loupiotte Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Bonjour, Je suis nommée sur un CP à la rentrée, la collègue de l'autre CP de l'école travaille avec Patati et Patata et comme je n'ai pas de budget pour acheter des livres, je vais être obligée de prendre aussi cette méthode, j'aurai accès à toutes les fiches concernant la découverte du code pour toute l'année et elle me prêtera le premier album "Le secret de la planète bizarre" mais ensuite la méthode ne propose pas d'autres albums, c'est à l'enseignant de choisir d'autres supports ou d'autres albums parmi les autres méthodes ou via L'école des loisirs.... Comment faire si je n'ai pas d'argent pour acheter d'autres albums pour l'année ??? Est-ce que quelqu'un utilise cette méthode ? Peut-il (peut-elle) m'expliquer comment gérer les supports de lecture tout au long de l'année ???? Merci beaucoup ! Merci beaucoup !!!!
del-16-01-10-MCclear Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Comment fait ta collègue ? N'y a-t-il pas dans ta ville une bibliothèque ou un système de prêt collectif ? Sinon, tu empruntes (ou tu achètes) un album qui te plaît et tu fais des photocops. Voilà quelques sites qui proposent des pistes de travail sur quelques albums. http://www.ecole-primaire.org/module_peda/...le_cp/index.php http://www.ecoledeliergues.com/index.php?o...unc=select&id=9 http://liergues.laclasse.com/
loupiotte Posté(e) 18 juin 2006 Auteur Posté(e) 18 juin 2006 Marie-Claire, merci pour ta réponse et pour les liens que tu me proposes, je vais regarder ça de près. Ma collègue, je ne l'ai eue qu'au téléphone (je suis nommée assez loin de mon poste actuel) et... euh... elle ne sait pas trop elle-même comment elle fait en fait elle était T1 cette année et n'a fait qu'un an de CP sur ce poste sur lequel elle avait été nommée en septembre, si j'ai bien compris, elle a beaucoup fonctionné par photocopies mais sans en être très satisfaite (pas très motivant pour des CP). C'est pourquoi je cherche une solution et sans budget, c'est difficile !!! D'autres d'entre-vous ont-ils des idées ????
anne1 Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Les albums de ribambelle ne sont pas trop chers. 1 livre pour 2 élèves et des photocopies pour relire le soir. Tu peux aussi appeler ton conseiller pédagogique. Il y a toujours des séries de livres qui traînent dans les circonscriptions. Ou demander aux écoles voisines. Je suis en train de regarder la méthode patati et patata, elle a l'air bien. Anne
VirgR Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 au cddp, aussi, tu peux emprunter des livres en série. Et pour 70 centimes tu as un livre avec "lire c'est partir" Sinon, le manuel "lectures contées cp ce1" propose une 20aine de contes sympas...
cajou Posté(e) 20 juin 2006 Posté(e) 20 juin 2006 J'ai utilisé Lire avec Patati et Patata cette année. Effectivement, il faut trouver d'autres albums. Pour ma part, j'ai fait le choix de faire des photocopies soignées données au fur et à mesure et collées dans un petit cahier : je retape les textes et je scanne les images en les "nettoyant" pour faire une mise en page propre et économique. Cependant l'album original est en permanence à la disposition des enfants en classe et nous le regardons ensemble à chaque découverte de texte. Je conçois les exercices sur le fonctionnement de la langue et la compréhension en m'inspirant de la progression et des exercices de Ribambelle. L'étude du code avec Patati est satisfaisante, avec des exercices adaptés, progresssifs et différenciables. L'apport des gestes et des "comptines des sons" est appréciable pour les enfants en difficulté. Bref j'ai bien apprécié cette année. De plus les auteurs de la méthode ne rechignent pas à faire partager leur travail : de nombreuse fiches complémentaires en évaluation, en lecture aves différents types de texte sont accessibles sur leur site.
Messages recommandés