Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, tout est dans le titre

Si j'ai bien compris il y a notamment une différence au niveau du temps d'intervention, d'après ce que l'on m'a expliqué:

l'intervention du RASED serait plus ponctuelle: le temps que les compétences ciblées soient atteintes (?)

Mais alors quand s'arrête le PPRE ?

Posté(e)

le RASED c''est un ensemble e professionnels : des maîtres pour intervenir sur de sproblèmes péda , d'autres de comportement, y a un psy, ... le RASED peut être associé à un PPRE mais ce n'est pas systématique.

le PPRE se met en place lorsuqon' constate des difficultés installées chez un élève. Il rprend fin, j'imagine, quand la difficulté est levée.

Le PPRE c'est une sorte de contrat.

ce n'est pas du tout la même chose !

Posté(e)
le PPRE se met en place lorsuqon' constate des difficultés installées chez un élève. Il rprend fin, j'imagine, quand la difficulté est levée.

Le PPRE c'est une sorte de contrat.

Je profite de ce post de poser une autre question :P -- je voulais ouvrir un nouveau sujet, mais bon, ça l'évite:

Je viens de voir tous ces dispositifs, lu les liens (notamment aussi sur le site de l'EN), etc, mais je suis encore embrouillée :huh:

Alors, il me semble que j'ai compris la fine différence entre le PPAP (programme* personnalisé d'aide et de progrès)

et le PPRE (progr.* personnalisé de éussite éducative)

----- mais:

qn peut-il m'expliquer la différence entre un des deux (PPRE et/ou PPAP)

et le

PPRS (programme personnalisé de réussite scolaire)??????????????????

S'il vous plaît, pas de lien, je viens de lire plein de choses, je voudrais une différence ou des caractéristiques très concrètes, courtes ;) MERCI!

ps: en fait, là où j'ai mis *: serait-ce "projet" au lieu de programme? J'ai l'impression que j'ai vu les deux....;

Posté(e)

J'ai trouvé :

"projets personnalisés de réussite éducative (ou scolaire) – PPRE ou PPRS- que la loi Fillon demande aux établissements scolaires de mettre en place dans les écoles"

doncpour moi c'est la meme chose !!

Posté(e)

Une fois que l'enseignant a essayé de mettre en place différentes chose : pédagogie différenciée etc on met en place les PPRE (ou PPRS) qui remplacent les PPAP ( PPre : peut se faire a ni'mporte quel moment du cycle 2 et de préférence pour les élèves en tres grande difficulté scolaire).

C'est une sorte de contrat. Il y a donc une échéance et des évaluations régulières.

Si il n'y a aucune amélioration des difficultés et bien à ce moment là seulement on fait appel au RASED qui est une aide supplémentaire pour les enseignants.

J'espère que c'est un peu plus clair ? ...

Posté(e)
Une fois que l'enseignant a essayé de mettre en place différentes chose : pédagogie différenciée etc on met en place les PPRE (ou PPRS) qui remplacent les PPAP ( PPre : peut se faire a ni'mporte quel moment du cycle 2 et de préférence pour les élèves en tres grande difficulté scolaire).

C'est une sorte de contrat. Il y a donc une échéance et des évaluations régulières.

Si il n'y a aucune amélioration des difficultés et bien à ce moment là seulement on fait appel au RASED qui est une aide supplémentaire pour les enseignants.

J'espère que c'est un peu plus clair ? ...

Pas trop d'accord avec toi, Amandine : il me semble que, dès le PPRE, le RASED peut être associé (et pas seulement si le PPRE n'a pas eu l'effet escompté).

Posté(e)

comme harpège, le RASED peut être là dès le début du PPRE

Posté(e)
( PPre : peut se faire a ni'mporte quel moment du cycle 2 et de préférence pour les élèves en tres grande difficulté scolaire).

Je rectifie :

Le PPRE s'applique à tout moment de la scolarité obligatoire, dès lors que les difficultés de l'élève persiste (manque de maitrise des connaissances et compétences du cycle), et de façon systématique pour accompagner un redoublement.

Le RASED peut y être associé dès le départ.

L'enfnat ne travaillera pas forcément avec le RASED mais une personne du RASED peut être présente dans l'équipe pédagogique qui va mettre au point le PPRE pour conseil/avis, et donc éventuelle participation.

Posté(e)

Petite précision il me semble que le PPRS est pour l'intégration des élèves handicapés seulement alors que le PPRE intervient lors de problèmes rencontrés au niveau des apprentissages.

Info à vérifier quand même.

Posté(e)

"Comme il l’avait laissé entendre lors des travaux en commission, le ministre de l’éducation nationale a accepté de débaptiser le "contrat individuel de réussite éducative", devenu "programme personnalisé de réussite scolaire".

Dslée mauvaise info. Mais du coup je ne m'y retrouve plus entre CIR, PPAP, PPRE, PPRS....

Posté(e)
"Comme il l’avait laissé entendre lors des travaux en commission, le ministre de l’éducation nationale a accepté de débaptiser le "contrat individuel de réussite éducative", devenu "programme personnalisé de réussite scolaire".

Dslée mauvaise info. Mais du coup je ne m'y retrouve plus entre CIR, PPAP, PPRE, PPRS....

Donc on ne parle plus de PPRe mais de PPRS ? :huh:

Posté(e)

nonnon ! je sais pas ce que c'est le PPRS mais en tous cas le PPRE est en vigueur !