Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

qui faut il alerter si un constate un cas de maltraitance sur un enfant?

merci d'avance pour vos réponse

Posté(e)
qui faut il alerter si un constate un cas de maltraitance sur un enfant?

merci d'avance pour vos réponse

Le directeur d'école pour commencer, non ?

Posté(e)

Je dirai plutôt l'IEN...

Je ne sais pas si l'enseignant a le droit d'appeler le 119 pour signaler un cas de maltraitance de façon anonyme...

Posté(e)

Moi je dirai le directeur puis l'IEN .

Posté(e)

il semblerait que ce ne soit pas suffisant...on m'a parlé de procureur de la République...

Posté(e)

c'est le proc de la république.

Posté(e)

j'aurais pensé alerter d'abord le directeur de l'ecole. Ensuite, conjointement avec lui, il peut y avoir confrontation avec les parents, le medecin scolaire, et signalement aupres des services sociaux et de la gendarmerie..en tout cas, ça se passe comme ça là ou je bosse (ds un centre pour enfts dits "à pbes", ce pbes etant svt liés a des cas de maltraitance d'ailleurs..)

Posté(e)

donc en fait pour résumer et après qq recherches :

il faut contacter l'IEN sous couvert de l'avis du directeur d'école.

c'est lui qui envoie des instructions par la suite, ce qui peut aller jusqu'à la saisine du procureur de la republique.

""e comportement a avoir face à ces circonstances est défini par des circulaires de l'IA-DSDEN, il est prévu un receuil des paroles de l'enfant et la saisine de votre autorité hierarchique, l'IEN sous couvert du directeur d'école.C'est ensuite que vous recevrez des instructions et une assistance qui peut aller jusqu'à la saisine du procureur de la République."

Voila !

Posté(e)
j'aurais pensé alerter d'abord le directeur de l'ecole. Ensuite, conjointement avec lui, il peut y avoir confrontation avec les parents, le medecin scolaire, et signalement aupres des services sociaux et de la gendarmerie..en tout cas, ça se passe comme ça là ou je bosse (ds un centre pour enfts dits "à pbes", ce pbes etant svt liés a des cas de maltraitance d'ailleurs..)

jamais de la vie !

quand tu perçois/entend/constate un cas de maltraitance, tu ne poses plus de questions à l'enfant, tu ne préviens as la famille tu fais ton signalement, et c'est la jsutice qui se charge de faire parler l'enfant, de mettre les parents au jus, etc...

Posté(e)

J'ai retrouvé une fiche hier ...

En fait, pour signaler un cas de maltraitance il faut s'adresser directement au procureur de la république. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'avoir des preuves de la maltraitance (une simple suspicion suffit).

Il me semble que si on peut faire examiner l'enfant par le médecin scolaire, c'est bien aussi...

Dans les cas de carences éducatives, on avertit l'aide sociale à l'enfance.

Posté(e)

Un article pas mal sur la maltraitance et les conduites à tenir ici.

Un autre ici plus spécialement destiné aux enseignants.