Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

JE voudrais mettre cela en place des l'anéee prochaine. Quelle forme prend-il ? Comment l'utilsier ? Aidez-moi ! Merci

Posté(e)

Si tu veux, file moi ton mail par mp, je t'enverrai une copie de celui de mon fils au collège. Ca peut toujours donner des idées pour en concocter un plus spécifique au primaire, non? ;)

Posté(e)

J'utilise un permis à points dans ma classe de CM1/CM2. Je n'ai pas de scanner à la maison :cry: mais je m'arrange pour scanner une copie de celui-ci dans les jours qui viennent et je te l'envoie en fichier joint. :)

Posté(e)
Si tu veux, file moi ton mail par mp, je t'enverrai une copie de celui de mon fils au collège. Ca peut toujours donner des idées pour en concocter un plus spécifique au primaire, non? ;)

Mais au collège il existe un système de sanctions, tandis qu'en primaire... :cry:

Posté(e)

Ne pleure pas, Dhaiphi! :wub: Je le proposais simplement comme base de départ et de le modifier plus spécifiquement pour le primaire...

T'inquiète pas, je suis une gentille maicresse! ;) :P

Posté(e)
Ne pleure pas, Dhaiphi! :wub: Je le proposais simplement comme base de départ et de le modifier plus spécifiquement pour le primaire...

Ce que je déplore c'est que l'on veuille importer le permis à points (intention louable) mais qu'il ne peut être accompagné que d'un système de sanctions totalement dérisoire.

Posté(e)

Ne pleure pas, Dhaiphi! :wub: Je le proposais simplement comme base de départ et de le modifier plus spécifiquement pour le primaire...

Ce que je déplore c'est que l'on veuille importer le permis à points (intention louable) mais qu'il ne peut être accompagné que d'un système de sanctions totalement dérisoire.

Pas tout à fait d'accord avec toi, Dhaiphi, mais je ne faisais que répondre à l'appel de Sofy... sans juger et en lui faisant confiance sur la façon dont elle allait s'en servir, tout simplement! ;) Quand aux sanctions, à un moment, elles deviennent nécessaires, ne serait-ce que pour marquer le coup face à des comportements incompatibles avec le règlement mis en place, même si elles sont dérisoires, comme tu dis, à nos yeux d'adulte. L'enfant transgresseur doit savoir qu'il est allé trop loin, il a besoin de limites très clairement établies, comme dans n'importe quelle "société".

Posté(e)
J'utilise un permis à points dans ma classe de CM1/CM2. Je n'ai pas de scanner à la maison :cry: mais je m'arrange pour scanner une copie de celui-ci dans les jours qui viennent et je te l'envoie en fichier joint. :)

:) oui merci ca sera avec plaisir !!!

Posté(e)

<_< Si j'ai bien compris Daiphi est tout a fait dans notre sens - elle déplore seulement que le système de punition mis en place en primaire est assez léger et les gamins récidivistes l'ont très bien compris, surtout quand les parents, derrière ne jouent pas le jeu.

Néanmoins le système de permis a points a ceci de positif qu'il est en place sur toute l'école donc chaque adulte peut avoir une "emprise" sur l'élève. De toutes les façons, on va eesayer, on verra bien ... ;)

Posté(e)

Perso je suis tentée par un système un peu hybride entre le permis à point et les ceintures de comportement.

L'idée c'est de gagner des droits au fur et à mesure qu'on grimpe dans les couleurs de ceinture (ça c'est le principe des ceintures de comportement, je n'invente rien <_< )

Là où j'innove (ouh je fais ma craneuse là :P ), c'est que pour obtenir la ceinture "supérieure", il faudra conserver plus longtemps son permis (= ne pas perdre plus de x points dans la période).

Exemple :

Ceinture blanche : points conservés 1 journée.

Ceinture jaune : points conservés 3 jours etc...

Ceinture orange : 1 semaines

Ceinture rouge : 2 semaines etc...

Dans ce système, on ne peut pas "descendre" de ceinture. On peut juste stagner. Si un enfant est en train de viser la ceinture verte et qu'il doit rester 1 mois avec son permis (je dis ça au pif), si jamais au bout de 3 semaines il a perdu les points, il repart à zéro pour sa période d'un mois.

---

Et j'ai envie de donner au départ de chaque période différents "types de points" aux élèves : des points "Soin", des points "Equipement" (qu'on retire si l'élève oublie sa trousse ou son livre à la maison), des points "Respect de l'adulte", des points Ecoute (bavardage etc)...

C'est pas encore très mûr, mais je leur donnerai sans doute une "carte de comportement" (il faut que je lui trouve un nom) sur laquelle figureraient en plusieurs exemplaires les lettres du mot "RESPECT" , chaque lettre correspondant à un "thème" vu ci-dessus : R pour "Respect de l'adulte" (?), E pour Ecoute, S pour Soin etc...

L'objectif serait donc de garder assez longtemps au moins une lettre de chaque pour qu'on puisse écrire le mot RESPECT en entier... A creuser.

Ca vous inspire quoi ?

Posté(e)
<_< Si j'ai bien compris Daiphi est tout a fait dans notre sens - elle déplore seulement que le système de punition mis en place en primaire est assez léger et les gamins récidivistes l'ont très bien compris, surtout quand les parents, derrière ne jouent pas le jeu.

Néanmoins le système de permis a points a ceci de positif qu'il est en place sur toute l'école donc chaque adulte peut avoir une "emprise" sur l'élève. De toutes les façons, on va eesayer, on verra bien ... ;)

J'ai compris tout le contraire!! :wacko: Alors, excusez-moi, au temps pour moi... :blush:

Posté(e)
Si j'ai bien compris Dhaiphi est tout a fait dans notre sens - il déplore seulement que le système de punition mis en place en primaire est assez léger et les gamins récidivistes l'ont très bien compris, surtout quand les parents, derrière ne jouent pas le jeu.

Tout à fait.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...