Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En te lisant Cocottte ;)

Moi aussi, faire plus de musique, de la vraie...

Mettre en place un carnet de lecture et un vrai cahier d'expériences digne de ce nom en sciences

Gérer mieux l'autonomie aussi, mais alors là, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre...

:lol: Poitou

Les grands esprits se rencontrent! :D

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    7

  • Sofsof

    6

  • cocottte

    6

  • pepite100

    6

Posté(e)
- JE ferai régulièrement le ménage de ma classe, si les femmes de ménage ne le font pas, car c'est crade!! et je changerai plus souvent l'eau de mon seau.

:ninja::ninja::ninja:

Je ne savais pas que la polyvalence du professeur des écoles allait jusque-là ! :wacko:

Posté(e)

pour l'eau du seau : je le fais faire par mes élèves tous les matins !

Posté(e)

Idem que Nath, il y a un responsable du tableau qui le nettoie les soirs et change l'eau du seau dans la journée ;)

Merci pour tes idées sur le travail en autonomie.

Posté(e)

Pour le suivi des élèves, j'ai une fiche toute prête que je photocopie et je les perfore et les range dans un cahier-classeur "spécial". Comme en plus, on travaille à 2 sur la classe, on y note les choses à tour de rôle selon qui est là pour l'équipe éducative, pour les rencontres avec les parents, l'othophoniste, etc... Je ne sais pas trop mettre en téléchargement... et puis, je crois que je n'ai pas trop le droit vis à vis de mon éditeur car elle est dans le bouquin qui est dans ma signature. Par contre, je peux peut-être ;) l'envoyer par mail à titre personnel :blush:

Envoyez-moi un mail (pas un MP) avec votre adresse et je vous la ferai parvenir si ça vous intéresse !

Il y a un cadre tout prêt avec plein de renseignements à cocher ou remplir + une partie vierge pour écrire ce qu'on veut...

Pour le ménage, j'ai décidé que j'arrêtais de le faire ! Mais c'est parfois difficile !

Je trouve ce post très bien et très pratique !

Posté(e)

:ninja::ninja::ninja:

Je ne savais pas que la polyvalence du professeur des écoles allait jusque-là ! :wacko:

Surtout que mes capacités dans ce domaine ne sont pas très développées; mais là, dans ma classe, il y a vraimlent une sale odeur, donc je me dis qu'en lavant à fond, ça peurait moins....Et avoir les mains pleines de poussière à chaque fois que je cherche un livre sur l'étagère, ça me saoule...

QUant au seau d'eau, j'ai esayé au début de le faire remplir par les élèves, je crois que c'était trop lourd pour eux...DOnc j'ai tendance à le faire moi même!!

Posté(e)

- JE ferai régulièrement le ménage de ma classe, si les femmes de ménage ne le font pas, car c'est crade!! et je changerai plus souvent l'eau de mon seau.

:ninja::ninja::ninja:

Je ne savais pas que la polyvalence du professeur des écoles allait jusque-là ! :wacko:

Je prends systématiquement 5 minutes avant la sortie de la classe pour faire un état des lieux. Ce sont les élèves qui ramassent les papiers par terre, qui nettoient les tables en cas de tâches...

Et je continuerai à la rentrée.

Autrement, comme Yaka..., j'oserai écourter les récrés à rallonge, surtout que j'aurai ma classe sur toute la semaine et non une journée hebdomadaire.

Posté(e)

Alors là, il y en a des choses à revoir:

* ranger mon bureau et ne pas m'éparpiller partout même sur les tables des enfants :ninja:

* faire mes évaluations de façon plus régulière et pas vite vite à la fin :cry:

* essayer de varier les activités EPS ( c'est pas mon fort!!!!)

* mettre en place un cahier de suivi pour les enfants en difficulté

*ranger les classeurs au fur et à mesure :ninja:

*pour la production d'écrits réaliser des affichages ou autre chose pour que l'ensemble des enfants voit le travail des copains

*mettre en place un classeur collectif pour les débats vivre ensemble

* faire tous les jours du calcul mental ( j'en fait un peu moins depuis février)

Bref, beaucoup de choses à revoir.

Sympa, vraiment sympa ce post!

cat1

Posté(e)
- Mettre en place un cahier de lecteur.

c'est quoi un cahier de lecteur ??? :huh:

Posté(e)
Allez, à mon tour! :P

- Comme vous, mettre en place un carnet de suivi des élèves: dans un répertoire où je remplace les lettres par les noms des élèves. Je noterai les progrès, difficultés des élèves, les paroles et gestes inquiétants... Une idée: noter sur des post-il pour les recopier le soir.

- Mieux gérer l'autonomie: plus un classeur à dispo comme cette année mais un plan de travail par semaine , collé dans un cahier spécial, que je pourrai personnaliser pour certains élèves.

Tu pourrais en dire sur la présentation de ce plan de travail plus s'il te plait :blush: ?

- Une fois par semaine, un atelier de jeux.

Bonne idée, je la garde sous le coude :)

- Mettre en place un cahier de lecteur .

Qu'est-ce que c'est exactement (re- :blush: ) ?

Bon, maintenant que j'ai posé mes questions de débutante en cycle 3 :P voilà ce que je ne referais pas suite à ces 2 années passées en maternelle :

- j'arrêterais de préparer des semi-dirigés où les élèves passent plus de temps à faire du découpage d'étiquettes que d'effectuer l'exercice en question...

- je ne ramènerais pas mon cahier journal tous les soirs (en plus d'être inutile, c'est lourd à force !)

- je ne laisserais plus les élèves qui ont terminé leur travail aller dans les coins jeux style "cuisine" ou "garage" parce qu'ils sont vite trop bruyants.

- je plastifierais plus souvent les cartes et autres jeux que j'utilise en classe.

- je n'utiliserais plus de haricots pour certaines manipulations de dénombrement, parce qu'il y a plein de bêtes dans la boite :ninja:...

- j'arrêterais de leur faire la morale quand ils sont très excités et du coup moi particulièrement énervée (ces p'tits bouts ne doivent pas trop comprendre les salades que je leur débite dans ces moments là...)

- je serais plus sévère au début de l'année pour les cadrer et éviter qu'ils me prennent pour leur copine, et je relâcherais la pression petit à petit (hum, vous me rappelerez ça si vous me lisez à quelques jours de la rentrée :huh: ??)

- je n'oublierais plus de changer les étiquettes-prénoms de place dans le tableau des responsabilités pour éviter d'avoir 10 gamins autour de moi en train de se battre pour savoir qui va se mettre en 1er sur les rangs...

- je veillerais plus particulièrement à ce que tous les élèves aillent aux toilettes après les récrés pour ne pas en avoir 3 qui demandent à y aller 5 minutes après la reprise.

- je préparerais plus en avance mon matériel de dirigé pour ne pas speeder mon atsem 15 minutes avant le début de la classe :rolleyes:

- je mettrais une bouteille d'eau sur mon bureau pour penser à boire et avoir le temps de le faire :huh:

- je rangerais mon bureau plus souvent.

Voilà ce qui me vient pour l'instant...

En revanche, ce que je referais :

- présenter le travail de semi-dirigé (sur feuille) en regroupement juste avant de démarrer les ateliers.

- présenter (avant l'arrivée des élèves) le programme de la journée à mon atsem, ainsi que le travail que les élèves auront à faire.

- afficher le calendrier du mois en format A3, avec les mercredis et week-end grisés, des dessins pour illustrer un événement, et faire barrer chaque soir par élève la case du jour en question puisque "la journée d'école est finie". Ca les aide bien à se repérer dans le temps je trouve.

-avoir toute une batterie de comptines à utiliser en regroupement lorsque les élèves deviennent bruyants.

- Faire des gestes en silence pour rétablir le calme (ils veulent tous le faire ensuite dès que l'on rentre de récré), ou dire qu'on aimerait bien claquer des doigts et se retrouver dans une classe de muets (ça fonctionne, ils le demandent eux-mêmes à leurs camarades : "Hé ! C'est la classe des muets là !" :P )

En tout cas, merci pour vos témoignages !!

So

Posté(e)

Celles à qui j'ai envoyé la fiche, vous l'avez bien reçue ? Juste pour savoir si ça a marché ?

Posté(e)
Pour le suivi des élèves, j'ai une fiche toute prête que je photocopie et je les perfore et les range dans un cahier-classeur "spécial". Comme en plus, on travaille à 2 sur la classe, on y note les choses à tour de rôle selon qui est là pour l'équipe éducative, pour les rencontres avec les parents, l'othophoniste, etc... Je ne sais pas trop mettre en téléchargement... et puis, je crois que je n'ai pas trop le droit vis à vis de mon éditeur car elle est dans le bouquin qui est dans ma signature. Par contre, je peux peut-être ;) l'envoyer par mail à titre personnel :blush:

Faudra que je regarde dans le livre alors ;):wub:

Je retrouve plein de choses ... tellement à dire ... Je réfléchis et je reviens :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...