othello Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 il y a la collection "j'apprends à dessiner..." chez Fleurus. C'est très bien, je l'utilise avec mes CP. http://www.editionsfleurus.com/collection....idCollection=96
°Vanille° Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour la flûte, mon conseiller péda me l'a dit à sa première visite. C'est écrit dans les programmes : l'apprentissage d'un instrument de musique n'est pas du ressort de l'école primaire, mais du collège... un truc dans le genre. Donc, tout dépend comment on fait de la flûte avec les élèves. Si c'est juste pour marquer un rythme, pour faire un accord ou deux pendant qu'un autre groupe chante, on a le droit, mais si c'est commencer à leur apprendre un début de solfège pour jouer des musiques entières (ce que j'ai fait cette année), ce n'est pas au programme de l'école primaire. Mais comme il est musicien lui-même, il m'a fait comprendre que cette année, ce n'est pas lui qui allait m'embêter avec ça, ouf!!
Tahoney Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pour la flûte, mon conseiller péda me l'a dit à sa première visite. C'est écrit dans les programmes : l'apprentissage d'un instrument de musique n'est pas du ressort de l'école primaire, mais du collège... un truc dans le genre. Donc, tout dépend comment on fait de la flûte avec les élèves. Si c'est juste pour marquer un rythme, pour faire un accord ou deux pendant qu'un autre groupe chante, on a le droit, mais si c'est commencer à leur apprendre un début de solfège pour jouer des musiques entières (ce que j'ai fait cette année), ce n'est pas au programme de l'école primaire.Mais comme il est musicien lui-même, il m'a fait comprendre que cette année, ce n'est pas lui qui allait m'embêter avec ça, ouf!! Et bien la prochaine fois, j'annoncerai comme objectifs : - Motricité fine (très difficile pour un enfant de 6/7 ans de faire bouger les doigts individuellement) - Vivre ensemble (apprendre à attendre son tour et à écouter ses camarades) - Ecoute, attention et concentration Mon objectif n'étant pas ici de leur apprendre un morceau, ça devrait aller !
°Vanille° Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 Pas mal ! Je garde ça en mémoire au cas où je décide d'être à nouveau hors-la-loi hihihihiihihi
lillypo Posté(e) 3 juin 2007 Posté(e) 3 juin 2007 - un coin "dessin" avec des fiche pour apprendre à faire des dessins représentatifs simples (c'est fou les progès qu'ils ont fait, et c'est un coin jeu calme, ils ne font pas de bruit"- des fiche pour apprendre à appliquer des consignes simples : coller à côté, relier, barrer... Tu les as donc préparé toute seule comme une grande tes fiches de dessin? Pourrais-tu en mettre une en ligne que l'on se fasse une idée? Et ça existe les fiches pour appliquer les consignes simples? (je sais je débarque mais moi la martenelle c'est l'inconnu!)
pepite100 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Ce que je ne referai pas : Copiner avec les ATSEM...
cleo17fr Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Mettre le coin regroupement loin de la porte où les parents viennent chercher leur enfant le soir !
Marsa Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Je comprends pas je fais tout bien moi, pas vous apparemment!!! J'adore ce post, on se ressemble un peu tous, ça doit être le gène des profs!
Sofsof Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Ce que je ne ferai plus : - être trop sympa au début de l'année et les laisser trop s'exprimer C'est la foire maintenant, ils me sortent par les yeux certains jours (comme aujourd'hui ) !!! Mais il faut reconnaître que j'ai des élèves franchement pénibles... - ne pas recopier leurs notes sur un cahier au fur et à mesure, quel galère ensuite pour s'y retrouver... - prêter le matériel de la classe sans le noter quelque part et me retrouver sans rien au bout de quelques mois <_< - demander aux élèves d'amener au début d'année tout leur petit matériel et le stocker dans les meubles à casiers ouverts car y'a d'étranges vols le soir depuis un mois et mes élèves n'ont plus rien (feutres, canson de couleurs, tubes de colle...) - déborder systématiquement de mes séances de lecture et d'orl et passer ensuite ma journée à courir après le temps - laisser tomber en cours d'année le tableau des responsabilités et entendre ensuite à longueur de journée mes élèves piailler dès qu'une occasion se présente de faire quelque chose dans la classe - prévoir des livrets d'évaluation beaucoup trop détaillés Ce que je referai : - du calcul rapide très très rapide en début de matinée, ça les booste à fond - leur laisser le choix (régulièrement) des poésies - Numéroter mes leçons d'ORL (G1, C3, V8, O4) - détailler mon cahier journal (malgré le temps que ça me prend) pour bien m'y retrouver dans la journée, savoir quelles sont les photocopies faites et à faire, les traces écrites à prévoir, les devoirs à donner, etc - le débat du lundi en fin de journée, les week-end étant souvent propices à soulever des questionnements que mes élèves proposent ensuite comme thèmes du débat. - prévoir un coin pour faire du soutien ou de la remédiation avec les élèves en difficultés pendant que les autres sont en autonomie - susciter le dialogue, l'entraide et le tutorat au sein de la classe - les chambrer pour les piquer au vif et ainsi les obliger à réfléchir avant de poser des questions à 2 balles, je garde mon air sérieux mais en fait ça me fait bien marrer et le reste de la classe aussi. Et puis surtout ça fonctionne - être à l'écoute de chaque élève (d'un point de vue scolaire mais aussi privé) et rester juste quoi qu'il arrive, je pense grâce à ça avoir pu créer une chouette ambiance de classe et une relation de confiance avec mes élèves Ce que je ferai (tout court) : - plus d'arts visuels - de la techno... - plus d'affichages - un codage pour les corrections - des pochettes de travail en autonomie avec les fiches correctives - ..... et sûrement plein d'autres choses qui découleront de mes loupés des années à venir ! So
Barbotine93 Posté(e) 4 juin 2007 Posté(e) 4 juin 2007 Ce que je ne referai plus. Laisser mon bureau envahi par des feuilles. Pour la prochaine rentrée j'achète une boîte de rangement pour classer : les photocopies en attente, le cahier d'appel et le cahier journal (pratique pour un éventuel remplaçant), les corrections faites à rendre... Faire aussi peu de découverte du monde. Mettre en place un code de correction pour la production d'écrits aussi tard. Faire de la production d'écrits ensemble. Je ferai des petits ateliers. Je serai avec ceux qui sont en production d'écrits. Les autres seront en autonomie. (Je devenais chèvre à la fin). Ranger n'importe comment dans un meuble les fiches d'autonomie et perdre du temps pour les sortir. Je vais prendre un classeur pour le français, un autre pour les maths. Je numéroterai les fiches (à l'aide de gommettes) et je mettrai sur la première page les noms des enfants, dans un tableau avec le nombre de fiches. Ils devrons faire une croix dans la case correspondant à la fiche. Comme ça je saurai qui a fait quoi. Demander à l'inspection d'être MAT (deuxième fois que je me fais bouler). Ce que je ferai Plus de sorties en travaillant en projet. Plus d'arts plastiques et de musique.
lillypo Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 Demander à l'inspection d'être MAT (deuxième fois que je me fais bouler). C'est quoi être mat?
sariochka Posté(e) 5 juin 2007 Posté(e) 5 juin 2007 C'est quoi être mat? M =maître A = d'accueil T = temporaire Enfin je pense que c'est ça... Tu reçois des stagiaires P1 ou P2 dans ta classe , qu'ils fassent connaissance avec le métier, animent quelques courtes séances. Mais attention : ils ne font pas la classe à ta place En plus t'es rémunérée 20 euros par semaine par stagiaire ! Mais d'habitude, je crois que c'est l'inspecteur qui te sollicite pour être MAT , et non l'inverse ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant