Charivari Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Continuez, je pompe, je pompe - j'utiliserai aussi un système d'inscription pour les activités de l'accueil Tu peux expliquer ? - j'aurai un cahier de suivi avec 2 pages pour chaque élève pour ne plus me retrouver comme une idiote quand un parent me demande si son gamin a bien été vu par l'orthophoniste ou quand le psychologue me demande des renseignements sur les gamins... Ah oui, moi aussi ça me tente bien. un livret d'évaluations avec des compétences imagées (par exemlpe, pour les puzzles on le peet) pour que les élèves voeint un peu plus où ils en sont dans leurs acquisitions, pour essayer de rendre ces activités moins gratuites... aux yeux des parents et enfants, quand on fait un puzzle, on ne joue pas, J'ai pô compris Tu peux détailler ? Je prendrai des grands cahiers 24*32 pour que mes élèves puissent coller les fiches de littérature d'histoire- géo et sciences sans les plier ou les découper. Visiblement, cette histoire de photocops qui dépasse pollue la vie de beaucoup de monde. Quid des photocops au format A5 (= demi A4) ? avez vous déjà essayé ? Perso, j'aime bien les petits cahiers. Je trouve que les élèves se les "approprient" plus
emmashell Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 - j'utiliserai aussi un système d'inscription pour les activités de l'accueil Peux-tu détailler un peu plus ce à quoi tu penses quand tu dis regretter de ne pas l'avoir fait ? Tu dois bien avoir une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler dans le cas idéal ... ? Merci de tes précisions. MH
azerty Posté(e) 18 juin 2006 Posté(e) 18 juin 2006 Je prendrai des grands cahiers 24*32 pour que mes élèves puissent coller les fiches de littérature d'histoire- géo et sciences sans les plier ou les découper. Visiblement, cette histoire de photocops qui dépasse pollue la vie de beaucoup de monde. Quid des photocops au format A5 (= demi A4) ? avez vous déjà essayé ? Perso, j'aime bien les petits cahiers. Je trouve que les élèves se les "approprient" plus Oui mais ça coute cher les 24x32 alors s'il en faut un pour H/G, un pour français, et un pour sciences :o Ben le classeur ça permet aussi de faire des photocopies recto-verso et économiser le papier. Alors que là tu paie d'abord pour le cahier mais les feuilles que tu vas y coller. Pour les leçons de français et de math que je fais coller dans un petit cahier, je fais des format A5, je coupe moi-même le tour au massicot comme ça ça tient sur la page. Plus économique aussi quand on est limité en photocopies. Moi j'étais tenté par des lutins (porte-revues) mais c'est cher aussi, à la limite on peut en faire acheter un aux parents (à la place d'un classeur où les feuilles s'abiment)
chamie Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Si c'était à refaire... je ferais moins de décloisonnements pour avoir une vraie classe, au lieu de voir mes élèves passer d'un "prof" à l'autre, d'une salle à l'autre... et ne pas avoir l'impression qu'il y ait une cohésion dans ma classe. Je donnerais moins de photocopies (je me suis améliorée cette année, mais y'a encore du boulot pour utiliser au mieux le tableau, faire de vraies situations de recherche, développer le travail de groupes...). Je serais plus claire dès le départ sur les règles de vie (comme je suis revenue de congé mat en novembre, je n'ai pas osé vraiment "repartir à zéro"... et je l'ai regretté ensuite). Je ne raterais pas la rentrée (mais bon, j'ai pas "calculé" la naissance de BB3, non plus :P ). J'organiserais ma classe autrement (d'un point de vue spatial) avec une vraie bibliothèque de classe et un vrai moment "bibliothèque" (emprunts de livres mais aussi lecture partagée, débat autour d'un livre...). Je ferais + de production d'écrits parce que j'ai essayé et ça fonctionne... sauf qu'il aurait fallu commencer dès le début de l'année et utiliser des outils pour que les élèves puissent chercher seuls l'orthographe des mots. En plus, c'est super motivant pour eux. Je ferais de beaux projets qui vont jusqu'au bout (j'y arrive pas encore... mais je pense que la maternelle va bien m'aider à progresser sur ce point). Je ferais davantage de sorties dans l'environnement proche (j'ai fait un stage de 4 semaines à l'IUFM sur la géographie et l'étude du milieu, et ça m'a donné plein d'idées dans ce domaine). Je ferais plus de sport, d'arts plastiques, de musique... parce qu'instruire rime avec plaisir et enseigner avec gaité. Bon, je crois que je pourrais en trouver d'autres. J'ai passé une année vraiment galère... pas commencée (arrivée en novembre) et pas finie non plus (je suis en congé maladie depuis le 15 mai et jusqu'à la fin de l'année scolaire). Heureusement que je change d'école l'an prochain. Faut que je tourne la page.
chamie Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 PS : je changerais aussi certains collègues... et certains élèves. <_< C'est possible, ça ???
Loul Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 C'est vrai que c'est une bonne idée ce post. A retravailler : - un code de correction bien précis, avec des abréviations . ça sera clair pour eux et rapide pour moi. - des progressions bien rigoureuses et datées - plus de temps pour la présentation de livres devant la classe - un cahier de vie d'EPS ( genre journal intime collectif ) - plus d'autonomie : un qui écrira la date au tableau, un qui affichera les devoirs, un qui fera l'appel... - plus d'évaluation des classeurs pour les obliger à être rigoureux et organisés. - coder les leçons et les numéroter ( geo 1, His 1...) Et suratout m'avancer pendant les moments libres sur plusieurs semaines, suratout en fin d'année car je suis trop crevée et je bacle un peu !!! C'est tout ce qui me vient pour l'instant!
anne1 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Je ne passerai plus autant de temps sur le forum Du coup, je serai moins en retard dans mon travail. J'y arriverai, j'y arriverai! Si, je sais, je rangerai bien toutes mes feuilles tout au long de l'année pour ne plus avoir une montagne devant moi qui me nargue au mois de juillet. C'est tout, le reste est bien Anne
marika Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 J'aurais insisté plus tôt pour ne plus avoir de classeur pour mes CE1 Je fabriquerais des casiers pour les fichiers autonomie des élèves (pour qu'ils en aient en fait! :P) Je ferais une meilleure programmation en langues.... :o Je n'aurais pas demandé de mi-temps cette année dans mes voeux du 2ème mouvement !
Héloïse44 Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 Ce que je ne refairai pas? Je ne travaillerais plus jamais dans le même petit village, si j'y habite... Les gens!!!
trolldesvilles Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 - j'utiliserai aussi un système d'inscription pour les activités de l'accueil Peux-tu détailler un peu plus ce à quoi tu penses quand tu dis regretter de ne pas l'avoir fait ? Tu dois bien avoir une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler dans le cas idéal ... ? Merci de tes précisions. MH Je pensais à un grand panneau avec des crochets : en haut les différentes activités proposées, ils mettent leur étiquette en dessous pour s'inscrire. Cela fera en sorte que les élèves choisissent l'activité qu'ils vont faire et ne fassent pas le premier truc qu'ils voient. L'étiquette devra être à chaque fois changée de place (ne pas refaire plusieurs fois la même chose). Je me réserverai la possibilité de mettre le nom sous la case "maîtresse" quand je veux travailler en petit groupe. A côté je fonctionne quand même en ateliers classiques, je prévois ça pour l'accueil du matin et le début d'après-midi (jeux de société, atelier langage, peinture libre...)
Nath Posté(e) 19 juin 2006 Auteur Posté(e) 19 juin 2006 laisser s'installer de mauvaises habitudes des élèves
palmyra Posté(e) 19 juin 2006 Posté(e) 19 juin 2006 laisser s'installer de mauvaises habitudes des élèves quel genre ????? je suis curieuse !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant