Etoile Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Moi aussi, je vais regarder dans le livre (enfin le jour où je viderai mes cartons)
Nanoue37 Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Lolita, fichier bien reçu, merci !!So reçu également ! merci beaucoup
Lolita Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 OK ! Pour les autres, je peux vous l'envoyer... même si vous avez le livre ! Vous l'aurez au format A4 au lieu de devoir la retaper ou l'agrandir à la photocopieuse... C'est vous qui voyez !!!!
Invité Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 OK !Pour les autres, je peux vous l'envoyer... même si vous avez le livre ! Vous l'aurez au format A4 au lieu de devoir la retaper ou l'agrandir à la photocopieuse... C'est vous qui voyez !!!! Ok oui en effet alors mail envoyé
Lolita Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Ce qui est amusant, c'est que toutes (ou presque !) toutes les résolutions lues sur ce sujet, je les ai presque toutes prises un jour ou l'autre... Faut dire que j'ai déjà fait plus de 20 rentrées ! (23 je crois...) Celles du genre : être plus ferme au départ, être plus organisée... ça va à peu près... Par contre, celles : faire plus de calcul mental, faire plus de lecture offerte, faire plus d'EPS... Je me rends compte, malheureusement que c'est toujours au détriment d'autre chose ! L'important c'est d'essayer... Par exemple, une année, on a participé à un "jeu concours mathématiques". On s'est rendu compte qu'on ne faisait pas suffisamment de calcul mental. Donc, l'année suivante, on a forcé là-dessus... et c'est ailleurs que ça pêché... Un des moyens de faire "un peu plus de..." ce sont les rituels... Courts, mais répétés. Ce n'est pas pour vous décourager que je dis ça... car il y a plein de petites choses que l'on peut mettre en place et qui ne sont pas très difficiles (surtout dans le fonctionnement). Pour le reste, je crois que l'essentiel est d'en être conscient(e) et d'essayer... Enfin, c'est mon point de vue... Qu'en pensent ceux ou celles qui ont un peu d'ancienneté ? A+
Tahoney Posté(e) 25 juin 2006 Posté(e) 25 juin 2006 Je passerai moins de temps sur le web et plus sur les prépas je me coucherai plus tôt pour être en forme le matin Marrant mais quand j'ai lu ça j'ai pensé que ça aurait pu être de moi, ce post ! <_< :P C'est pire que les bonnes résolutions de l'an 2000 ! Ce que je ne referai pas, moi : Croire que j'arriverai à passer moins de temps sur le web, et plus sur mes prépas Croire que j'aurai assez de volonté pour me coucher plus tôt pour avoir visage humain devant mes élèves. Perdre des semaines à essayer de faire danser mes élèves sur un truc impossible pour la fête de l'école juste parce que je trouve la musique géniale ! :P (quoi que...)
cocottte Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Pour SofSof. Concernant le plan de travail, je compte faire une feuille A5 sous forme d'un tableau. Dans chaque ligne: faire l'exerice N° ... page ...., faire un coloriage magique au choix, faire les mots croisés ... En bas, des cases vierges qui me permettront de personalier en cas de diffcultés particulières: entraînement à l'écriture, additions posées, recopier la table de ... Activités à faire en priorité. A gauche de chaque item, une case que les élèves devront cocher à chaque fois que c'est fait. A droite, une case pour moi: évaluation. Pour le cahier de lecteur, rien n'est fixé pour l'instant. J'ai dans la tête un petit cahier où les élèves copieraient la phrase préférée d'un album ou d'un roman, où ils dessineraient un personnage, où ils colleraient la couverture. Régulièrement, ils expliqueraient quel est le livre découvert en lecture offerte qu'ils auraient préféré... Traces de leurs propres lectures également.
Sofsof Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Merci cocottte (au fait ton pseudo m'éclate vu l'utilisation habituelle que j'ai de ce mot vis-à-vis de mes copines que j'adore taquiner , et ta photo me plait bien aussi ), c'est plus clair maintenant, mais le jour où tu auras un modèle de ton plan de travail (sous word par exemple) et que tu accepteras de nous le présenter ça le sera encore plus :P So
Etoile Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Ben j'allais écrire exactement comme SofSof Je serai contente fde voir ton modèle quand il sera prêt
cocottte Posté(e) 26 juin 2006 Posté(e) 26 juin 2006 Ok les filles, j'y penserai, promis... Mais pas tout de suite hein, là je suis...
cocottte Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Je fais remonter ce fil comme promis (certes, un peu tard, mais bon... ). Je viens de faire la trame de mon plan de travail en autonomie. J'explique le focntionnement: Il y a 3 zones: - exercices personnalisés: pour certains élèves seulement, en difficulté sur une notion qui devrait déjà être acquise. Par exemple: exercices de graphisme pour un élève qui a de gros soucis là dessus frises à colorier pour des élèves cochons points à relier pour des élèves qui ont du mal à tracer à la règle - exercices imposés: en lien avec une notion travaillée précédement de manière collective Par exemple: exercices issus du livre de grammaire exercices non faits du fichier de maths additions à posée table de multiplication à recopier recopier une poésie au choix - exercices au choix: "bonus" pour ceux qui ont fini le reste Par exemple: coloriage magique mandala mots croisés mots fléchés recopier un texte sur ordinateur Lorsque l'élève aura fini un exercice, il cochera la case à gauche de chaque ligne. La case à droite de chaque ligne me permet d'inscrire l'évauation. Ce cahier serait relevé le mardi et le vendredi pour correction, rendu le samedi pour faire signer par les parents. Ces activités seraient menées à 2 moments: - lorsque les élèves auraient fini leur travail (en laissant tout de même la possibilité d'aider un canarade, lorsqu'ils ont acquis la ceinture de comportement qui le permet) - lors d'une ou deux plages hebdomadaires où ils seraient en autonomie, me laissant la possibilité de reprendre un groupe en soutien pour revoir une notion d'ORL, de maths, revoir un son... Pour les questions sur les exercices à effectuer, ils pourront s'inscrire sur un coin de tableau, avec le numéro de l'exercice posant problème. J'essaierai d'y revenir régulièrement. Problèmes à résoudre pour moi: - la quantité de travail à donner - le temps de correction et surtout avoir le temps de corriger avant de rendre aux élèves. N'hésitez pas à critiquer mon système afin que je puisse l'améliorer! Plan_de_travail_en_autonomie.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant