juliachudoba Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 bonjour à tous, j'ai enfin terminer ma présentation pour l'oral de musique, je ne passe que début juillet mais je voulais avoir votre avis sur ma présentation 1. je me présente, dit quelle chanson je chante, je parle rapidement du contexte de celle-ci 2. je chante 3.analyse de ma prestation 4.analyse de la chanson en elle-même: a. les instruments b. la mélodie c. les voix d. analyse rythmique 5. exploitation pédagogique: la séquence que je propose à des C3 aura pour objectif de faire acquérir la notion de pulsation. Les compétences à acquérir seront de percevoir des notions de régularités, réinvestir ces régularités en frappant dans ses mains, être attentif à l'écoute, être capable de frapper dans ses au même moment que les autres élèves. 1ère séance: écoute musicale de la bande son des 2 premiers couplets des "lionnes". détermination des instruments. 2ème écoute en se concentrant juste sur la batterie pour en arriver au fait que la batterie se répète régulièrement 2ème séance ( celle que je vais détailler devant le jury): rappel de la 1ère séance ( qu'est-ce qu'on avait dit la dernière fois?... Et à propos de la batterie? Exercice spécifique: je demanderais aux élèves de frapper dans leurs mains en même temps que la batterie. Concernant la gestion de la classe et l'anticipation des difficultés des élèves, caux-ci éprouveront sûrement des difficultés à frapper simultanément dans leurs mains ( tout le monde en même temps) donc je formerai des groupes qui passeront chacun leur tour devant tout le monde. La correction sera faite avec les élèves qui écoutent sous forme de questions. Une fois que tous les groupes seront passés, je demande" savez-vous comment s'appelle ce que l'on vient de faire?" les élèves:"Non!", "on vient de frapper en même temps que la batterie, on vient de frapper la pulsation de la chanson!" Nouvelle écoute de l'extrait, consigne: on va faire ce que l'on a fait en groupe mais cette fois-ci, tous ensemble. Verification du vocabulaire acquis; j'interroge les élèves: "que vient-on de faire?... Les séances suivantes porteront sur la pulsation de différentes chansons marquées ou non par la pulsation( style différents...) 6. Conclusion: Cette chanson est intéressante à plusieurs titre. Outre le travail sur la pulsation que je viens de proposer, un travail sur le rythme pourrait être effectué et s'étendre à un projet interdisciplinaire: - en français: l'étude des spécificités d'un poème ( rythme...) - en art visuel: fabrication d'un instrument à percussion - éducation à la citoyenneté: écouter les autres... On peut même, à partir du texte de cette chanson , élaborer un projet sur l'Afrique Voilà, qu'en pensez-vous? est-ce que cla répond correctement aux attentes?( pour ceux qui l'on déjà passé?!!) merci d'avance et bonnes révisions et bon courage pour ceux qui passent prochainement! Julia, forprof, strasbourg, sciences, 1500m, allemand, musique
tinylyon Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 je pense que ton exposé va dans le bon sens. je te conseille de montrer au jury (c'est à dire de frapper ds tes mains pour la pulsation par exemple, pour montrer que tu sauras faire en classe). Sinon, j'ai moi aussi une chanson sur l'afrique. Je pense qu'il faut que tu te prépares à avoir peut etre les questions suivantes - quelles autres chansons africaines ? (si t'as des id d'ailleurs !) - La LDJ sur l'afrique ? (ex : jeanne et le Mokelé) Ds l'école où j'ai fait mon stage, le projet d'école était sur l'envirronement et justement, ils étudiaient l'Afrique cette année. Tous le spectacle de fin d'année était la dessus : ils ont fait les décors, étudier des chasons, fait des instruments de musique, des costumes... donc voila, si ca peut te donner des pistes ! A +
juliachudoba Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 je pense que ton exposé va dans le bon sens. je te conseille de montrer au jury (c'est à dire de frapper ds tes mains pour la pulsation par exemple, pour montrer que tu sauras faire en classe).Sinon, j'ai moi aussi une chanson sur l'afrique. Je pense qu'il faut que tu te prépares à avoir peut etre les questions suivantes - quelles autres chansons africaines ? (si t'as des id d'ailleurs !) - La LDJ sur l'afrique ? (ex : jeanne et le Mokelé) Ds l'école où j'ai fait mon stage, le projet d'école était sur l'envirronement et justement, ils étudiaient l'Afrique cette année. Tous le spectacle de fin d'année était la dessus : ils ont fait les décors, étudier des chasons, fait des instruments de musique, des costumes... donc voila, si ca peut te donner des pistes ! A + Pour ce qui est des chansons africaines, tu peux peut-être dériver sur des musiques reggae.ex: bernard lavillier.sinon il y a salif keita, des comptines africaines( les comptines du baobab mais pour les plus petits) pour la LDJ il y a aussi les albums de kirikou, poèmes africains? merci en tous les cas de ton aprréciation ça me réconforte si je vais dans le bon sens!
elopoup Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Coucou, Je pense que ton idée est intéressante, mais j'ai l'impression que l'exercice que tu proposes est peut être un peu court pour une séance. Il faudrait trouver d'autres pistes pour la même séance. Par exemple, réunir les deux séances que tu as décrites et qui sont en lien; et ajouter quelque chose en "production"... J'essaie de trouver cette chanson pour avoir d'autres idées. Peut être que je me trompe, hein , mais pour moi ce que tu proposes pourrait durer 5 minutes en situation et ça me paraît court.
tete2chou Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Je suis d'accord avec elopoup, C'est peut être un peu juste, si tu ne l'as pas déjà fait, lis les doc d'applications, ils m'ont donné plein d'idées. De plus, et c'est ma prof qui nous l'a dit, dès le moment ou l'on commence à travailler plus en profondeur sur une musique sur plusieurs de ses aspects, il faut avoir au préalable fait apprendre le morceau aux enfants, on commence donc par ça. D'autre part le travail avec des cycles 3 doit être un peu plus poussé, tu pourrais par exemple varier les jeux sur la pulsations, avec la voix, des frappé du corps différents (mains/genoux, pieds, douceùment bien sur, main/torse...), avec des instruments (claves, recup, ex bidons vides etc...) Et puis dernier conseil, si tu t'en tiens a la pulsation dans ton exposé, dans ce cas prépare bien ta partie sur le rythme en ayant matière à dire, je pense que tu as prévu qu'ils s'engouffre dans la brèche... Bon courage à toi!
elsachudoba Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Quel nom me direz vous!!! En fait juliachudoba est ma soeur jumelle... Je suis PE2 cette année. Merci pour l'aide que vous lui apportez aussi. Je l'ai aidée à préparer la séance. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'apprentissage de la chanson en début de séquence si l'on veut en approfondir la technique et sur une production plus poussée. Par contre, la durée de la séance me paraît tout à fait correcte: 1er essai tous ensemble: 5 min, le passage par groupe (compter bien 10 à 15 min le temps que les élèves d'un même groupe se mettent en place, passent, soient corrigés par les pairs), découverte du vocabulaire: la pulsation (5 minutes tout au plus, le temps de vérifier rapidement si tous les élèves ont retenu lexicalement la nouveauté), le nouvel essai tous ensemble: 5 minutes; nous en arrivons déjà à un total de 30 minutes, ce qui est suffisant pour une séance de musique. C'est sûr que l'on peut augmenter la durée si l'on ajoute un exercice du même type avec des claves... En fait il ne faut pas oublier que ce qui nous paraît être très simple (donc très rapide à mettre en oeuvre) ne l'est pas forcément pour les élèves. Bon courage à vous, encore merci et n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos. Elsa.
MINIMIROUILLE Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Juliachudoba, je voudrais te demander un petit renseignement sur ton exposé: tu parles donc de trouver les différents instruments avec les élèves de cette chanson" les lionnes".... et je voudrais savoir lesquels que tu as trouvé car moi aussi je présente cette chanson et je ne voudrais pas en oublier... Je te remercie de ta réponse et bon courage
Messages recommandés