MimiCracra Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je suis directrice d'une école élémentaire de 6 classes. Les collègues de maternelle avaient cette année un projet cirque qui se concluait par une représentation auprès des parents ce matin. Etant informée par de nombreuses familles de l'absence des grands frères et soeurs d'élémentaire pour cette matinée, j'ai demandé à ma collègue directrice si le nombre de places disponibles dans le cirque était suffisant pour accueillir l'ensemble de l'élémentaire. Cela était possible jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle avait oublié de compter les élèves de maternelle. Du coup, lundi elle m'informe que l'élémentaire ne peut pas venir. Nos élèves n'étaient pas encore informés donc pas de déception à la clef. Puis finalement, elle nous propose de venir à la répétition du vendredi a-m. En cycle 2, nous avions déjà chacune une moitié de classe prévue absente pour ce samedi afin de se rendre au cirque avec leurs parents voir leurs petits frères ou soeurs. La matinée du vendredi est déjà amputée de 1h45 pour se rendre à la piscine. Nous avons donc fait le choix de ne pas nous rendre à la répétition et de travailler normalement. Cela nous semblait comptabiliser trop de temps sans apprentissages. Le cycle 3 jugeait possible d'y aller. Hier (donc jour de la répét'), un groupe de 4 parents s'est présenté à 8h30 pour connaître les raisons de cette "privation", "sanction"... avec une bonne dose d'agressivité. Une collègue leur a expliqué notre choix. Ils ont souhaité me rencontrer de suite mais j'ai refusé étant en classe. Une des mamans (qui est parent élu) m'a remis une lettre de constestation, m'a dit que j'étais un shériff et non une directrice, que je générais des pbs dans l'école et que pour que ça cesse, elle allait contacter l'ia. Nous avons contacté notre ien qui nous a dit que notre position était légitime et que, de toute façon, nous étions les seuls maîtres d'oeuvre de la journée de classe. La journée passe ... avec une certaine tension sur nos épaules. Ce matin, absentéisme record. Une collègue sort de l'école au moment de la récréation pour fumer une cigarette et découvre 3 affiches dont une sur le panneau d'affichage de l'école et deux sur l'allée d'accès à l'école. Ces affiches disent à peu près ça : Classes de CP et CE1 privées de sortie au cirque. Leurs maîtresses ont refusé de leur faire perdre une demi journée de classe. C'est scandaleux. Le texte est bien sûr anonyme. L'ensemble de l'équipe est choquée. Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous? Merci !!!
CARODEMETZ Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je suis directrice d'une école élémentaire de 6 classes. Les collègues de maternelle avaient cette année un projet cirque qui se concluait par une représentation auprès des parents ce matin. Etant informée par de nombreuses familles de l'absence des grands frères et soeurs d'élémentaire pour cette matinée, j'ai demandé à ma collègue directrice si le nombre de places disponibles dans le cirque était suffisant pour accueillir l'ensemble de l'élémentaire. Cela était possible jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle avait oublié de compter les élèves de maternelle. Du coup, lundi elle m'informe que l'élémentaire ne peut pas venir. Nos élèves n'étaient pas encore informés donc pas de déception à la clef. Puis finalement, elle nous propose de venir à la répétition du vendredi a-m. En cycle 2, nous avions déjà chacune une moitié de classe prévue absente pour ce samedi afin de se rendre au cirque avec leurs parents voir leurs petits frères ou soeurs. La matinée du vendredi est déjà amputée de 1h45 pour se rendre à la piscine. Nous avons donc fait le choix de ne pas nous rendre à la répétition et de travailler normalement. Cela nous semblait comptabiliser trop de temps sans apprentissages. Le cycle 3 jugeait possible d'y aller. Hier (donc jour de la répét'), un groupe de 4 parents s'est présenté à 8h30 pour connaître les raisons de cette "privation", "sanction"... avec une bonne dose d'agressivité. Une collègue leur a expliqué notre choix. Ils ont souhaité me rencontrer de suite mais j'ai refusé étant en classe. Une des mamans (qui est parent élu) m'a remis une lettre de constestation, m'a dit que j'étais un shériff et non une directrice, que je générais des pbs dans l'école et que pour que ça cesse, elle allait contacter l'ia. Nous avons contacté notre ien qui nous a dit que notre position était légitime et que, de toute façon, nous étions les seuls maîtres d'oeuvre de la journée de classe. La journée passe ... avec une certaine tension sur nos épaules. Ce matin, absentéisme record. Une collègue sort de l'école au moment de la récréation pour fumer une cigarette et découvre 3 affiches dont une sur le panneau d'affichage de l'école et deux sur l'allée d'accès à l'école. Ces affiches disent à peu près ça : Classes de CP et CE1 privées de sortie au cirque. Leurs maîtresses ont refusé de leur faire perdre une demi journée de classe. C'est scandaleux. Le texte est bien sûr anonyme. L'ensemble de l'équipe est choquée. Qu'en pensez-vous ? Que feriez-vous? Merci !!! ReContacter l'IEN dès lundi. Lui seul pourra et devra décider de la marche à suivre Classes de CP et CE1 privées de sortie au cirque. Leurs maîtresses ont refusé de leur faire perdre une demi journée de classe. C'est scandaleux. Le texte est bien sûr anonyme. Ces propos sont diffamatoires... demander aussi conseil à l'Autonome et à ton délégué syndical. Un extrait du Kisaitou quant à votre droit en tant que fonctionnaire B-2-1-2 Les textes B-2-1-2-1 TITRE I : Droits et obligations des fonctionnaires L. 83-634 du 13/07/1983 modifié Garanties La liberté d'opinion est garantie aux fonctionnaires (Art. 6 et 7) Aucune discrimination (sexe, santé, handicap, appartenance ethnique) ne peut être faite (Art. 6) Le droit syndical est garanti (Art. 8) Le droit de grève est reconnu (Art.10) Les fonctionnaires sont protégés à l'occasion de leur fonction par la collectivité publique dont ils dépendent (Art. 11)
Maïs Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je pense qu'il est urgent de convoquer un conseil d'école extraordinaire avec si possible la présence de l'IEN afin de bien préciser à chacun ses droits et ses devoirs
chamie Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 J'espère que tu as enlevé et gardé ces affiches anonymes... La question est de savoir ce que les parents vont faire. S'il n'y a pas de suite, c'est juste un accès de colère. Et le point de vue de quelques parents un peu "grande gu**le" n'est pas forcément partagé par la majorité d'entre eux (en plus, ceux-là n'ont même pas eu le courage de signer leurs affiches). L'IEN partage votre point de vue, alors pourquoi s'en faire ? La phrase Leurs maîtresses refusent de leur faire perdre une demie-journée de classe a été écrite pour vous "condamner" mais je trouve que si on la lit bien, elle vous "sauve". Cela prouve que les parents ont très bien compris vos intentions. S'ils ne les acceptent pas, c'est eux qu'il faut condamner. Même en juin, les élèves sont à l'école pour aller en classe. Avez-vous fait des stats sur le taux d'absentéisme ce matin ? Je pense que cela ne fera que conforter votre position. Pour répondre à ta question, j'enverrai un mail à l'IEN (ou un courrier lundi) pour lui expliquer la situation par écrit et j'attendrai. La situation va "dégonfler" toute seule, maintenant que le spectacle est passé. J'ai l'habitude de ce genre de situations dans mon école où certains parents sont malheureusement très revendicatifs. Mais ce n'est pas la majorité et leur avis n'est pas souvent partagé par les parents qui s'impliquent dans la vie de l'école. Le principal, selon moi, est d'être compris par ceux-là, ceux qui veulent "faire avancer les choses". Les autres, au lieu de grogner, feraient mieux de s'impliquer. C'est vraiment pénible ces parents "consommateurs". Leur attitude est blessante, mais il faut savoir passer outre. Je sais que c'est difficile, mais vous risquez de perdre beaucoup de temps et de donner beaucoup d'importance à des personnes qui n'en valent pas la peine.
CARODEMETZ Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Je pense qu'il est urgent de convoquer un conseil d'école extraordinaire avec si possible la présence de l'IEN afin de bien préciser à chacun ses droits et ses devoirs C'est sûr
MimiCracra Posté(e) 17 juin 2006 Auteur Posté(e) 17 juin 2006 Oui, j'ai bien pris soin de récupérer les affiches. L'IEN veut que je lui en fasse parvenir une. Pour le conseil d'école et la présence de l'IEN, c'est tout à fait possible vu que notre 3ème conseil d'école a lieu vendredi prochain. Je vais faire également les stats pour ce matin (sachant que même les collègues de cycle 3 qui ont assisté à la répétition d'hier avaient plus de la moitié de leurs élèves d'absents ...)
CARODEMETZ Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Oui, j'ai bien pris soin de récupérer les affiches. L'IEN veut que je lui en fasse parvenir une.Pour le conseil d'école et la présence de l'IEN, c'est tout à fait possible vu que notre 3ème conseil d'école a lieu vendredi prochain. Je vais faire également les stats pour ce matin (sachant que même les collègues de cycle 3 qui ont assisté à la répétition d'hier avaient plus de la moitié de leurs élèves d'absents ...) Tiens-nous au courant
MimiCracra Posté(e) 28 juin 2006 Auteur Posté(e) 28 juin 2006 En définitive, j'ai repris conseil auprès de l'IEN et j'ai fait un courrier pour information à l' Autonome. Notre IEN nous a dit qu'il avait pensé être présent à notre troisième conseil d'école mais que pour asseoir mon "autorité de directrice", il ne valait mieux pas. Donc, il m'a proposé de rappeler 2 points indiscutables à la fin du CE. En gros, les enseignants sont responsables du temps pédagogique et les parents ont droit a une information mais ne sont pas décisionnnaires de ce temps de classe. Duexièmement, enseignants et parents doivent avoir une action convergente et aucune des deux parties ne doit discréditer l'autre. J'ai donc lu le mail de mon IEN qui contenant ces 2 points à la fin du conseil et, alors que certains parents ont fait les désintéressés durant tout le reste de la réunion, là ça s'excite, ça hausse le ton .... mon IEN m'avait conseillé de lever la séance après ce rappel, ce que j'ai fait, soutenue par le Maire et les collègues. Une maman nous a sorti que notre IEN nous tenait ce discours à nous et un autre à elle ... Il lui aurait dit au cours d'un entretien téléphonique que "privés les CP et les CE1 de cirque, ça ne s'entend pas". L'équipe souhaite que je prenne rdv avec notre IEN pour éclaircir la situation ... Bref, beaucoup d'énergie déployée ... En tout cas, merci pour tous vos avis éclairés !
hamster Posté(e) 28 juin 2006 Posté(e) 28 juin 2006 Les paroles s envolent, les écrits restent! C est toi qui a l écrit, pas les parents!!!
Messages recommandés