isa97436 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 moi j'aurais voulu savoir sur quel texte est basé l'interdiction de donner des devoirs a la maison. merci a tous
Juno Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Il s'agit d'un texte de 1956. Je vais tenter de le retrouver.
isa97436 Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Il s'agit d'un texte de 1956. Je vais tenter de le retrouver. merci
Linu Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 J'ai trouvé ce site qui donne les (extraits ?) de circulaires depuis 1912 ! Comme quoi, ça date vraiment On clique là
CARODEMETZ Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Tu as aussi un petit débat sur su post intitulé les devoirs ? où les textes de loi apparaissent aussi. C'est là http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=84687&st=0
PtiteLili Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Moi la prof nous a parlé d'une circulaire datant de 1994, qui interdit les devoirs écrits à la maison et qui autorise seulement les devoirs oraux, en expliquant q'un temps de travail est organisé une demi heure par jour en classe pour les devoirs !!
Marie-Claire Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Les devoirs écrits sont interdits (y a t il une tolérance pour le CM2 ? pour habituer les élèves au collège où ils auraont des devoirs écrits à faire tous les soirs ?) Mais par contre, donner une leçon à apprendre, une poésie, c'est permis.
Anwamanë Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Moi la prof nous a parlé d'une circulaire datant de 1994, qui interdit les devoirs écrits à la maison et qui autorise seulement les devoirs oraux, en expliquant q'un temps de travail est organisé une demi heure par jour en classe pour les devoirs !! Bonjour PtiteLili, Je pense que tu parles de la Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 qui parle de l'organisation des études dirigées à l'école élémentaire. Extraits : Dans les écoles élémentaires, des études dirigées, d'une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d'enseignement proprement dites et avant le début des activités péri-scolaires éventuelles. [...] Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre.
Anwamanë Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Les devoirs écrits sont interdits (y a t il une tolérance pour le CM2 ? pour habituer les élèves au collège où ils auraont des devoirs écrits à faire tous les soirs ?)Mais par contre, donner une leçon à apprendre, une poésie, c'est permis. Un des buts des études dirigées à l'école élémentaire est que rogressivement, au cycle 3, on s'attachera également à ce que l'élève commence à acquérir les méthodes de travail propres au collège : organiser ses idées, organiser les étapes de son travail, faire un tableau, tenir et utiliser un cahier de textes... [...] Au cycle 3, et particulièrement en CM2, elles peuvent être consacrées périodiquement à un travail de plus grande ampleur. Pour ce faire, le maître pourra parfois modifier la répartition hebdomadaire du temps consacré aux études dirigées.
nanou69 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Je tiens à préciser qu'en aucun cas les études dirigées ne seront à envisager pour les devoirs. De plus depuis les programmes de 2002, il est précisé qu'aucun horaire spécifique n'est accordé aux ED, pour permettre une autonomie du maître. Donc: - pas d'apprentissage nouveaux - pas d'exo d'application - elles portent sur des contenus pas sur un méthodologie générale - elles ont fonction de decontextualisation (temps différé permet le temps nécessaire à l'apprentissage) En tout état de cause, parler des ED pour les devoir vous envoie droit dans le mur...
t-choupi Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Mais alors, concrètement, je ne vois pas ce qu'on fait pendant ces études dirigées..... : - pas de méthodo - pas de devoirs - pas d'exo d'application .... Quelqu'un a des exemples ? Merci et bon courage à toutes et tous !
nanou69 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Apprendre à travailler seul, sous le regard et avec l'aide du maître, donc en ZPD, sur des tâches qu'ils ne sont pas capables de mener seuls, sur des taches qui permettent donc de decontextualiser. Comme je le disais c'est une forme de travail en différé, qui permet de decontextualiser, généraliser... Pour le maître celà permet de vérifier l'assimilation des notions et connaissances par l'observation du travail. C'est un temps privilégié pour la métacognition.
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