maiden Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 PPS c'est pour la prise en charge du handicapé à scolariser. Ca passe par la maison du handicap. PPRE c'est pour l'élève lambda en difficulté scolaire. Ca se fait à l'école.
KiKiF Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Moi je dis pfiou y'en a marre de tous ses sigles qui nous embrouille
violettilly Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 c'est plutot le PPAP qui n'est plus de vigueur et qui a ete remplace par le PPRE, par contre je ne suis pas d'accord, pour moi quand il y a PPRE il n'y a pas obligatoirement RASED et inversement... dites moi si je me trompe...
mali-malou Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Si vous ne l'avez pas déjà fait, je vous conseille d'aller voir sur CETTE PAGE. Le premier document à télécharger concerne l'école primaire, le deuxième concerne le collège. Et le "guide pratique" porte bien son nom ! :P Vous trouverez plein d'informations sur le PPRE. Pour moi, c'est beaucoup plus clair maintenant, surtout au niveau des conditions d'application et de la marche à suivre. Le texte dit précisément que le PPRE existe sans se substituer à la pédagogie différenciée appliquée en classe par l'enseignant, et sans se substituer non plus à l'enseignement adapté, pour les difficultés scolaires globales, durables et plus graves. Or l'un des dispositifs de l'enseignement adapté, c'est bien le RASED, non ? Et il me semble avoir compris qu'on pouvait mettre en place un PPRE sans qu'il y ait nécessairement intervention du RASED. Si l'intervention du RASED est nécessaire au bon suivi du PPRE, alors le lien sera fait, n'est-ce pas ? Si quelqu'un pouvait confirmer tout ça...
brunanoni Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Si maiden passe sur ce post, elle pourra peut être nous confirmer cela car dans le post sur la Loi Handicap, elle dit : "tu fais un PPRE, projet de réussite éducative je crois, mais ça reste dans le sein de l'école. Tu peux toujours demander un AVS à l'IA, mais tu seras déjà bien gâté si tu as un maître RASED " ... donc moi aussi je pense qu'un PPRE peut se faire sans RASED
pticuicui Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 Une question : si le ppre n'inclut pas la pédagogie différenciée et si le rased n'intervient pas toujours, y'a quoi alors dans ce plan comme aide concrète ??
Mel(yMélo) Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 j'avoue que j'ai du mal à répondre. Pour moi,c'est une sorte de pédagogie de contrat prônée par le minsitère???
harpège Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Je crois que le PPRE peut impliquer aussi des partenaires extérieurs à l'école. Le RASED n'est pas systématiquement impliqué. Un PPRE, hors différenciation et RASED peut, par exemple, proposer qu'un élève, très en difficulté dans une matière, fasse celle-ci dans le cours précédent (CP par exemple s'il est au CE1), ou à la CLIS. Il peut y avoir intervention d'un dispositif d'accompagnement scolaire (aide aux devoirs) ou autres rééducations extérieures à l'école. Voilà, pas d'autres idées.
mali-malou Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 Une question : si le ppre n'inclut pas la pédagogie différenciée et si le rased n'intervient pas toujours, y'a quoi alors dans ce plan comme aide concrète ?? Après relecture, le texte ne dit pas que le "PPRE n'inclut pas la pédagogie différenciée", mais que "le PPRE existe sans se substituer à la pédagogie différenciée appliquée par l'enseignant en classe". Ce n'est pas la même chose. Cela veut dire que les deux co-existent, dans l'intérêt de l'enfant. L'enseignant peut avoir fait des groupes de besoins dans sa classe, dans un desquels il a déjà intégré l'enfant en difficulité, et parallèlement avoir monté un PPRE avec, par exemple, comme l'a dit Harpège, un dispositif d'accompagnement extérieur comme une aide aux devoirs et/ou une rééducation de type orthophoniste. Pour moi, le PPRE est une façon d'"officialiser" le fait que l'Ecole se préoccupe de l'enfant, et met en place tous les moyens nécessaires pour trouver des solutions à son problème, de façon concertée avec les parents, l'enfant, et les autres partenaires impliqués. Il y a une trace, une concertation, puis un suivi personnalisé. (Du moins en théorie, car je ne sais pas trop ce que ça donne en pratique, on n'a peut-être pas suffisamment de recul non plus...).
Car_a_Mel Posté(e) 21 juin 2006 Posté(e) 21 juin 2006 c'est aussi un moyen d'impliquer l'eleve dans ses apprentissages puisqu'il doit egalement le signer
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