evelyne143 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Bonjour, J'aurai des cp-ce1 l'année prochaine. Par chez nous, de nombreux enseignants utilisent Picbille (J'apprends les maths). On m'a dit qu'en CE1, il était un peu difficile or j'aurai l'année prochaine des élèves d'un niveau assez faible et en plus en double niveau. De plus, il y a très peu de géométrie et mesure. Enfin, je me demande si parfois la technique de brissiaud avec les boîtes et les valises n'embrouillent pas certains élèves. Je cherche donc un autre manuel en maths mais je ne sais pas quoi prendre. Cap maths semble trop difficile pour mes élèves et peu pratique en double niveau. On m'a parlé de "spirale". Qu'en pensez vous? J'ai vu aussi qu'on disait souvent du bien de "vivre les maths" J'ai du mal à me faire une opinion sur les bouquins de maths sans les avoir pratiqués. Merci de votre aide Evelyne
lapuce06 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Coucou Evelyne! Je travaille en ZEP. Effectivement, Capmaths est (apparemment) une bonne méthode de maths mais trop difficile pour la ZEP. Mes collègues, qui vont avoir des CP et dezs CE1 (dans 1 nouvelle école) ont commandé les fichiers SPIRALES en maths car il est très simple pour les élèves. Et de toute façon, quand tu choisis une méthode, c'est à toi de l'arranger et de faire des choses en + ou non. Cette année, avec mes CP, j'avais Tchou (presque comme Picbille, il y a juste une comptine supplémentaire) et j'ai bien aimé ce fichier de maths Cependant, il n'y a presque pas de géométrie; j'ai donc fait des choses en + pour combler ce manque En bref, je te conseille le fichier de maths Spirales (une collègue l'a utilisé cette année pour la 1ère fois cette année) et elle le recommande pour la rentrée prochaine Voilà, voilà J'espère t'avoir un peu aidé Bonnes commandes et surtout bon WE Véro
karinecpce1 Posté(e) 17 juin 2006 Posté(e) 17 juin 2006 Eh bien moi je n'aime pas le Spirale pour mes CE1. Tout est une question de feeling avec le fichier à mon avis. Déjà, c'est clair que si tu suis à la lettre le fichier, tu vas l'avoir terminé très vite. Si tu veux une notion est abordée sur une double page : découverte sur la première et application sur la 2e. Cette année, je faisais la découverte avec les gamins et leur donnait un autre exos en application (sur photocopie) puis le lendemain, ils ne passaient qu'aux exos d'application du fichier. Perso, je trouve parfois que les notions abordées sont flous je sais pas trop comment t'expliquer, parfois lors d'une leçon mes gamins avaient compris tip top et parfois c'était vraiment une misère (surtout lors des résolutions de pbs) Une question de feeling, je me répète :P Par contre, les évals en fin de période sont assez bien faites. oui, oui bref je ne t'es pas trop aidée :P
caridinasp Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Salut, j'ai eu spirale 2 ans en CP: Pas le pire, mais pas le mieux non plus. Question pratique, le coté spirales est sympa: pas besoin d'écraser le fichier pour écrire ou corriger. :P Ppour ce qui est des exercices, ils sont à mon avis trop éloignés de la leçon... tu ne peux donc pas laisser travailler tes élèves en autonomie... chaque exercice étant différents du précédent Le livre du maitre n'est pas mal, et assez complet en exercices complémentaires à photocopier. J'ai ensuite eu pour "comprendre les maths" : pas trop mal, mais certains exercices m'ont un peu "gonflés" ... trop compliqué je trouve pour des CP !!! Le livre du maitre est moyen... Cette année, j'ai eu optimaths... une horreur ... Les exercices sont très mal délimités, les enfants n'arrivent pas à voir ou s'arrête le 1 et ou commence le 2 ... de plus certaines leçons font 1 page, d'autres en font 2 ou même 3 ... Fichier ouvert, tu vois 2 leçons différentes !!! Et pas de livre du maître... quand on débute c'est tout de même un plus. Bref je change ... l'an prochain je prends "1.2.3 losange" éditions DIDIER http://www.editionsdidier.com/123losange/ il me semble plus claire plus simple... bémole: l'addition en colonne et à retenue arrive un peu tard ... mais bon ... je pense que je ne pas suivre complètement les progressions... Bon courage ...
evelyne143 Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Merci de vos réponses. Donc si j'ai bien compris, spirale n'est pas formidable. J'entends énormément de bien de "vivre les maths" autant en CP qu'en CE1. Est ce que quelqu'un peut m'en parler plus précisément : progression, le livre du maître est il bien fait et propose t il des activités intéressantes, les différents thèmes sont ils bien traités avec des exercices de révision régulièrement comme dans picbille...
caridinasp Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Merci de vos réponses. Donc si j'ai bien compris, spirale n'est pas formidable. .. je dirais qu'il a une note de 7/ 10 :P pour comprendre les maths: 8/10 et opthimaths: 5/10
alloelisa Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 bonjour. J'ai deux classes de CP/CE1 différentes ds la semaine (poste fractionné), dans une classe ils utilisent "pour comprendre les maths" avec les CE1 ça va plutot bien mais pour les CP je trouve que c'est trop difficile, les exos sont pas tjrs très clairs, meme moi parfois je m'embrouille et sur le coup je ne comprends pas toujours tout de suite la consigne. L'autre classe de CP/CE1: - "CAP Maths" pour les CP --> ça va - "euro maths" pour les CE1 --> franchement je trouve qu'il est vraiment pas mal et pour l'instant mon choix irait vers celui ci. J'ai aussi fait des remplacements en CP avec "picbille" et je trouve pas mal aussi bien qu'au depart qd j'ai débarqué je ne comprenais pas trop le groupement ds des boites de 5. Je pensais que c'était des boîtes de 10 (bon je suis pas si nulle, j'ai vite compris le truc qd meme :P )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant