Aller au contenu

Comment vaincre les points de côté ?


Loli_77

Messages recommandés

Salut tout le monde !

Je m'entraine depuis la mi-septembre à la course et ça commence à venir malgré mon asthme.

Le seul hic est que je respire mal, ce qui fait qu'au bout d'un moment (3/4 tours = 600/800m), j'ai un point de côté.

Impossible de le faire passer, je suis obligée d'arrêter de courir et de marcher un tour (200m).

Du coup, ça me désespère un peu... cryin

Merci pour vos trucs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loli!

Moi aussi je suis asthmatique (et fumeuse...) :(

Quand je sens venir un point de coté, je ralentit et j'attend que ça se passe (et oui pas solution miracle) et surtout je ne m'arrette pas!!!

Je marche, je reprend mon souffle et ensuite, je repart à petites foulées.

En general, mes points de coté arrivent quand je suis partie trop vite pour courir. Donc le seul conseil que g à te donner est de partir doucement. Au fur et à mesure, tes crampes seront plus rares, et seulement apres, tu pourra accelérer!

bon courage :) , bon entrainement!

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyait être la seule à prendre course alors que je suis asthmatique, ça me rassure! par contre, pour les points de côté, je ne peux pas t'aider parce que pour le moment j'en ai pas (j'attaque trés doucement, je ne cours pas longtemps mais je fais des progrés).

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je me permets de donner un petit conseil :wub:

Je cours depuis toujours et de longues distances, et les points de cotés même si je ne suis pas asthmatique...j'y avais droit à tous les coups au début.

Et généralement tjs au bout de la même distance, c'est en fait ce qu'on appelle un palier.

Mon coach, (qui est devenu mon mari ;) ), m'a expliqué que si j'arrivais à dépasser ce stade sans m'arrêter, en me faisant mal bien sur mais en tenant bon, ce serait gagné et que je pourrais ensuite courir 10 km en chantant si je voulais.

Difficile à croire mais vrai :)

Accentue les mouvements de respiration, tu inspires et expires 5 fois de suite la bouche la plus ouverte possible et le plus longtemps possible en laissant tes bras le long de ton corps et en ralentissant juste un peu ton rythme, lorsque tu sens ton point arriver. C'est en oxygénant abondamment tes poumons, que tu repartiras.

Si tu passes le premier palier, le second (sous forme de point de coté, de jambes lourdes ou autres...) est beaucoup plus long à venir, bien au-delà des 2000m.

Sois régulier et tenace, cela vaut le coup, bon courage

Carmel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Qd j'étais au lycée , j'avais systématiquement des points de côté ; ma prof m'avait suggéré un nouvelle façon de respirer (dès le début de la course,sans attendre le point de côté):longue inspiration suivi de 2 brèves expirations.

Je me suis remise à la course pour le concours et pour l'instant pas de points de côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'applique une technique apprise en plongée lors d'essoufflement et qui marche bien

il faut expirer a fond, faire sortir tout le co2!!! tu fais cela plusieurs fois!!!

bizzz

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je m'entraine depuis sptembre, et à chaque sceance, j'avais systematiquement des points de coté, et la douleur m'en faisait perdre le rythme. Mais cette semaine, o miracle, pas de douleur. En fait, ce que j'ai changé dans ma facon de courir, c'est que je demarre un peu plus doucement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voici l'avis d'un sportif confirmé (c-a-d moi :D ). Le point de côté peut apparaît pour différentes raisons...

En ce qui me concerne, ça a toujours été, au début un problème de gestion de la respiration. Pour moi, il y a deux façons possibles de gérer cela :

1- En contrôlant ta respiration : sur deux foulées, tu inspires, et sur les quatre foulées suivantes, tu expires, et ainsi de suite. La respiration ne doit pas être saccadée, mais continue.

2- Laisser faire ton corps...

Cette "méthode" (qui est celle que je préfère) est plus en fait une attitude, un état d'esprit, elle consiste à ne pas s'occuper de sa respiration et à la laisser se faire naturellement. Réservé aux méditants avancés et à ceux qui ont une bonne connaissance de soi...

En cas de point de côte, ne pas s'arrêter mais ralentir et laisser les bras tomber le long du corps, se pencher un peu en soufflant >>> faire de longues inspirations-expirations et attendre le retour à la normale.

Voici quelques adresses intéressantes donnant les causes et les solutions possibles :

http://bruno.chauzi.free.fr/conseils_ptdecote.htm

http://perso.wanadoo.fr/cieslar/HTML/pointdecote.htm

http://xxi.ac-reims.fr/leon-bourgeois/mati...gnon/page4.html

Pour trouver d'autres sites, utilise le moteur de recherche Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut loli 77

en tant que sportive (j'ai une licence staps) je suis tout à fait ok avec andré jorge et comme lui je pencherai plutôt pour sa solution numéro 2. N'essaye pas d'avoir une respiration très différente de ta respiration naturelle

je pense que le plus important c'est que ta respiration soit identique en début et à la fin de ta course. Ne te force pas à calculer combien de fois tu dois inspirer ou quand etc...

respire comme tu le fais naturellement en essayant de ne pas contracter ta bouche, c'est à dire que tes lèvres ne doivent pas bouger (enfin pas trop, pas plus que d'habitude quoi)

Et si vraiment le point de côté persiste alors accentue fortement l'inspiration et l'expiration. Tu dois normalement sentir tes poumons se gonfler à bloc et au bout de quelques respirations de ce style ton point de côté devrait disparaître

sinon moi quand j'ai commencé à courir (parce qu'en fait je suis sportive mais le fond c'est pas trop mon truc, moi c'set plus la vitesse) j'avais toujours un petit truc dans la main sur lequel j'appuyais lorsque le point persistait. Ca marche pour certains et pour d'autres non!!

A toi de voir. Tiens nous au courant de ton évolution et surtout le plus important quand tu commences à courir c'est de trouver une respiration avec laquelle tu peux courir longtemps et pas forcément vite

Je te conseille de d'abord travailler sur la longueur sans aller vite et d'accélérer ton allure lorsque ta respiration sera en place

Allez bon courage

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire que l'asthme n'est pas un handicap pour la course. Moi-même asthmatique, je cours le 2000m en moins de 8 minutes, et un ami à moi lui aussi asthmatique a participé au championnat de france du 5000m.

Sinon Bon courage à tous et à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis asmathique et je m'entraine au 2000 m

pas de poids de coté mais beaucoup de mal au niveau de la respiration : je suis obligé d'hyperventiler sinon ma respiration me freine

enfin j'ai deja reussi à tomber sous les 8 min ... donc tres encourageant

je pense que le tout est de na pas partir trop vite mais d'accelerer sur la fin

sinon petite question pour les asmathique : on a le droit a un petit coup de ventoline avant le depart ? y'a pas de controle anti dopage tout de meme ? _bl_sh_ :D

en revanche au niveau de la gestion du temps notre prof à l'iufm nous a dit qu'il y avait eu des cas de spectateur autour du stade le jour de l'epreuve qui allumaient une cigarette toute les minute pour prevenir certains candidats ... apparement ca a mal finit pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les asthmatiques ont droit à la ventoline au championnat du monde d'athlétisme...donc pour le crpe il ne devrait pas y avoir de probléme. D'autant plus que je suis pas certain qu'on nous fasse pisser dans un flaon aprés l'épreuve :P .

Sinon Mat, pour l'hyperventilation c'est l'épreuve qui veut ça et pas ton asthme à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...