Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi aussi, je vais regarder dans le livre (enfin le jour où je viderai mes cartons) ;)

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Etoile

    7

  • Sofsof

    6

  • cocottte

    6

  • pepite100

    6

Posté(e)

Lolita, fichier bien reçu, merci :) !!

So

Posté(e)
Lolita, fichier bien reçu, merci :) !!

So

reçu également ! merci beaucoup :)

Posté(e)

OK !

Pour les autres, je peux vous l'envoyer... même si vous avez le livre ! :D

Vous l'aurez au format A4 au lieu de devoir la retaper ou l'agrandir à la photocopieuse...

C'est vous qui voyez !!!! ;)

Posté(e)
OK !

Pour les autres, je peux vous l'envoyer... même si vous avez le livre ! :D

Vous l'aurez au format A4 au lieu de devoir la retaper ou l'agrandir à la photocopieuse...

C'est vous qui voyez !!!! ;)

Ok oui en effet alors mail envoyé :)
Posté(e)

Ce qui est amusant, c'est que toutes (ou presque !) toutes les résolutions lues sur ce sujet, je les ai presque toutes prises un jour ou l'autre... Faut dire que j'ai déjà fait plus de 20 rentrées ! :D (23 je crois...)

Celles du genre : être plus ferme au départ, être plus organisée... ça va à peu près...

Par contre, celles : faire plus de calcul mental, faire plus de lecture offerte, faire plus d'EPS... Je me rends compte, malheureusement que c'est toujours au détriment d'autre chose ! L'important c'est d'essayer...

Par exemple, une année, on a participé à un "jeu concours mathématiques". On s'est rendu compte qu'on ne faisait pas suffisamment de calcul mental. Donc, l'année suivante, on a forcé là-dessus... et c'est ailleurs que ça pêché...

Un des moyens de faire "un peu plus de..." ce sont les rituels... Courts, mais répétés.

Ce n'est pas pour vous décourager que je dis ça... car il y a plein de petites choses que l'on peut mettre en place et qui ne sont pas très difficiles (surtout dans le fonctionnement). Pour le reste, je crois que l'essentiel est d'en être conscient(e) et d'essayer...

Enfin, c'est mon point de vue... Qu'en pensent ceux ou celles qui ont un peu d'ancienneté ?

A+

Posté(e)
Je passerai moins de temps sur le web et plus sur les prépas :blush:

je me coucherai plus tôt pour être en forme le matin :blush:

Marrant mais quand j'ai lu ça j'ai pensé que ça aurait pu être de moi, ce post ! <_<

:P C'est pire que les bonnes résolutions de l'an 2000 !

Ce que je ne referai pas, moi :

Croire que j'arriverai à passer moins de temps sur le web, et plus sur mes prépas

Croire que j'aurai assez de volonté pour me coucher plus tôt pour avoir visage humain devant mes élèves. :D

Perdre des semaines à essayer de faire danser mes élèves sur un truc impossible pour la fête de l'école juste parce que je trouve la musique géniale ! :P (quoi que...)

Posté(e)

Pour SofSof. :)

Concernant le plan de travail, je compte faire une feuille A5 sous forme d'un tableau. Dans chaque ligne: faire l'exerice N° ... page ...., faire un coloriage magique au choix, faire les mots croisés ...

En bas, des cases vierges qui me permettront de personalier en cas de diffcultés particulières: entraînement à l'écriture, additions posées, recopier la table de ... Activités à faire en priorité.

A gauche de chaque item, une case que les élèves devront cocher à chaque fois que c'est fait. A droite, une case pour moi: évaluation.

Pour le cahier de lecteur, rien n'est fixé pour l'instant. :blush:

J'ai dans la tête un petit cahier où les élèves copieraient la phrase préférée d'un album ou d'un roman, où ils dessineraient un personnage, où ils colleraient la couverture. Régulièrement, ils expliqueraient quel est le livre découvert en lecture offerte qu'ils auraient préféré... Traces de leurs propres lectures également.

Posté(e)

Merci cocottte (au fait ton pseudo m'éclate vu l'utilisation habituelle que j'ai de ce mot vis-à-vis de mes copines que j'adore taquiner :D , et ta photo me plait bien aussi ;) ), c'est plus clair maintenant, mais le jour où tu auras un modèle de ton plan de travail (sous word par exemple) et que tu accepteras de nous le présenter ça le sera encore plus :blush: :P

So

Posté(e)

Ben j'allais écrire exactement comme SofSof ;) Je serai contente fde voir ton modèle quand il sera prêt :blush:

Posté(e)

Ok les filles, j'y penserai, promis...

Mais pas tout de suite hein, là je suis... :bye2:

;););)

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce fil comme promis (certes, un peu tard, mais bon... :blush: ).

Je viens de faire la trame de mon plan de travail en autonomie.

J'explique le focntionnement:

Il y a 3 zones:

- exercices personnalisés: pour certains élèves seulement, en difficulté sur une notion qui devrait déjà être acquise.

Par exemple:

exercices de graphisme pour un élève qui a de gros soucis là dessus

frises à colorier pour des élèves cochons

points à relier pour des élèves qui ont du mal à tracer à la règle

- exercices imposés: en lien avec une notion travaillée précédement de manière collective

Par exemple:

exercices issus du livre de grammaire

exercices non faits du fichier de maths

additions à posée

table de multiplication à recopier

recopier une poésie au choix

- exercices au choix: "bonus" pour ceux qui ont fini le reste

Par exemple:

coloriage magique

mandala

mots croisés

mots fléchés

recopier un texte sur ordinateur

Lorsque l'élève aura fini un exercice, il cochera la case à gauche de chaque ligne.

La case à droite de chaque ligne me permet d'inscrire l'évauation.

Ce cahier serait relevé le mardi et le vendredi pour correction, rendu le samedi pour faire signer par les parents.

Ces activités seraient menées à 2 moments:

- lorsque les élèves auraient fini leur travail (en laissant tout de même la possibilité d'aider un canarade, lorsqu'ils ont acquis la ceinture de comportement qui le permet)

- lors d'une ou deux plages hebdomadaires où ils seraient en autonomie, me laissant la possibilité de reprendre un groupe en soutien pour revoir une notion d'ORL, de maths, revoir un son...

Pour les questions sur les exercices à effectuer, ils pourront s'inscrire sur un coin de tableau, avec le numéro de l'exercice posant problème. J'essaierai d'y revenir régulièrement.

Problèmes à résoudre pour moi:

- la quantité de travail à donner

- le temps de correction et surtout avoir le temps de corriger avant de rendre aux élèves.

N'hésitez pas à critiquer mon système afin que je puisse l'améliorer! :)

Plan_de_travail_en_autonomie.zip

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...