Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voulais avoir vos récits d'expérience en tant qu'assistant d'éducation. Dans quelle région, quelles ont été vos missions, est-ce que ça vous a apporté un plus pour le concours...

Merci d'avance à tous.

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• déborah79

6

• petitemiloche

3

• jeremy02

2

• foulbazar

2

Posté(e)

Je pense que ça dépend si tu es dans une école, un lycée, ou un collège, à plein temps ou à mi temps... Perso, j'étais dans un lycée (sur niort) à mi temps.. et le but a surtout été pour moi d'avoir un salaire, donc être indépendante en même temps que les cours à l'iufm... Mais en expérience pour le concours... c'est surtout une expérience professionnelle où j'ai travaillé en équipe, et on peut échanger des expérience... On peut aussi (mais là c'est cherché) améliorer la communication... ca peut être bien pour les oraux...

Posté(e)

Moi, j'étais dans une école élémentaire de 7 classes. Ca m'a apporté énormément d'expérience, d'autant plus que quand un collègue était absent j'allais souvent dans la classe pour le remplacer (et oui, on ne remplace pas beaucoup quand on n'a pas beaucoup de remplacants).

Les collègues ne me forcaient pas mais bon, ca ne me dérangeait pas.

Par contre, j'étais à mi-temps et je faisais 24h la semaine : lundi-mardi-jeudi-vendredi --> 9h-12h 13h30-16h30. Autant dire que ca m'a pris beaucoup de temps et je n'ai pas pu réviser comme je voulais (fatiguée le soir, etc...)

Mais j'arrete cette année, seulement parce que je ne peux plus y arriver avec un mi-temps. Je vais rejoindre mon copain. Je ne peux plus payer un loyer à moi toute seule...

Posté(e)

Perso, je suis AE en primaire depuis janvier 2004, dans un RPI, la classe avait 3 niveaux jusqu'à l'année dernière, maintenant il ne nous reste que les CM.

Côté concours, çà m'a aidé dans tout ce qui est analyse de productions d'élèves en ce qui concerne le fait d'évaluer si c'est d'un bon niveau ou pas. A l'oral, je peux parler d'exemples concrets car mon collègue me laisse beaucoup de liberté (j'ai en charge des groupes, je m'occupe des CM1 et lui des CM2). J'ai pu apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l'école puisque je rédige les courriers à l'inspection et aux parents. J'ai assisté à des équipes éducatives, aux conseils d'école, à l'organisation des voyages, j'ai fait les évaluations des CE2 l'année dernière.

Le truc vraiment génial, c'est que j'ai mes petits monstres qui me servent parfois de cobaye (je leur ai demandé leur avis sur le bouquin que j'avais choisi pour l'épreuve de littérature de jeunesse).

Posté(e)

Merci à toutes les deux.

Lucile, j'ai envoyé ma candidature sur le site du SIATEN, en indiquant en priorité un poste en primaire, mais comment as-tu fais toi pour obtenir un poste sur Niort, est-ce que tu as envoyé des lettres de motivations, dans les écoles, collèges ou lycées? Est-ce qu'il n'est pas trop tard?

Posté(e)

Perso, j'avais été dans le collège où je savais qu'ils cherchaient qqn pour l'école voisine. J'étais inscrite sur le SIATEN je n'ai jamais été appelée.

Je pense donc qu'il faut demandé aux collèges directement et s'inscrire sur le siaten.

Posté(e)

salut

je suis assistante d'éducation dans un lycée professionnel classé REP. Ce post n'est pas en rapport direct avec le concours car je fais plus de social qu'autre chose. Sinon j'ai crée un petit club d'arts comme j'ai une maîtrise d'arts plastiques et là j'y trouve mon compte :D Cette petite heure par semaine, même si c'est avec des jeunes de 16-18 ans, m'apporte énormément pour le concours. Les jeunes ne connaissent pas cette matière car je les oriente vers de la trois dimension contrairement au dessin qu'ils font avec leur prof de dessinet donc c'est comme des petits.

De plus en ce qui concerne mon contrat, je suis en temps plein et je fais des jours de 10h donc je ne travaille que 3jours et demi, en claire j'ai mon mercredi après midi et mon jeudi entier pour les révisions, plus mon week end evidemment ;) chose à ne pas négliger :P

Posté(e)

Ok merci petitemiloche, je pense téléphoner à l'inspection pour demander les collèges qui s'occupent du recrutement et les appelés ou envoyer un courrier. Est-ce que tu as passé un entretien après, si oui quelles questions ils t'ont posé?

Posté(e)

Je termine ma 3ème année.

Sur 3 écoles élémentaires, embauchée dans le cadre de la lutte contre l'illétrisme.

Dans deux écoles, je travaille avec les CP, CE1 et CM2. J'aide les enfants en difficultés. Aide pour les exercices, je les prends seuls ou à plusieurs pour revoir des notions qui n'ont pas été bien comprises ... Aide pour tout le travail de recherche chez les CM2, pour es exposés ...

Prsie en charge de la classe quand la maîtresse est absent et non remplacée

Dans l'autre, depuis cette année, informatique avec toutes les classes. Là, je me débrouille. En fonction de ce qu'ils font en classe, on avise d'une semaine sur l'autre, pour relier tout ça. Les enseignants me laissent faire mais me filent un coup de mains, si je coince.

Expérience plus que positive. C'est un pied dans la maison. C'est une observation dans les classes, comment ça marche .... C'est des discussions avec les enseignants, des questions, des réponses, des échanges ...

Bref, que du positif, et aussi

QUE DU BONHEUR !! :)

Posté(e)

ça motive tout ce que tu dis Vero, mais ce sont des postes très demandés hélas, moi je suis du Poitou-Charentes, des Deux-Sèvres exactement et je ne sais pas du tout s'il y a beaucoup de postes ou pas!

J'espère que je vais trouver parce que ça serait vraiment une expérience très enrichissante et utile pour le concours, notamment pour l'entretien pré pro je pense!

Posté(e)

Salut,

J'ai d'abord été surveillante un an dans un collège et assistante d'éducation dans un autre autre collège pendant une année, à chaque fois à mi-temps. Le travail était le même dans le deux cas.....il y avait juste quelques contraintes supplémentaires en tant qu'AE ( 5h30 en plus par semaine et pour la même paie ....bon j'arrête là, c'est un autre débat....je vais encore critiquer le gouvernement ;) )

C'était vraiment une expérience très enrichissante même si je ne fréquentais pas les "petits". Ca te permet d'avoir "un pied dans la maison", comme dit Véro. Ca peut également t'aider pour l'oral pro. (le respect, la discipline, la sanction, le B2I.....) puisque l'on nous demande de parler de notre expérience professionnelle. C'est très utile de pouvoir parler de choses vécues, surtout si on n'a pu effectuer de nombreux stages en écoles élémentaires.

Encore une dernière chose: j'appréciais également de pouvoir travailler mes cours même lorsque j'étais au collège (par exemple, pendant une heure de perm "calme" avec de gentils élèves....si si ça existe encore :D ).

D'ailleurs j'ai déjà fait le tour des collèges proches de chez moi pour demander un nouveau poste. ( cette année j'avais préféré consacrer tout mon temps à l'iufm, en vain..... :blush: )

Bonne journée.

Bristi.

Posté(e)

Ah bon, ça existe encore les élèves gentils????? (lol!)

Comment as-tu fais Bristi, tu t'es inscrite sur le SIATEN et après? Tu as attendu ou alors tu as téléphoné dans les collèges ou encore envoyé des lettres de motivation, parce que je suis un peu perdu avec tout ça!

En tous les cas, merci pour toutes ces infos.

Déborah.