Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Super, c'est beaucoup plus clair maintenant :) ! Comment organises-tu ton cahier hamster ? Je me dis qu'un petit classeur, (ceux tout en longueur, 14,8*21) ça pourrait faire l'affaire non ?

En tout cas merci pour vos réponses ;)

So

Oups! Je reviens seulement sur le sujet.... J'étais en vacances... :)

alors j'utilise un grand cahier 21 x 29,7 , 200 pages avec 6 curseurs découpés à la main:

évaluations continues

rased rencontres parents

concertations cycle 2

réunions maîtres (on a une heure chaque vendredi midi)

conseils d'école

animations pédagogiques

• Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Etoile

7

• Sofsof

6

• cocottte

6

• pepite100

6

Posté(e)

Je fais remonter ce fil comme promis (certes, un peu tard, mais bon... :blush: ).

Je viens de faire la trame de mon plan de travail en autonomie.

J'explique le focntionnement:

Il y a 3 zones:

- exercices personnalisés: pour certains élèves seulement, en difficulté sur une notion qui devrait déjà être acquise.

Par exemple:

exercices de graphisme pour un élève qui a de gros soucis là dessus

frises à colorier pour des élèves cochons

points à relier pour des élèves qui ont du mal à tracer à la règle

- exercices imposés: en lien avec une notion travaillée précédement de manière collective

Par exemple:

exercices issus du livre de grammaire

exercices non faits du fichier de maths

additions à posée

table de multiplication à recopier

recopier une poésie au choix

- exercices au choix: "bonus" pour ceux qui ont fini le reste

Par exemple:

coloriage magique

mandala

mots croisés

mots fléchés

recopier un texte sur ordinateur

Lorsque l'élève aura fini un exercice, il cochera la case à gauche de chaque ligne.

La case à droite de chaque ligne me permet d'inscrire l'évauation.

Ce cahier serait relevé le mardi et le vendredi pour correction, rendu le samedi pour faire signer par les parents.

Ces activités seraient menées à 2 moments:

- lorsque les élèves auraient fini leur travail (en laissant tout de même la possibilité d'aider un canarade, lorsqu'ils ont acquis la ceinture de comportement qui le permet)

- lors d'une ou deux plages hebdomadaires où ils seraient en autonomie, me laissant la possibilité de reprendre un groupe en soutien pour revoir une notion d'ORL, de maths, revoir un son...

Pour les questions sur les exercices à effectuer, ils pourront s'inscrire sur un coin de tableau, avec le numéro de l'exercice posant problème. J'essaierai d'y revenir régulièrement.

Problèmes à résoudre pour moi:

- la quantité de travail à donner

- le temps de correction et surtout avoir le temps de corriger avant de rendre aux élèves.

N'hésitez pas à critiquer mon système afin que je puisse l'améliorer! :)

[/quote

Je trouve cela très clair et simple d'utilisation

Tu peux aussi leur laisser un moment de lecture et de jeux mathématiques avec un voisin

L'année dernière j'avais un ce1-ce2 et c'est vrai qu'ils devaient beaucoup travailler en autonomie : pour ma part j'avais réservé deux intercalaires dans le classeur pour les autonomie en français et en mathématiques. Les feuilles étaient dans un lieu bien précis de la classe et les élèves se servaient lorsqu'ils avaient fini leur travail.

En tout cas je trouve ta méthode très bien par contre tu risques d'avoir des élèves qui vont manger tes cahiers ;) et d'autres qui ne vont quasiment pas s'en servir

Beau travail :D

Posté(e)

Merci pour ta réponse Cougniflette. J'avais un peu le même système que toi l'an dernier mais cela m'avait été reproché par la CP car elle trouvait qu'ils étaient trop "libres" (ah je vous jure! <_< ).

J'ai donc essayé de répondre à ça même si je ne suis pas persuadé que son reproche était justifié...

Posté(e)
Eviter la kermesse en plein soleil :lol:

Impossible, il fait TOUJOURS beau le jour de la kermesse, foi de parent d'élèves!!!!!

Posté(e)

j'ai toujours rêvé d'avoir un système comme ça, mais finalement ça me paraît impossible vu la différence de rythme entre les élèves. et puis les corrections de tout ça...pffff

moi je laisse puzzle, domino, puissance 4, jeux de cartes, blibli, dessin pour l'autonomie. Vu que j'ai un double niveau. Je laisse quelques fois 15 min de temps libre à un niveau pendant que je suis avec l'autre.

;)

Posté(e)

Ce que je ne referai pas:

- des choses compliquées, par exemple , de multiples critères pour corriger et évaluer une production d'écrits... C'est le genre de choses qui te plombe tout ton dimanche, ronge ta vie de famille et te fait fuir la matière en question.

- avoir des tas de manuels, qui circulent entre la maison et l'école ( au cas où...) et ressembler à une mule ridicule chargée de piles monstrueuses.

- avoir un ordinateur prêt à exploser tellement il croule sous les fichiers, les dossiers, les arborescences improbables, les années d'accumulation de préparations ( ça peut servir...mais ça ne sert que si peu!).

- transformer la maison en école, avec des centaines de bouquins dans le garage, le salon, la chambre, des piles de cahiers sur la table de la cuisine, les bouquins du rallye lecture sous le lit , du matériel pédagogique dans la malle de la voiture etc.

Mon objectif pour cette année: n'avoir qu'un manuel, bien choisi, pour chaque matière et refuser d'aller fouiller ailleurs pour voir si c'est mieux!!! ;)

Posté(e)
Ce que je ne referai pas:

- des choses compliquées, par exemple , de multiples critères pour corriger et évaluer une production d'écrits... C'est le genre de choses qui te plombe tout ton dimanche, ronge ta vie de famille et te fait fuir la matière en question.

- avoir des tas de manuels, qui circulent entre la maison et l'école ( au cas où...) et ressembler à une mule ridicule chargée de piles monstrueuses.

- avoir un ordinateur prêt à exploser tellement il croule sous les fichiers, les dossiers, les arborescences improbables, les années d'accumulation de préparations ( ça peut servir...mais ça ne sert que si peu!).

- transformer la maison en école, avec des centaines de bouquins dans le garage, le salon, la chambre, des piles de cahiers sur la table de la cuisine, les bouquins du rallye lecture sous le lit , du matériel pédagogique dans la malle de la voiture etc.

Mon objectif pour cette année: n'avoir qu'un manuel, bien choisi, pour chaque matière et refuser d'aller fouiller ailleurs pour voir si c'est mieux!!! ;)

Je pense que je vais prendre certaines de tes "résolutions" et arrêter de passer autant de temps à toujours améliorer ce que je fais;faut savoir s'arrêter parfois; j'ai aussi 36 000 livres chez moi (mais les albums, je ne peux pas arrêter :P ) et mon coffre de voiture est plein de cours, photocopies, matériel....PAs très pratique pour faire les courses, surtout quand tu chaètes des meubles, qu'il faut baisser les sièges pour tout faire rentrer; et là, surprise!!!!!!!!!! des documents dans le coffre ;)

Posté(e)

Ha Ha Ha Ha Ha, et moi je ne referais plus TOUTTTTTTTTT ce que vous venez de décrire, je me vois trop dans tout ça, excellent! :D

Posté(e)

hmmmm, tout est tellement vrai!!

A mon tour!!

Je ne referai plus:

_ suivre ma collegue et prendre cap maths pr mes ce2, en ayant des ce1 pas autonomes à côté: ingérable!!! (j ai laisse tombé de suite, et j ai du me debrouiller sans livre du coup :cry: )

_ décloisonner et faire de l anglais à 32, alors qu il n y a pas de chaise pour tous, et que vu le nombres les flashcards ne peuvent etre vues par tt le monde au meme moment (maîtresssseeeuuh je voiiiis pas )

_ utiliser un classeur (...) petit format comme trace des lecons : atroce et pour les ce1 et pr les ce2 ( sauf si on trouve sympa de trouver ds l intercalaire "numeration" les feuille de grammaire et vice versa...

Je passe les "maîtresse, mes feuilles elles tiennent plus" ou " ma classeur s est ouvert"....

A refaire je prendrai un petit cahier , et je ferai des intercalaires a la main, et je numeroterai les pages (gram 1; num 2...) sinon ecrire les devoirs prend un temps fou...

_ de classe verte avant quelques annees! ;):ninja:

Posté(e)
hmmmm, tout est tellement vrai!!

A mon tour!!

Je ne referai plus:

_ suivre ma collegue et prendre cap maths pr mes ce2, en ayant des ce1 pas autonomes à côté: ingérable!!! (j ai laisse tombé de suite, et j ai du me debrouiller sans livre du coup :cry: )

:cry: tu m'inquiètes là, j'ai pris cap maths ce2 avec des CE1 à côté, j'ai encore jamais testé... je vais avoir de bons CE2, mais les ce1 ne seront certainement pas tous autonomes...

Posté(e)

Mêmes pensées pour ma collègue qui reprend ma classe...

• 9 mois plus tard...
Posté(e)
messages-046.gif