caline Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 cryin Quelqu'un pourrait il me donner des conseils, des idées de séquences, fiches de prèp' ou même des sites consultables sur la classe à 4 niveaux??? J'ai besoin d'un p'tit coup de main, si qq'un pouvait m'aider, me témoigner de son expérience ou du moins me donner quelques indications sur la gestions de la classe. Existe t'il des sites internet sur la classe à plusieurs niveaux? Merci d'avance pour votre aide.
annelylou Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Tu rajoutes les PS à tout ça et tu as ma classe est-ce que tu viens juste d'avoir cette classe? Combien as-tu d'élèves. Bref, je veux bien essayer de t'aider de te donner quelques conseils, (mais je n'ai cette classe que depuis la rentrée) Je te laisse mon mail: Nedal19@aol.com
maiden Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 tu es PE2 aussi? Moi je le suis et c'est la fin de ma 2ème semaine avec GS-CM2. Duraille le truc. Je suis inspectée demain matin (super, un samedi...) et à part mon gros salmigondis plein de stabilo qui me sert de cahier journal, rien à présenter comme fiche de pré : je suis jusqu'à une heure du mat sur la préparation du matériel et des exos + les corrections aolrs faudrait pas pousser mémé dans les orties. Cela dit je commence à choper le truc. Certains élèves tu peux les regrouper sur des activités telles que le graphisme, la numération, la découverte du monde, la lecture etc... Tu fais les séances découverte avec les maternelles pdt que tu colles les grands en autonomie (écriture, lecture silencieuse, réinvestissement, coloriages magiques, etc...), après tu laisses les petits en entrainement et tout à l'ATSEM et et tu t'occupes des grands. Prépare toi en sorte d'être à un endroit à la fois. Je me sers bcp du JDI. bon courage.
Nath Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Je suis assez admirative devant ce genre de classe et du boulot que vous devez fournir ! Quand j'étais ZIL, j'ai eu une classe unique CE1/CE2/CM1/CM2. Mais seulement 10 élèves. Beaucoup de travail sur fichier pour tous les élèves, entraide entre élèves, autonomie évidemment, tout ce qui concerne la découverte du monde en commun. Ce ne sont que des maigres pistes ... bon courage ! Je pense qu'en tant que PE2 on ne peut pas vous demander le monde. Au contraire, à vous d'être demandeur de conseils !! et n'hésitez pas à contacter le conseiller péda du coin !!!
waly68 Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 il y a aussi mon mémoire sur les classes multi niveaux ds l'espace téléchargement si çà t'intéresse,çà peut peut etre t'aider!
annelylou Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 ben moi j'ai cette classe à l'année et surtout j'en ai 24!!!!!! franchement c'est INGERABLE, je suis obligée de négliger les PS, MS. Et surtout ils ont tous un niveau faible. Les 2 bons élèves s'en vont......
lutindesbois Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Oui c'est clair, moi c'est un peu pareil, sauf que moi je n'ai que trois niveaux, Cp-CE1 et CE2 et j'en ai 25.... et c'est vrai que ca fait beaucoup!! J'ai plus tendance à délaisser les CE2, je m'en veux mais j'arraive pas à faire autrement pour le moment: les Cp CE1 sont tellement demandeurs de maîtresse! Je crois juste qu'il faut choper le coup, ca vient petit à petit. En tout cas bon courage, et tiens bon!
ninic Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Je vous plaint toues et tous c'est quand même un drôle de système en France de mélanger les maternelles (ps ms gs) et les primaires (cp ce1...) Comment faites vous je vous admire en tout cas ? Est ce partout comme cela un mélange d'enfants d'âges différents? ninic
annelylou Posté(e) 12 octobre 2003 Posté(e) 12 octobre 2003 rassure toi nicnic c'est plutot rare en fait c'est dans les campagnes. La plupart des écoles de campagne qui avaient peu d'élèves se sont regroupées (par 2 ou 3) pour éviter cela, mais certaines n'ont pas pu (ou non pas voulu hum!) et donc on est 1 voir 2 maîtresses dans ces écoles et il faut bien se partager tous les niveaux.
maiden Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Merci pour la compassion, il y en a qui doivent mal le vivre, mais perso je prends mon pied comme rarement j'ai pris mon pied au travail B) Je te fais chaque jour ma p'tite mixture : tiens toi le GS qui est prêt à lire, viens suivre la leçon de lecture avec les CP, le CE2 doué en français suit le projet de production écrite des CM1-CM2 mais il fait des maths avec le CE1 fort en maths parce qu'il est lui-même un peu faible en calcul.... Bref en classe unique les cycles ça marche! Bon je n'y arrive pas tous les jours et je fais sûrement pas la moitié de ce que je devrais faire, cependant dès que je peux je m'y recolle à la classe multiniveaux puis j'aime mieux apprendre ça tant que j'ai pas de gosses parce que là je me demande bien comment je ferais. La classe unique ça vaut quand même mieux que les RPI je crois. D'ailleurs la mienne est menacée de fermeture........... <_<
annelylou Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 tout dépend du nombres d'élèves dans la classe, à partir de 20 je trouve que c'est ingérable et franchement je préfère le RPI. J'ai tout le temps l'impression de zapper des choses avec un niveau. Si je me concentre sur les CP, GS, je bacle les cycles 1 et CE1.... Les pêtits je ne m'en occupe quasi pas. Les CP ne sont pas du tout autonomes et ils ont des lacunes un peu partout, les ce1 ont un niveau très hétérogènes..... Bref j'ai 15000 prep à faire par jour, je construis du matos car l'école est pauvre... Mais il est vrai que c'est agréable aussi plusieurs niveaux, les aprennent aux autres, on varie les plaisirs. Les projets sont encore plus intéressants. Mais là, je sature, je suis à mi-temps et ça me suffit, je ne me verrai pas un plein temps à faire la même chose (faut dire que j'en ai 24 dont surtout des PS/MS, et un enfant en intégration, que les familles sont dans la majorité pauvres socialement et peu ouvertes sur le monde).
maiden Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 l'ATSEM est bien? Moi je bosse avec une super ATSEM, alors aussi ça aide.
Messages recommandés