Aller au contenu

Question technique sur le dossier fourni

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

petite question technique concernant le dossier qu'on nous fourni : faut il répondre à une question précise donnée avec le dossier ou doit on simplement faire une synthèse par nous-même?

d'après les textes officiels, il s'agit d'une synthèse mais le Hatier me fait douter car pour chaque dossier il joint une ou deux questions....

merci de vos réposes !!!

Posté(e)

De ce que je sais (et je tiens à préciser que je prépare le concours seule donc...), le dossier ne comporte pas de question pouvantorienter ta réflexion. Ce fut le cas, mais ça ne me semble d'actualité. Au mieux, tu auras une phrase du style : " l'exposé porte sur l'étude du (ou des) document(s) joint(s). Dégager les idées essentielles.

Voili voilou, j'espère t'avoir aidé. :blush:

Posté(e)

Oui c'est comme cela mais je me demande s'il n'y a pas des variatioons académiques là aussi (à Versailles, rien n'est écrit).

Posté(e)

moi aussi je bosse seule, et honnêtement, le Hatier me fait dresser les cheveux sur la tête...si je compare au cours du CNED, vaut mieux prendre le Hatier comme un (bon) complément, mais bon, c'est seulement mon avis, tu as bien du courage de bosser dans ce livre, je l'ai trouvé très très indigeste. Et pour répondre à ta question, j'ai entendu dire que les questions étaient possibles sans être obligatoires, et qu'au cas ou il n'y en aurait pas il faudrait faire une synthese des docs proposés en dégageant soi même problematiques et interet des textes....

si vous avez d'autre infos, je suis preneuse!! :)

Posté(e)

j ai lu sur un sujet que l'on pouvait répondre aux 2 questions posées en bas du dossier, ou bien faire directement rotre synthese sans s'en occuper... voila!

Posté(e)

Pour ma part, j'avais lu je ne sais où, qu'il fallait répondre aux questions dans ta synthèse en les introduisant d'une manière ou d'une autre ... ;) Les ignorer me semble un peu dangereux tout comme de bâtir entièrement ta synthèse dessus ... Un juste milieu donc ... :blush:

Posté(e)

merci à tous!

en effet rien n'est vraiment clair et il y a surement des variations d'une académie à l 'autre... disons qu'il faut espérer que tout soit précisé par le sujet....

en tant que candidate libre, ce n'est pas toujours évidant de se préparer à une épreuve qu'on ne connaît pas... alors merci de vos témoignages!

en ce qui concerne le hatier et oui je l'ai lu! il fait un peu peur c'est vrai, mais ce qu'il m'ennuyait surtout c'était le fait que leurs réponses aux fameuses questions s'inspiraient des textes et dérivaient vite sur de la connaissance pure (psycho philo socio et j'en passe) (personnellement j'en suis incapable, faut pas pousser...)

mais d'après ce que je vois dans les Bo c'est une synthèse sur les documents qu'il faut faire et s'il y a approfondissement ce serait plus au niveau des questions....

Qu'en dites vous???

en tout cas je suis de tout coeur avec ceux et celles qui comme moi préparent seuls le concours et doivent aller à la pêche aux infos!!!

Posté(e)

En fait ça dépend vraiment des académies apparemment car dans mon académie (Nantes) c'est un dossier de 4 textes environ, sans question, il y a juste marqué qu'on doit en dégager les idées essentielles.

Mais d'après le fameux Hatier, un peu trop hard il est vrai, des questions peuvent être posées sur le dossier. et à mon avis il faut y répondre grâce à ta problématique.

J'étais dans une prépa privée et voici les conseils de méthode que l'on nous a donné pour le plan :

Intro : thèmes du dossier, présentation des textes (si possible par thèse, genre, auteurs), problématique, annonce du plan et de ta méthode d'analyse

Développement en 2 ou 3 parties avec introduction au fil des parties de tes idées perso ou partie à part entière nourrie de tes réfléxionx

Conclusion : idées importantes + ouverture (une conclusion quoi!)

voilà j'espère que ça t'aidera! :blush: