Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faire si un élève monte sur la table ? si un enfant de maternelle refuse d'aller dormir ? si un élève de CE2 refuse d'apprendre la multiplication ? si un élève de CP refuse d'apprendre à lire ? si un élève de maternelle refuse de parler ? Si une classe devient incontrolable ?

J'ai l'impression de lire plein de questions qui se recoupent, mais j'ai du mal à trouver de réelles solutions sans un contexte précis... Alors que répondre le jour de l'Oral à toutes ces questions ?

Merci pour vos suggestions...

Posté(e)

Personnellement, je distinguerais deux situations différentes dans tes propositions :

- La classe devient incontrolable, les élèves montent sur les tables etc : arrêter ce qu'on est en train de faire et tenter de récupérer le calme (séance de relaxation...) Si rien ne marche, isoler les élèves les plus pertubateurs, les envoyer chez les collègues, ou faire intervenir la directrice ou le directeur. Il va sans dire qu'il vaut mieux éviter d'ne arriver là, en prenant le taureau par les cornes AVANT ce genre de dérapage.

- Un élève refuse tout apprentissage, sur le long terme, que ce soit l'entrée dans la lecture ou dans la multiplication, etc : tenter par tous les moyens de cerner les difficultés cognitives individuelles et différencier au maximum, éventuellement faire intervenir le RASED si les difficultés se prolongent malgré tes eforts. Si les difficultés sont d'ordre psychologiques, il faut mettre en place une équipe éducative, et faire intervenir le psy scolaire.

Enfin, si un élève refuse de dormir, il se peut que ce soit son rythme personnel, et après entretien avec les parents pour tenter de cerner le problème, je pense qu'il ne sert à rien de s'acharner, et proposer à l'élève des activités calmes pendant que le reste de la classe fait la sieste.

:)

Posté(e)

Pour garder la classe calme, pourquoi ne pas instituer un temps très court de relaxation après chaque montée en calsse (le matin, après chaque récré, le midi). Un petit temps de silence d'une durée de 3 à 5 minutes...

Posté(e)
Que faire si un élève monte sur la table ? si un enfant de maternelle refuse d'aller dormir ? si un élève de CE2 refuse d'apprendre la multiplication ? si un élève de CP refuse d'apprendre à lire ? si un élève de maternelle refuse de parler ? Si une classe devient incontrolable ?

J'ai l'impression de lire plein de questions qui se recoupent, mais j'ai du mal à trouver de réelles solutions sans un contexte précis... Alors que répondre le jour de l'Oral à toutes ces questions ?

Merci pour vos suggestions...

bonjour!

dans une situation où la classe devient incontrôlable je suis d'accord avec juno, j'ajouterai : tenter le retour au calme, avec l'aide des élèves qui sont "sages", en ignorant presque les enfants qui montent sur les tables...difficiles à faire mais une fois qu'ils n'ont plus ton attention il leur devient inutile de faire des "bêtises" pour se faire remarquer...

Pour les élèves qui refuses d'apprendre une nouvelle notion, il faut tenter de comprendre pourquoi en entrant dans un dialogue avec l'enfant mais surtout ne pas le surcharger cognitivement, on peut aussi rencontrer les parents pour recouper les infos et tenter de trouver l'origine du pb.

Une fois trouvée il est indispensable de rappeler à l'enfant que l'on est disponible pour lui, qu s'il a besoin d'aide on est là, en gros il faut tenter de restaurer sa confiance en lui-même + proposer contrat d'apprentissage à l'enfant.

Et là si malgré cette attention, cette dispo, la rencontre avec les parents...etc l'enfant refuse tjs d'apprendre il faut demandé conseil aux collègues RASED et réunir l'équipe éducative pour trouver d'autres solutions.

Pour la sieste il n'y a effectivement rien de plus à faire que consulter les parents + instaurer un temps calme pour les enfants ds le même cas, ceux ci se reposent sans dormir puis au bout d'une demi heure par exple sont réunis pour un atelier mais en silence sans déranger les autres qui dorment.

J'espère que j'ai pu t'aider??!

à beintôt

Julia