Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

laisser s'installer de mauvaises habitudes des élèves

quel genre ????? je suis curieuse !!! ;)

je me permets de répondre. En ce qui me concerne :

Je souligne à la règle

plus de trois erreurs de copie , on recommence

je souligne les titres en rouge

avoir son matériel, au bout de trois fois, mot dans le carnet.

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    7

  • Sofsof

    6

  • cocottte

    6

  • pepite100

    6

Posté(e)

Bonjour !

Je ne suis pas encore instit' mais souhaites bien l'être dès l'année prochaine.

Merci beaucoup pour ce post qui est très enrichissant, j'adore !

Posté(e)
- plus de temps pour la présentation de livres devant la classe

Peux-tu donner un exemple ? S'agit-il des livres de classe (manuels) ou des ouvrages de littérature de jeunesse ?

- un cahier de vie d'EPS ( genre journal intime collectif )

Ca ressemble à quoi (dans ta tête ) un tel cahier ?

Merci de tes réponses.

MH

Posté(e)
Je pensais à un grand panneau avec des crochets : en haut les différentes activités proposées, ils mettent leur étiquette en dessous pour s'inscrire. Cela fera en sorte que les élèves choisissent l'activité qu'ils vont faire et ne fassent pas le premier truc qu'ils voient. L'étiquette devra être à chaque fois changée de place (ne pas refaire plusieurs fois la même chose). Je me réserverai la possibilité de mettre le nom sous la case "maîtresse" quand je veux travailler en petit groupe. A côté je fonctionne quand même en ateliers classiques, je prévois ça pour l'accueil du matin et le début d'après-midi (jeux de société, atelier langage, peinture libre...)

Merci, c'est plus clair comme ça !

MH

Posté(e)

je ne participerais plus à autant de projets sur la même année :o

caravane des poètes, projet d'art culturel, classe environnement

plus mes projets de période (insectes - plantes - jeu électrique)

sans oublier les incontournables fêtes des pères et mères et la traditionnelle kermesse....

Au secours :D j'en ai trop fait mais on a tout bouclé ou presque...(les plants ont un peu souffert...)

j'étais bien folle de croire que l'année était longue (en plus j'ai repris fin novembre pour cause de maternité)

Posté(e)

a moi amoi!!

-je me tairai en début d'année pour pas me mettre tous les collègues à dos .....bah oui quoi...c'est quoi cette ptite jeune qui arrive et qui veut rien qu'en faire qu'à sa tête??!!)

-j'aurai un emploi du temps que je respecterais!!

-dès le début de l'année je verrai plus loin que la fin de la période.......histoire de savoir ou j'en suis et ou en sont mes élèves....

-j'aurai un vrai cahier ou je prendra des notes sur mes élèves et ou je noterai leur notes......histoire de pas avoir à tout relire a chaque livret!!!ARghhhhhhh

-maintenant que j'ai compris comment on se sert d'un cahier du jour en CP je suis sure que ca ira mieux!!! :P

-je tatouerai tout le matos de la classe et je mordrai celui ou celle qui me le vole!!

-je rangerai au fur et à mesure mon bureau

-je ne ferai plus autant de projets...combien sont tombés dans l'oubli???? Tous...ah ouais quand meme!!!!!

-j'aurai un casier par élève ou ils auront une pochette travaux en autonomie et une autre travaux en cours.....

-je ferai de zolis zaffichages...avec des couleurs et bien écrit aussi.....

-j'aurai un ageda digne de ce nom ou je noterai tout pour pas zapper " séances de bibliothèques et 1 sortie au musée.... :ninja:

-je trouverai enfin un endroit ou caser les cahiers des élèves autre que le bans sous le tableau...ben ouais, il faut tout dégager dès qu'un élève veut écrire au tableau.....

-je rentrerai manger chez moi si c'est pas loin, sinon je me ferai à manger car la cantine..... :cry:

-dasn les services, il y aura rangement de la classe a la fin de la journée (ne serait-ce que passer la poubelle)

-j'utiliserai un cahier pour coller les feuilles de maths (pas de manuels chez bibi) et non le chaier du jour....

-je ferai plus de poésies.....

bref, je ferai tout vachement mieux.....masi le truc c'est que je ne serai surement aps en CP.......donc, je referai encore plein de bêtiiiises!!!!! :cry:

Rhhhhaaaaa la laaaaaaa!!

dur dur!!!!!

ce que je ferai tout pareil:

-de retour de la cantine, 20 min de lecture cadeau.... ca pose les gamins, et ils sont tout zen pour continuer à travailler.....y'en a meme qui piquent leur roupillon...... :wub:

euhhh ben c'est tout....... :P :D:blush:

Posté(e)

La pire des mauvaises habitudes : un petit bavardage incessant !

et pourtant je punis, sépare, raisonne, gronde...

Posté(e)
La pire des mauvaises habitudes : un petit bavardage incessant !

et pourtant je punis, sépare, raisonne, gronde...

ha oui alors! ça m'ennerve ça !!!

mais bon, il semble pourtant que tu ais fait ce qu'il fallait !!!!

donc comment envisages-tu ta prochaine rentrée pour eviter ça?

moi j'ai pensé mettre les élèves seuls car j'ai des tables pour 1 personne

est-ce que ça peut aider à limiter les bavardages ?

Posté(e)

J'arrêterai de faire durer les récrés pour ne pas faire le sport... (oui je sais, c'est pas bien... :ninja:)

Je ne ferai plus AUCUNE activité en groupe-classe entier (en mater c'est INGERABLE)

JE TIENDRAI MES RESOLUTIONS... (c'est pour ça que j'en fais pas beaucoup!) ;)

Posté(e)

Je prévoierai davantage de travail/d'occupation ey soignearis mes affiches

Posté(e)

vraiment super ce petit post!!!!

Moi, je n'aurai pas de classe à moi l'année prochaine vu que je serai animatrice REP (création et mise en place de projet dans les écoles d'un REP) mais je prend note au cas où je reprendrai une classe dans plusieurs années!!!!

Sinon, par rapport à cette année:

- numéroter ou coder les leçons (H1, Geom5,...)

- Ne plus utiliser de classeur, ou alors faire vérifie régulièrement l'état et l'ordre des leçons (ça a été une catastrophe cette année!)

- Ne pas hésiter à rester plus longtemps sur une notion importante plutôt que de bacler pour dire de faire tout le programme.

- Faire vérifier le matériel (marre des: Madame, j'ai pas mon crayon bleu.....) ou alors prévoir une trousse qui reste à l'école (plus d'oubli!)

- Prévoir plus d'activités d'attente pour les élèves qui ont fini à l'avance, ou pourquoi pas une fiche d'autonomie pour laquelle ils auraient une ou deux semaines pour la faire avec des mots croisés, des coloriages, des petits jeux sur les notions faites au même moment

- réaliser un tableau de services pour lequel je 'oublierai pas de noter qui a fait quoi pour ne plus avoir des réflexions du genre: "c'est encore lui qui distribue le lait, c'est pas juste!"

- bien alterner trvail de groupe, travail collectif, travail individuel dans une même séance (trop d'oral collectif tue la séance!!!!!!)

- alterner aussi les moments de forte concentration avec les moments plus ludiques dans ma journée (faire le travail de groupe en début de matinée (moment où ils sont le plus calmes))

et pas juste après la récré ou c'est une cata!!!!!!!

Posté(e)

Perso :

Ne surtout pas faire la boîte à nombre en carton du fichier de maths :cry: .. On ne rit pas !

Demander un pot à crayon dans les fournitures pour que les stylos soient dispos en classe et ne restent pas à la maison ou ailleurs ! <_<

Continuer mon petit emploi du temps prévisionnel de la semaine :D (ce que je prévois de faire dans chaque domaine avec objectifs, puis noter ce que je n'ai pas pu faire), cela m'a permis de remplir rapidement mon cachier-journal, de voir où je vais par rapport à ma progresion et la conseillère péda a trouvé cela super ...

Lahema T1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...