Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quel sujet intéressant !!merci de l'avoir lancé!! Je suis moi aussi a la recherche d'un poste d'AE, je suis inscrite sur le SIATEN mais je compte pas trop dessus!!! je crois que je vais aller directement a la source (mieux vaut s'adresser a Dieu plutot qu'à ses Saints!! lol)

Bref, les temoignages apportés cnfirme mon opinion qui veut que rien ne vaut une vraie expérience de terrain pour avoir ce satané concours!!!! Donc je vais m'attelé a parfaire mon Cv et mes lettres de motivation (très motivée vu qu'à la fin du mois je suis licenciée :cry::cry: )

Bon courage a tous ds vos recherches et de nouveaux témoignages seront les bienvenus :P

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• déborah79

6

• petitemiloche

3

• jeremy02

2

• foulbazar

2

Posté(e)

Salut,

Alors je me suis inscrite sur Siaten (inscription à renouveler tous les ans. Ben oui, on peut décrocher un concours........ou NON :cry::D ). Mais comme l'a dit Benono, faut pas trop compter dessus(je parle de Siaten, bien sûr :P ). Cependant, dans tous les cas il faut que vous y soyez inscrites car l'école doit "normalement" passer par là.

Ensuite, je me suis présentée au divers établissements (c'est mieux de demander à voir le CPE, s'il y en a un, car c'est lui qui recrute) avec CV et lettre de motivation (même si bien souvent ils ne regardent pas la lettre de motivation, d'après une collègue CPE). Tu passes alors un petit entretien, mais pas toujours.

A ce moment de l'année, ils ne peuvent pas "officiellement" vous donner de réponse sûre car ils ne connaissent pas forcément le nombre d'AE qui leur sera accordé par le rectorat.

Donc, la réponse c'est bien souvent fin août (pendant le 2 ème service d'été qu'effectuent les autres AE) ou alors les premiers jours de rentrée. Mais il se peut parfois qu'on vous contacte pendant le 1er service d'été, c'est à dire début juilllet.

Ca dépend des établissements.

Voilà ce que je peux vous dire concernant mon expérience.

ps: mais oui, Déborah, ça existe encore les élèves gentils...................en cherchant bien :D .

De toutes façons, même ceux qui le sont moins nous apportent beaucoup de choses. Sincèrement c'est un beau métier, même si c'est "seulement" AE.

Bon courage dans vos recherches.

Bristi.

Posté(e)

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont des exemples de lettres de motivation a présenter pour postuler en tant que AE, parce que j'essaie de la rédiger depuis tout à l'heure, je tourne dans tous les sens mais ça ne me satisfait pas!

Merci beaucoup.

Posté(e)

J'avais été voir au collège juste pour me renseigner comment postuler mais ca s'est transformer en entretient. Mais bon, c'était court et ca arrangeait le principal qui venait d'arriver au collège (en septemebre) et donc il avait d'autres chats à fouetter...

J'ai vu les enseignants de l'école où je devais aller et c'était ok pour tout le monde.

Je quitte mon poste d'AE en juin alors si ca dit à quelqu'un pour bosser près de Caen...

Posté(e)

j'ai été auxiliaire de vie scolaire pendant 2 ans (même contrat que les A.E.), j'ai été recrutée directement par l'éducation nationale et non par un directeur de collège. c'est une fonction très intéressante qui vous fait vous remettre en question, mais des fois, il faut être "bien accrochée". je ne regrette en rien de l'avoir fait car cela m'a permis d'avoir un regard neuf sur le handicap et j'ai pu voir l'institution scolaire de l'intérieur!!!

Posté(e)

Je suis assistante d'éducation dans un collège et je trouve que ça m'aide beaucoup pour les épreuves orales. Dans les langues, j'ai réussi à mettre des exemples que j'avais vu dans mon collège. je prépare le crpe avec forprof et lors des oraux blancs, les examinateurs disaient qu'il fallait mettre mon expérience en avant même si ce n'est pas en école primaire. Donc, toutes des expériences sont bonnes! ;)

Posté(e)
j'ai été auxiliaire de vie scolaire pendant 2 ans (même contrat que les A.E.), j'ai été recrutée directement par l'éducation nationale et non par un directeur de collège. c'est une fonction très intéressante qui vous fait vous remettre en question, mais des fois, il faut être "bien accrochée". je ne regrette en rien de l'avoir fait car cela m'a permis d'avoir un regard neuf sur le handicap et j'ai pu voir l'institution scolaire de l'intérieur!!!

Salut Foulbazar,

Peux-tu m'en dire plus sur le boulot d'AVS stp? car j'ai un entretien la semaine prochaine pour un poste

d'AVS pour la rentrée prochaine, et j'espère bien réussir cet entretien, mais je ne sais pas trop a quoi

m'attendre comme entretien, quel genre de questions ils vont me poser? si tu peux me renseigner,

merci beaucoup.

Line

Posté(e)

Salut Foulbazar,

Peux-tu m'en dire plus sur le boulot d'AVS stp? car j'ai un entretien la semaine prochaine pour un poste

d'AVS pour la rentrée prochaine, et j'espère bien réussir cet entretien, mais je ne sais pas trop a quoi

m'attendre comme entretien, quel genre de questions ils vont me poser? si tu peux me renseigner,

merci beaucoup.

Line

je peux te parler du travail que j'ai fait avec cet enfant. c'était un handicapé moteur, donc j'étais là pour tout ce qu'il ne pouvait pas faire seul. je l'ai suivi en GS et en CP ( 2 ans de suite, ce n'était peut-être pas une bonne idée, il a eu tendance à ne plus vouloir faire ce qu'il pouvait faire tout seul, à ne pas s'investir en "entier", peut-être qu'avec une AVS différente la 2ème année cela aurait été différent...). je l'ai accompagné en classe verte, et, comme il ne pouvait pas aller en ballade dans les chemins forestiers, nous restions au centre sous la "surveillance" d'un PE toujours présent. nous avons fait les cycles piscine ensemble dans l'eau.

lorsqu'il a été absent (durant 3 semaines) j'ai été "affectée" en CLIS, auprès d'un enfant qui avait tellement de gros soucis familliaux qu'il lui était impossible d'être disponible pour les apprentissages (des fois les enfants te confient des choses que tu n'es peut-être pas prête à entendre mais il faut "recevoir"). je suis ausi allée en maternelle dans une classe de moyens auprès d'une enfant atteinte de trisomie rare...

les maîtres mots sont :ouverture d'esprit, adaptation mais surtout pas de "pitié";

la plupart du temps c'est un chouette "job". c'est dommage que ce ne soit pas un vrai métier, il y gagnerait en reconnaissance.

Posté(e)

Je suis AVS en CLIS depuis 1 an déjà et je dois dire que ça m'a beaucoup apporté tant sur le plan humain que pour le concours.

Dans la classe, j'ai pour tache d'aider les enfants dans leur travail (repeter les consignes, réexpliquer des notions que l'a maitresse leur a dejà appris), je fais aussi des seances de langage pr ceux qui ont du mal à s'exprimer, pr les decloisonnements, j'accompagne les enfants ds les autres classe et je reste avec eux.

Bref, les taches varient beaucoup en fonction des handicaps des enfants.

Au sujet de l'entretien pr etre AVS, je me souviens qu'ils m'avaient titillée sur le fait d'etre derangé de travailler auprès d'enfants un peu differents dirons-nous. Si j'avais aussi eu l'occasion de cotoyer des handicapés.

Je leur avais repondu que contrairement aux classe normales ou on demande aux eleves de s'adapter à l'enseignant, ds le cadre d'enfants déficients, c'etaient les adultes qui devaient s'adapter à eux.

Voilà sinon ils te demanderont tes motivations, ton parcours scolaire...

Et perso pour le concours, le fait d'etre en CLis (mais ça depend desquelles et notamment des enfants) m'a permis de couvrir les programmes de la PS au CM1. Dc ça aide bcp. Et j'ai decouvert plein de methodes de lecture.

Bref, experience tres interessante et enrichissante. Je renouvelle si je n'ai ni PE1 ni PE2!

Bon courage!

Posté(e)

Bonjour :) ,

est-ce qu'à long terme être AE permet de passer le CRPE en interne?

Merci de votre réponse.

Posté(e)

Merci de votre réponse.

il parait oui, mais apres 3 ou 5 ans d'expé, et puis le concours interne, par ex a toulouse cette année n'offrait aucun poste .....

Posté(e)

Merci de votre réponse.

il parait oui, mais apres 3 ou 5 ans d'expé, et puis le concours interne, par ex a toulouse cette année n'offrait aucun poste .....

Non, on peut le passé en troisième voie, mais pas en interne. On n'est pas employé par le rectorat. On a un contrat de droit privé...

:)