Sofsof Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Super, c'est beaucoup plus clair maintenant ! Comment organises-tu ton cahier hamster ? Je me dis qu'un petit classeur, (ceux tout en longueur, 14,8*21) ça pourrait faire l'affaire non ? En tout cas merci pour vos réponses So
pepite100 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Laisser deux pâtes à modeler de couleurs différentes en libre accés...
kinette Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Laisser deux pâtes à modeler de couleurs différentes en libre accés... En même temps faire de la pâte à modeler avec une seule couleur je trouve cela d'un triste .... c'est beau les mélanges :P
pepite100 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 En même temps faire de la pâte à modeler avec une seule couleur je trouve cela d'un triste .... c'est beau les mélanges :P Heuh les mélanges roses et jaune donne du brun, la pâte était inutilisable. C'est pas comme de la peinture. Pas super !!
azerty Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Alors pour le vouvoiement/tutoiement, je pense que chacun doit faire comme il le sent. J'étais partie pour me faire vouvoyer (du moins en cycle 3) parce que je préfère ça (le débat ne portant pas là dessus, je ne m'étends pas :P ) Donc le 1er jour je les ai repris (du moins jusqu'à la récré) puis j'ai su (à la récré) que dans l'école il était légion de se faire tutoyer (même la directrice en CM2 ) du coup j'ai eu l'impression d'être en décalage; ça me semblait idiot d'exiger de mes élèves qu'ils me vouvoient si l'an prochain (et encore au CM2) ou en récré avec les collègues le tutoiement est de rigueur. Dans la mesure où je n'ai pas l'autorité innée, je crois que cette exigence de ma part m'aurait aidée à en imposer davantage. Je trouve que mes élèves s'adressent à moi un peu trop comme à une copine <_< , bien sûr je leur en fais la réflexion "Ne me parle pas comme ça, je ne suis pas ta copine!"mais pas assez systématiquement. En gros j'ai l'impression que du coup, (en acceptant quelquechose qui ne venait pas de moi) je me suis laissée débordée par une espèce de copinage (pas un manque de respect de leur part mais une façon de s'adresser à moi comme à leurs parents, sans retenu, sans gêne....) Je crois que le vouvoiement leur aurait apporté une espèce de retenu dans leur langage qui ferait qu'on ne s'adresse pas à une maitresse comme à ses amis, parents.....(surtout qu'actuellement certains parents se laissent parler n'importe comment par leurs enfants, à se demander qui commande à la maison). Je ne dis pas que le vouvoiement fait l'autorité (on n'a pas plus d'autorité sur les enfants en étant vouvoyée) mais dans mon cas personnel, je crois que cela m'aurait été un appui pour mieux controler les débordements de langage. Je ne me rends pas toujours compte quand ça déborde, par contre j'aurai bien entendu s'il m'avaient dit 'tu' au lieu de "vous" et le langage de tous les jours passe moins bien avec "vous" qu'avec "tu", ils auraient donc été forcé de surveiller leur façon de parler. Je n'aurai donc pas entendu des "tu m'passes des ciseaux s'te plait" (on n'entend jamais des "vous m'passez des ciseaux s'vous plait" ) Mais bon , l'an prochain je suis en cycle 1 donc.....
pepite100 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Mais bon , l'an prochain je suis en cycle 1 donc..... ...donc ils t'appelleront "MAMAN" :P
Flo54 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Oui mais ça coute cher les 24x32 alors s'il en faut un pour H/G, un pour français, et un pour sciences :o Ben le classeur ça permet aussi de faire des photocopies recto-verso et économiser le papier. Alors que là tu paie d'abord pour le cahier mais les feuilles que tu vas y coller. Tout à fait d'accord avec Azerty, ces cahiers sont bien plus chers, et bien plus lourds...et je me rappelle avoir remarqué l'an dernier que le prix des protèges-cahiers était bien plus élevé aussi...donc pour moi cahiers 24*32, c'est banni !!!! Je trouve personnellement que le classeur reste l'idéal, rien que pour faire du recto-verso (comme le dit Azerty ) et aussi parce que je ne vois pas l'interêt d'avoir un cahier si c'est pour le remplir de photocopies...(gachis de papier). Maintenant, si vous êtes "anti-classeurs" parce que vous trouvez que c'est lourd à gérer, couper les contours des photocopies au massicot avant de les distribuer aux élèves, c'est rapide et ça permet de gagner un temps fou (plus de découpages...)
sharleenefr Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 1) En début d'année ne rien laisser passer : "la prochaine fois je met un mot dans ton cahier" et oui j'etais dans une classe difficile au début et sans aucunes experiences (lc) je me suis fais bouffer par les enfants et par les parents car trop gentille... (en ce2-cm1, depuis janvier je suis en mater et tout va mieux) 2) ne pas emmener le cahier journal chez moi :P 3) ne pas faire des groupes de couleurs en mater car groupes trop figés mais des groupes suivant mes objectifs: du genre en langage oral ne pas mettre tous les enfants en difficultés ensemble mais pas non plus avec des trop "bons" car les autres ne prennent pas pas la parole. En écriture si trop d'enfants en difficultés c'est la cata 4) Un cahier digne de ce nom avec difficultés des élèves, les choses mises en place les progres 5) ranger mon bureau 6) faire coller les travaux des enfants plus regulierement... 7) trouver plus de situations problemes en mathématiques 8) essayer de planifier un peu plus les projets pour ne pas rendre chèvre mon atsem :P 9) ne pas vouloir aller trop vite 10) éviter à tout prix de faire de la "haute" pédagogie en début d'année avec des eleves qui avaient besoin d'être très cadrés au début: manipulation en groupes avec carrés en bois pour faire comprendre les passages dizaines, centaines, milles: le foutoir dans la classe... Et encore plein de choses, en tout cas la LC m'a permis de voir tout ça avant la pe2 et pour l'autorité je suis plus seriene pour l'année prochaine
cocottte Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Allez, à mon tour! :P - Comme vous, mettre en place un carnet de suivi des élèves: dans un répertoire où je remplace les lettres par les noms des élèves. Je noterai les progrès, difficultés des élèves, les paroles et gestes inquiétants... Une idée: noter sur des post-il pour les recopier le soir. - Mieux gérer l'autonomie: plus un classeur à dispo comme cette année mais un plan de travail par semaine, collé dans un cahier spécial, que je pourrai personnaliser pour certains élèves. - Une fois par semaine, mettre en place un temps de remédiation sur des difficultés ponctuelles (je le fais déjà mais pas systématiquement). - Une fois par semaine, un atelier de jeux. - Mettre en place le travail de groupe plus tôt dans l'année. - L'ORL plus tôt dans l'année également (j'ai trop tardé... <_< ). - Faire plus d'arts plastiques et de sicences: pour me motiver, envisager les demi-groupes qui tournent. plus de musique aussi (et pas seulement des chansons apprises). - Ne pas faire coller 10 000 feuilles dans leur cahier du jour mais prendre un classeur. - Vider plus souvent leurs cases, mais aussi leurs pochettes à élastique. - Mettre en place un cahier de lecteur. - Permettre moins de déplacements dans la classe mais ne pas non plus les interdire... - Avant ou après chaque activité, faire le point sur la finalité: que va t-on apprendre? - Faire un bilan avec les élèves chaque jour: aujourd'hui on a appris/on a fait/on a aimé. A noter dans un cahier collectif. - Améliorer mon système de ceintures de comportement. - Mettre en place des ceintures de travail??? (à voir selon l'école...). - Parler plus souvent tout bas (les résultats sont époustouflants!!!).
poitou Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 J'ai l'impression que ce post a plus de succès que celui sur les bonnes résolutions de janvier... :P
Etoile Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 En te lisant Cocottte Moi aussi, faire plus de musique, de la vraie... Mettre en place un carnet de lecture et un vrai cahier d'expériences digne de ce nom en sciences Gérer mieux l'autonomie aussi, mais alors là, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre... Poitou
Yaka... Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 En te lisant Cocottte Moi aussi, faire plus de musique, de la vraie... Mettre en place un carnet de lecture et un vrai cahier d'expériences digne de ce nom en sciences Gérer mieux l'autonomie aussi, mais alors là, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre... Poitou Etoile, pour l'autonomie, en début de semaine, je donne 4 fiches aux élèves; ils les collent dans leur cahier d'autonomie, et doivent les faire pou la fin de semaine. PUis, je vois comment ils avancent, et je leur en donne plus ou moins....CA fonctionne bien. A faire dès la rentrée!! - je ne proposerai plus à des parents que je ne connais pas de venir nous accompagner en EPS, car il y en a qui sont - Même si mes collègues font des récré de 45 min, j'oserai rentrer avant. - JE ferai plus d' EPS (récré moins longues, donc plus de temps...° - JE ne me laisserai plus faire par certains parents, et ne donnerai plus de médicaments aux élèves (même si ordonnance, puisque j'ai appris que c'est interidt) - Je ferai plus d'arts visuels - et plein d'autres choses.... - JE ferai régulièrement le ménage de ma classe, si les femmes de ménage ne le font pas, car c'est crade!! et je changerai plus souvent l'eau de mon seau. - j'achèterais un vase pour ma classe, pour éviter de mettre les jolies fleurs de mes élèves dans des bouteilles d'eau. - JE "harcèlerai" mes collègues poru avoir quelques minables renseignements, même si ça les saoule... Et plein d'autres choses
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant