djsy Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Il était écrit dans le bulletin de rentrée de 2005 qu'une circulaire sur la formation aux premiers secours serait donnée pour cette formation auprés des élèves de l'école. Mais je n'ai pas trouvé de circulaire sur ce sujet, c'est abandonné ?? Quelqu'un sait-il quelquechose ?? Merci et bonnes révisions !
chrismatth Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Dans la partie sciences, il me semble que l'on doit l'aborder (je n'ai pas encore relu tout le programme).
Ariane Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Le secourisme est au programme de l'école primaire depuis 1995. le B.O. n°27 du 17 juillet 1997, associé à la note de Service n°97-151 du 10-7-97lance le Plan Apprendre à Porter Secours Le BO numéro 46 du 11 décembre 2003 précise les modalités de mise en place (annexe 6.2) Le plan Apprendre à Porter Secours est maintenant lancé dans toute la France. Le Secourisme est présent dans les programmes du cyle 1 au cycle 3 en Découverte du Monde, Vivre Ensemble et Sciences, et réappuyé dans les documents d'application de sciences La pédagogie à appliquer est la pédagogie de la découverte. Le principe est que l'on n'enseigne pas le geste mais que l'on fait réfléchir les élèves à des situations et la classe ensemble se met d'accord sur un geste efficace face à cette situation (par forcément le geste AFPS, du moment que le geste trouvé est efficace). De plus on ne monte pas de projet court autour du secourisme mais on "saupoudre" tout au long de la scolarité (une séance une fois par mois par exemple) . De plus l'éducation aux gestes de secours doit être prévue au projet d'école. La loi de modernisation de la Sécurité Civile d'aout 2004 (texte ministère de l'intérieur) prévoit que chaque enfant sortant de la scolarité obligatoire ai reçu une formation aux premiers secours sanctionné par une attestation délivrée par un organisme agréé... ce qui veut donc dire qu'in élève qui quite l'école à 16 ans doit avoir l'AFPS, les collèges s'investissent donc là dedans maintenant. Certaines IA ont créé un Livret de Secouriste qui suit l'élève du cycle 1 au cycle 3 et qui est pris en compte ensuite au collège pour l'AFPS. L'Education Nationale est un organisme agréé et a ses propres moniteurs, et parfois plus que l'on ne le croit dans certains départements. Je redis tout ça car bon nombre de personnes après ce BO de janvier ont cru que "ca y est le secourisme est au programme".... :o Ben non c'est depuis 1995 .... "Ah bon?" ben oui..... Je suis en train de monter un dossier là dessus car je dois le mettre en place dans mon Académie mais je crois qu'il ne sera finalisé que cet été. En tous les cas dans certains Plans de Formations Académiques on trouve la formation Apprendre à Porter Secours maintenant. On avance à petit pas sur ce sujet car ce n'était pas jusqu'à présent une priorité.... le BO de janvier a fait bouger beaucoup de choses, ainsi que les investissements des groupes comme MAIF prévention, les CPAM.... Voilà, je ne vois pas quoi rajouter mais j'en ai peut être oublié donc n'hésitez pas à poser d'autres questions pym toujours présente quand on parle de secourisme :P J'édite, le décret sorti en début d'année est le Décret 2006-41 du 11 janvier 2006.
Messages recommandés