Charivari Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 ET mon hybride, il ne vous inspire pas Trop compliqué ? difficile à suivre ?
dhaiphi Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 ET mon hybride, il ne vous inspire pas Trop compliqué ? difficile à suivre ? Non, non, il a l'air pas mal du tout... pour des enfants qui acceptent un minimum les "règles du jeu", le consensus social qui veut que l'on vienne à l'école pour travailler, respecter les autres, le maître, les locaux, etc... Malheureusement, avec Sofy4, nous évoquions le cas des "récidivistes", de ce qui ont compris que l'on pouvait pervertir le système sans risquer quoique ce soit.
Tahoney Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 ET mon hybride, il ne vous inspire pas Trop compliqué ? difficile à suivre ? Il me plait beaucoup. Je vais creuser l'idée.
sofy4 Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Ca fait maintenant qqs jours que je réfléchis au sujet et voilà ce que ca donne : système de permis à points avec 1 système de défi à la clé pour ceux qui perdent des points. (ex : je tente de me taire dans les rangs pendant 1 jour) Si le défi est réalisé, l'élève, lors d'un conseil d'élèves, récupère son point et peut avoir le droit, selon le cas à un privilège (avoir accès au PC, être le 1er dans les rangs pour la cantine, ...) Evidemment ceux qui n'en perdent pas eux directement accès aux privilèges (il faudrait, en fait, établir une hiérarchie des privilèges). Dites-moi ce que vous en pensez ? Je peux aussi envoyer mes notes à ceux qui sont intéressés ...
Tahoney Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Evidemment ceux qui n'en perdent pas eux directement accès aux privilèges (il faudrait, en fait, établir une hiérarchie des privilèges).Dites-moi ce que vous en pensez ? Je peux aussi envoyer mes notes à ceux qui sont intéressés ... A vrai dire, je me dis que pour les privilèges accordés selon la ceinture, ça peut être intéressant de décider avec les enfants non ? Parce que parfois, ce qui nous semble un privilège peur leur sembler pesant alors que ce qui nous parait anodin peut leur sembler génial. Ils ne manqueront certainement pas d'idées et en plus, cela les fera déjà entrer dans le système, puisqu'ils l'auront "monté".
Zephy Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Ce que je déplore c'est que l'on veuille importer le permis à points (intention louable) mais qu'il ne peut être accompagné que d'un système de sanctions totalement dérisoire. Oui, c'est ce à quoi je me suis retrouvée confrontée cette année avec mon permis à points...
Charivari Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 A vrai dire, je me dis que pour les privilèges accordés selon la ceinture, ça peut être intéressant de décider avec les enfants non ? Parce que parfois, ce qui nous semble un privilège peur leur sembler pesant alors que ce qui nous parait anodin peut leur sembler génial. Ils ne manqueront certainement pas d'idées et en plus, cela les fera déjà entrer dans le système, puisqu'ils l'auront "monté". ah oui, c'est une bonne idée ça. Je suis frappée par le fait qu'ils sont super fiers d'être en tête de rang dans le couloir, ou qu'ils adorent effacer le tableau (pouaf, beurk !)
dhaiphi Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Oui, c'est ce à quoi je me suis retrouvée confrontée cette année avec mon permis à points... Tu ne donnes pas de détails mais je suppose que "certains" se moquaient totalement de perdre des points, puis le permis et n'avaient aucune intention d'essayer de le récupérer. C'est là que l'on touche aux limites des systèmes de ceintures et autres permis qui ne fonctionnent, comme je l'ai déjà dit, qu'avec des enfants qui acceptent les règles et qui finalement ont rarement besoin de sanctions.
Tahoney Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Je suis frappée par le fait qu'ils sont super fiers d'être en tête de rang dans le couloir, ou qu'ils adorent effacer le tableau (pouaf, beurk !) Oui, c'est entre autre à ça que je pensais. Ils adorent aussi ranger les chaises, et pour certains, passer le balais et ramasser les papiers ! :P Dire que certains enseignants les leur font ramasser pour les punir ! :P
gali Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 effectivement les privilèges ne sont pas les mêmes suivant de quel côté on se place : je dois me facher pour qu'ils arrêtent de ranger la classe parce qu'il est l'heure de partir ... Pour ce qui est du permis à point, j'avais mis en place en début d'année un système de cartons rouge et jaune. Malheureusement, je ne pensais jamais à les donner aux élèves qui n'avaient pas respecté les règles et donc ça s'est vite avéré inutile et inutilisé. En plus, les sanctions n'étaient pas clairement établies. Et puis difficile de mettre quelque chose en place lorsqu'on est à mi-temps. Peut-être que cette année je mettrais en place un tableau avec les différentes règles respectées (ou non). A réfléchir.
-Coocky- Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Sofy4, Je m'excuse d'avoir mis autant de temps pour présenter un exemplaire de mon permis à points. J'ai eu plus de mal que prévu à remettre la main sur mes différents documents (je n'ai pas encore déballé tous mes cartons de déménagement !) et j'ai aussi eu du mal à trouver un scanner... Il faut savoir que j'étais la seule dans toute l'école à utiliser un permis alors évidemment, j'étais limitée quant aux mesures à prendre une fois qu'un permis était terminé. Mais en trois ans je n'ai rencontré qu'un seul élève qui ait eu besoin d'un deuxième permis (puisque les élèves peuvent racheter leurs points) et heureusement pour moi, il n'est pas allé au bout de ce deuxième permis ! A chaque trimestre, en même temps que les bulletins scolaires, je distribuais aux élèves une feuille "récompense"concernant le permis (enfin "récompense"... ce n'est pas le mot juste pour l'avertissement !) : - pour un élève ayant encore ses 12 points : félicitations - pour un élève ayant de 5 à 11 points : encouragements - pour un élève ayant de 0 à 4 points : avertissement J'ai fait ces 3 "récompenses" à partir d'un modèle que j'avais trouvé sur le site www.cartables.net. J'ai vu que tu avais déjà bien réfléchi au système que tu penses utiliser dans ta classe... Tu verras bien si mes documents peuvent te servir... ____________________________________________________________ Oups... petit problème... Mon scanner ne passe pas sur le site Sofy4, je t'envoie un exemplaire de mon permis sur ton adresse perso. S'il y a d'autres personnes intéressées, envoyez-moi un mail ! PERMIS_A_POINTS___FELICITATIONS.doc PERMIS_A_POINTS___ENCOURAGEMENTs.doc PERMIS_A_POINTS___AVERTISSEMENT.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant