de PE2. Malheureusement il n'a duré que 2 semaines et nous étions 5 :o

Je trouve que c'est là où on apprend vraiment et il en faudrait, à mon avis, un de 2 semaines en début d'année et un autre dans le courant de l'année après au moins un stage en responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon stage de PA et franchement je me suis régalée. L'IMF nous a drolement bien aidé pendant le stage et otut s'ets passé à merveille. J'ai eu de précieux conseils que je vais m'empresser de mettre en application au prochain stage!

Tu vas voir, tu vas te régaler!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...