cabou Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 question bête: que faire en eps avec un enfant handicapé? quel type de sport peut il pratiquer, sous quelle forme? au niveau sécurité? merci
Malakime Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 question bête: que faire en eps avec un enfant handicapé? quel type de sport peut il pratiquer, sous quelle forme? au niveau sécurité?merci J'en parle dans mon exposé et j'ai trouvé ce document intéressant (surtout la p 9): livret_eps_adaptee_1.pdf Aurore
cabou Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 question bête: que faire en eps avec un enfant handicapé? quel type de sport peut il pratiquer, sous quelle forme? au niveau sécurité? merci J'en parle dans mon exposé et j'ai trouvé ce document intéressant (surtout la p 9): livret_eps_adaptee_1.pdf Aurore merci beaucoup! ton doc est très interessant! je passe à lyon mardi et ça commence à être la panique! j'ai vu que tu étais aussi à lyon, comment se passe la course? comment les 3/4 de tour sont matérialisés sur la piste, je n'y suis pas allée en repérage et je flippe un peu! Cabou
Malakime Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 question bête: que faire en eps avec un enfant handicapé? quel type de sport peut il pratiquer, sous quelle forme? au niveau sécurité? merci J'en parle dans mon exposé et j'ai trouvé ce document intéressant (surtout la p 9): livret_eps_adaptee_1.pdf Aurore merci beaucoup! ton doc est très interessant! je passe à lyon mardi et ça commence à être la panique! j'ai vu que tu étais aussi à lyon, comment se passe la course? comment les 3/4 de tour sont matérialisés sur la piste, je n'y suis pas allée en repérage et je flippe un peu! Cabou Je passe demain et je suis dispensée de pratique, mais il y a pas mal de commentaires sur le post "eps Lyon" et "un post pour les lyonnais". Bon courage Aurore
Marie-Claire Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Par exemple, en course, un élève handicapé peut simplement chronométrer ses camarades, vérifier qu'ils passent bien par chaque balise sur le parcours (si balises il y a - j'en avais dans mon unité d'apprentissage), ce genre de choses... Il y a aussi la course avec handicap pour les autres élèves (courir par 2 avec une jambe attachée à celle d'un camarade par exemple). En sport collectif, tout dépend du "degré" de handicap... Si handicap moteur "léger", pourquoi pas gardien de but (ou gardien tout court pour un jeu collectif), si handicpa plus lours, il y a tout ce qui concerne l'arbitrage (c'est pas mal non plus). Dans le cas d'un handicap moteur léger (enfant pas en fauteuil mais qui a quelques difficultés motrices) on peut aussi alléger certaines choses comme par exemple utliser un ballon plus léger, des sacs de graines... En gymnastique, l'élève handicap peut faire partie du jury qui attribue les notes (c'est ce qu'a fait le prof d'EPS cette année avec l'élève que j'accompagne : l'élève était avec lui pour regarder les prestations des autres - un enchaînement de 5 figures - et devait dire au prof si les figures étaient bien effectuées ou pas, ce qui n'allait pas le cas échéant). Enfin, il y a plein de petits trucs que l'on peut mettre en place pour que l'enfant handicapé participe quand même aux séances d'EPS...
cabou Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 Un autre document bien ici. Aurore merciiii! ben dis donc t'es bien matinale!! moi demain debout 5heures!! pour aller courir... bonne chance pour ton oral d'eps :P mag
Messages recommandés