éléa*** Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Qui peut nous donner des informations concernant le fonctionnement d'une BCD? Merci éléa***
nomade Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Comme je travaille dans ce milieu je vous livre l'expérience de ma collègue de BCD (je suis dans un CDI). La BCD doit normalement être gérée par une animatrice. Lorsque ce n'est pas le cas, les instits s'en occupent. Parfois, ce sont les parents. Certaines écoles n'ont pas de BCD et les instits gèrent des mini bibliothèques de classe. Bien sûr, cela ne suffit pas, alors les enfants vont à la bibliothèque municipale une fois à deux fois par mois avec l'enseignant. L'accès à la BCD et aux livres est donc très inégal d'une école à l'autre... Dans le cas du fonctionnement de la BCD "normale", des créneaux hebdomadaires BCD sont attribués à chaque classe de primaire (entre 30 minutes et une heure), soit en classe entière, soit en demi-groupe. Cela dépend des effectifs et des demandes des profs. Une fois que cela est établi dans l'emploi du temps, il est souhaitable que chaque enseignant respecte son créneau. Lorsque la classe vient en demi-groupe, l'instit garde l'autre moitié dans sa classe pour une activité quelconque, et l'animatrice gère les autres. En classe entière, l'instit est généralement présent à la BCD. L'animatrice peut laisser lire librement, ou bien organiser des ateliers de : - repérage dans la BCD en début d'année : initiation au classement (rosace Dewey pour la cotation), distinction entre les genres, les types de documents (fictions ou documentaires), etc. - lecture autonome - lecture à voix haute avec les plus jeunes - recherche documentaire : travail à partir d'un thème et recherche sur la base de données BCDI par exemple. - activités plus ponctuelles : rallye lecture ou "table ronde" sur les lectures, venue d'un écrivain ou illustrateur. - travail spécifiquement demandé par un enseignant La politique du prêt peut varier d'une école à l'autre, mais en général, tous les enfants doivent emprunter au moins un ouvrage chaque semaine. L'enseignant doit s'assurer que tous ses élèves lisent régulièrement des livres adaptés aux exigences de l'école. L'animatrice doit d'ailleurs s'assurer que les livres proposés sur les listes officielles (liste littérature cycle 3 par exemple) soient disponibles en au moins un exemplaire ou bien en série dans les classes. Voilà les grandes lignes... J'espère que ça vous aidera... Pour des questions plus précises, je peux donner des détails supplémentaires.
Malakime Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Comme je travaille dans ce milieu je vous livre l'expérience de ma collègue de BCD (je suis dans un CDI).La BCD doit normalement être gérée par une animatrice. Lorsque ce n'est pas le cas, les instits s'en occupent. Parfois, ce sont les parents. Certaines écoles n'ont pas de BCD et les instits gèrent des mini bibliothèques de classe. Bien sûr, cela ne suffit pas, alors les enfants vont à la bibliothèque municipale une fois à deux fois par mois avec l'enseignant. L'accès à la BCD et aux livres est donc très inégal d'une école à l'autre... Dans le cas du fonctionnement de la BCD "normale", des créneaux hebdomadaires BCD sont attribués à chaque classe de primaire (entre 30 minutes et une heure), soit en classe entière, soit en demi-groupe. Cela dépend des effectifs et des demandes des profs. Une fois que cela est établi dans l'emploi du temps, il est souhaitable que chaque enseignant respecte son créneau. Lorsque la classe vient en demi-groupe, l'instit garde l'autre moitié dans sa classe pour une activité quelconque, et l'animatrice gère les autres. En classe entière, l'instit est généralement présent à la BCD. L'animatrice peut laisser lire librement, ou bien organiser des ateliers de : - repérage dans la BCD en début d'année : initiation au classement (rosace Dewey pour la cotation), distinction entre les genres, les types de documents (fictions ou documentaires), etc. - lecture autonome - lecture à voix haute avec les plus jeunes - recherche documentaire : travail à partir d'un thème et recherche sur la base de données BCDI par exemple. - activités plus ponctuelles : rallye lecture ou "table ronde" sur les lectures, venue d'un écrivain ou illustrateur. - travail spécifiquement demandé par un enseignant La politique du prêt peut varier d'une école à l'autre, mais en général, tous les enfants doivent emprunter au moins un ouvrage chaque semaine. L'enseignant doit s'assurer que tous ses élèves lisent régulièrement des livres adaptés aux exigences de l'école. L'animatrice doit d'ailleurs s'assurer que les livres proposés sur les listes officielles (liste littérature cycle 3 par exemple) soient disponibles en au moins un exemplaire ou bien en série dans les classes. Voilà les grandes lignes... J'espère que ça vous aidera... Pour des questions plus précises, je peux donner des détails supplémentaires. J'ajoute juste que les ATBCD (donc les animateurs) sont des étudiants qui valident ainsi une UE, formés à l'université (vaguement) et qui sont rémunérés par la mairie (8h/semaine) Aurore
gwenn Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 merci pour tous ces renseignements! je me pose une question par rapport aux animateurs dont vous parlez. ont -ils le droit de prendre une moitié de classe alors que l'enseignant reste dans la classe. les élèves ne sont-ils pas sous la responsabilité d'un enseignant???? cette question est très floue pour moi, donc si quelqu'un connait le réponse!!!!!! merci
Malakime Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 merci pour tous ces renseignements!je me pose une question par rapport aux animateurs dont vous parlez. ont -ils le droit de prendre une moitié de classe alors que l'enseignant reste dans la classe. les élèves ne sont-ils pas sous la responsabilité d'un enseignant???? cette question est très floue pour moi, donc si quelqu'un connait le réponse!!!!!! merci J'étais ATBCD pendant mes études, et effectivement je prenais la moitié de la classe seule, à la BCD, pendant que les autres restaient en classe avec l'enseignant. Certains enseignants préfèrent venir et qu'on se partage le groupe à la BCD, mais c'est arrivé qu'une fois en 2 ans. Aurore
noirdesir Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 J'ajoute juste que les ATBCD (donc les animateurs) sont des étudiants qui valident ainsi une UE, formés à l'université (vaguement) et qui sont rémunérés par la mairie (8h/semaine) Aurore pas forcémment, moi je gère la BCD à l'école en tant qu'AE
Malakime Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 J'ajoute juste que les ATBCD (donc les animateurs) sont des étudiants qui valident ainsi une UE, formés à l'université (vaguement) et qui sont rémunérés par la mairie (8h/semaine) Aurore pas forcémment, moi je gère la BCD à l'école en tant qu'AE Oui mais ce que je voulais dire c'est que les ATBCD s'occupent exclusivement de ça et reçoivent une formation spécifique. Bien sûr il y a aussi les AE ou des parents parfois qui s'en occupent. Aurore
noirdesir Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 J'ajoute juste que les ATBCD (donc les animateurs) sont des étudiants qui valident ainsi une UE, formés à l'université (vaguement) et qui sont rémunérés par la mairie (8h/semaine) Aurore pas forcémment, moi je gère la BCD à l'école en tant qu'AE Oui mais ce que je voulais dire c'est que les ATBCD s'occupent exclusivement de ça et reçoivent une formation spécifique. Bien sûr il y a aussi les AE ou des parents parfois qui s'en occupent. Aurore désolée j'avais mal compris
Messages recommandés